jean63 a écrit :Je suppose que c'est octonome qui a fait les découpes et les assemblages.
Oui, sur place et en chantier ouvert.
jean63 a écrit :Et puis il faut un engin de levage (grue ou autre), des échafaudages.....
Par coïncidence, il y avait justement une grue sur le chantier au moment de poser le poteau. On l'a donc utilisée. Mais sinon, on avait prévu de le monter à la main. On a par contre utilisé un échafaudage.
jean63 a écrit :J'aimerais bien avoir des détails sur les dimensions des éléments, espacement ...etc.
Les éléments sont-ils cloués ou vissés entre eux, ou avec des chevilles (vielle technique de charpentiers) ?
Les poteaux sont espacés de 80 cm et mesurent 20 cm de profondeur. Les bottes sont empilées à plat entre les poteaux. Elles ont été retaillée une à une à la bonne longueur, selon la méthode illustrée ici :
http://alysse.org/~thomas/2006_premier_cochon/spip.php?article96Tous les 2 rangs, on a inséré des tasseaux cloués de part et d'autre des poteaux, pour maintenir les bottes.
L'ossature est assemblée avec des vis et clous.
jean63 a écrit :Le bois (douglas) n'était donc pas sec puisque coupé récemment, n'est-ce pas un inconvénient pour la paille (contact entre les poteaux et la paille) + déformation du bois quand il ne sèche pas bien à plat et contraint ?
Le bois est effectivement vert, et il va un peu se déformer en séchant. Ca ne pose pas de problème particulier.
Le douglas est naturellement résistant aux insectes.
jean63 a écrit :Comment fait-on adhérer la chaux sur la paille et les poteaux en bois? (bottes de paille qui doivent être parfaitement alignées et ne pas gondoler !! une botte de paille ce n'est pas une brique ou un parpaing).
Côté intèrieur y-a-t-il une plaque de placoplatre ou autre contre la paille ou bien un enduit à la chaux directement sur la paille ?
Quand toutes les bottes sont posées, on projette au sablon un mélange de chaux et de sable, suffisamment liquide, directement sur les bottes. C'est le gobetis. Il pénètre entre les brins et constitue une couche d'accroche.
Ensuite, on applique 2 autres couches d'enduit chaux+sable : le corps d'enduit, qui reprend les différences de niveau, et la finition. Au final, on a en moyenne 4 cm d'enduit. Le mur n'est pas parfaitement plan. En particulier, les rebords de fenêtres ou arrêtes des murs sont arrondis.
Il n'y a pas de plaques de placo à l'intérieur.
Comme les bottes sont à plat, et qu'elles débordent par rapport à l'ossature, les brins de paille s'écartent et comblent les interstices entre les bottes, recouvrant ainsi l'ossature. Dans les (rares) endroits ou l'on devait enduire sur du bois, on a vissé des morceaux de fibragglo. En effet, la chaux ne tient pas sur le bois. Aux jonctions entre enduit et chaux (cadres de portes...), on planté des clous en inox dans l'ossature, et on les a noyés dans l'enduit, pour éviter l'apparition de jours.
Certaines techniques existent, soit avec un mortier batard banché contre les bottes ("GREB"), soit avec des caissons et des panneaux de bois, ou du bardage.
Les techniques historiques dites "paille porteuse" ou Nebraska peuvent sembler séduisantes à première vue, mais elles sont aujourd'hui délaissées, car elles présentent peu d'avantages. L'ossature bois est probablement la meilleure solution technique, sauf à utiliser des bottes "hautes densité" (les grosses parallélipipédiques).
jean63 a écrit :Comment est fixé le poteau central au sol ? qu'est-ce qui fait que la maison tiens debout, sa forme octogonale ?
Le poteau est simplement posé sur un massif en béton. Pour l'ossature, son élément de base, la lisse basse (pièce de bois horizontale qui fait tout le tour de la maison) est spitée sur le mur de fondations.