Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 05/10/05, 16:47

Oui André, beaucoup de choses sont interdites en France... ;)

Cependant je ne conseillerai pas au premier bricoleur venu de faire un montage + ou - fiable entre sa prise et ses appareils. Le risque est trop grand pour une économie d'énergie mineure en comparaison de ce qui peut être fait simplement par de bons comportements. Vaut mieux laisser ça aux personnes vraiment compétentes.

Ensuite, reste à savoir si oui ou non EDF facture le courant réactif. J'en sais rien.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/05, 19:16

Bonjour,
c'est vrai comme je suis éléctricien cela ne pose pas de probléme
j'ai mis des condensateurs sur un ventillateur qui fait circuler l'air dans un filtre éléctrostatique Honewel comme ce moteur tourne 24 sur 24 heures, il consomait 7,4 amperes sous 115 volts avec des condensateurs je l'ai descendu a 4,3 amperes soit 115x3,1=soit 346 watts a l'heure, pendant un an ce n'est pas beaucoup sur une consomation de 26200kwatts annuel,
Mais pour la thermopompe c'est beaucoup plus le moteur fait 5hp et en hiver ou dans les grosses chaleur il roule beaucoup. c'est pour cette raison que j'ai une si faible consomation, par rapport aux autre chauffer uniquement avec des resistances.
Je serai curieux de savoir quel est la consomation dans une maison domestique chez vous, évidement vous n'avez pas a affronter nos climats et je pense pas que la majorité des maisons soit chauffer exclusivement éléctrique, cela prend une entrée de 200amperes légalement pour une maison unifamiliale chauffé éléctrique.
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 05/10/05, 19:50

Rulian a écrit :Ensuite, reste à savoir si oui ou non EDF facture le courant réactif. J'en sais rien.

Y peuvent pas le facturer car on sait pas le mesurer ( je crois )...par contre il savent mesurer des déphasage sur leur ligne et donc facilement retrouver la source "défaillante" ( et le petit malin voulant réduire ses factures par cette méthode...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/10/05, 20:28

dans certaines communes il y a des prises de courant en haut de certains poteaux avec lampadaires pour alimenter les guirlandes de noël,ces dernières s'allument en même temps que les lampadaires
mais en dehors des périodes de fête serait'il possible d'y brancher une prise camouflée pour récuperer du jus gratos ? :D
ou bien EDF a t'il les moyens de détecter les fuites sur ces prises ? :o
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 05/10/05, 21:01

Andre a écrit :[...]Je serai curieux de savoir quel est la consomation dans une maison domestique chez vous, évidement vous n'avez pas a affronter nos climats et je pense pas que la majorité des maisons soit chauffer exclusivement éléctrique, cela prend une entrée de 200amperes légalement pour une maison unifamiliale chauffé éléctrique.
André

@André: justement, je suis mes consommations (eau, gaz et élec.) depuis un certain temps. Nous sommes trois à la maison depuis décembre 2004, et nous chauffons au bois depuis fin 2002:

Image

Eau et Gaz en m3 et électricité en kWh. Le coût du kWh par chez moi est d'environ 9 cents TTC. (Pour 2005, il s'agit d'une extrapolation sur les mois restants en fonction du début de l'année).

Page complète: <a href='http://pie.dyndns.org/consos' target='_blank'>http://pie.dyndns.org/consos</a>
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/05, 21:26

Bonjour benoit,
Une nette diminution ,je ne sais pas comment vous faite ,a moins que les hiver soit plus doux , avec le réchauffement de la planete, jamias j,arriverrai avec des chiffre comme ça il faudrai que je dorme avec un habit de motoneige..
Pour la periode de 2004/12/13 au 2005/02/15 j'ai consomé 7280 kw et je trouve cela bon pour 2 mois ou il fait trés froid. la dessus il ne se rajoute rien pas de gaz pas de bois, ni mazoute c'est tout éléctrique.
je remarque que toi tes grosses consomation annuelle sont 5300kw je sais pas comment vous faite mais ici c'est impossible d,arriver avec des chiffres semblable. Heureusement que je chauffe le garage avec mon super systéme il est completement séparer de la maison donc exposé au froid de partout. Enfin autres pays autres moeurs. vous devez penser que nous somme des gaspilleux. mais l'éléctricité est faite presque exclusivement avec des barrages hydrauliques, donc propre, c'est moins dérangeant d'en consomé celle que l'on ne consomme pa sest vendu aux Americains, il faut que l'eau coule dans ces turbines.
André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 22:53

Je suis encore impressionné André ! Le suivi de toutes tes consommations...
Bon pour en revenir à la puissance réactive elle n'est mesurée que par un compteur réactif (en France), je ne connais que les comptages industriels et pour avoir fait des mises en service et des étalonnages le compteur actif ne mesure que l'actif. Et j'insiste la compensation par condensateur est très favorable au réseau mais coûte cher en condo (surtout en haute tension), c'est pour ça qu'il y a des pénalités pour les gros consommateurs pour les inciter à en installer. Et pour EDF et les autres les pertes sont plus dans les branchements sauvages que dans le réactif. La plupart des appareils qui consomment beaucoup chez un particulier (chauffage, cuisine, chauffe-eau etc.) sont des résistances et donc ne consomment que de l'actif.
Pour les moteurs monophasé avec un condo c'est pour créer un champ décalé donc un couple pour le démarrage (une sorte de phase suplémentaire) sinon le moteur part dans un sens ou l'autre et à la main, il existe parfois un contact centrifuge qui coupe cet enroulement auxiliaire (avec condo) une fois la vitesse du moteur atteinte. Evidemment avec du triphasé il y a un champ tournant c'est pour çà qu'ils sont meilleurs que les moteurs monophasés et souvent moins chers aussi. Je me renseigne pour les compteurs de particulier (actif réactif).
Pour les consommations d'électricité au Canada et en France c'est forcément très différents vu les écarts de température, il va falloir inviter André cet hiver pour qu'il voit la différence !
Michel
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 06/10/05, 10:58

A2E a écrit : serait'il possible d'y brancher une prise camouflée pour récuperer du jus gratos ?  
ou bien EDF a t'il les moyens de détecter les fuites sur ces prises ?

EDF peut surveiller les anomalies de consommation, dans le dernier transformateur de quartier.
S'il y a problème, ils font des recherches sur les lignes ou chez les particuliers en aval.
Quoique! Depuis le temps que les gens du voyage se raccordent aux poteaux EDF, sans être inquiétés...
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 06/10/05, 11:13

Pour André :

En effet le climat hivernal français est je pense beaucoup plus doux qu'au Québec ou en Nouvelle-Angleterre. Ici, point de neige à gogo pendant deux ou trois mois, exepté dans les régions très éloignées de la mer (frontières Belges et Allemandes) et le massif alpin.

Par exemple, dans ma Normandie natale, -5°C en pleine journée fait figure d'exception et alimenterait les discussions des mégères pendant des semaines :D :D Même en janvier. Et tout cela n'est pas faute au réchauffement climatique.

Il y a peut être le fait aussi que les climatisations ne sont encore que très rares dans l'habitat français. Malheureusement, ces engins commencent à se répandre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 06/10/05, 12:16

gegyx a écrit :Quoique! Depuis le temps que les gens du voyage se raccordent aux poteaux EDF, sans être inquiétés...

LOL...ben je pense qu'ils ont essayé de leur envoyer des hussiers...vous devinez le resultats :)

Et si ca se trouve c'est compris dans le "forfait location" accordé par la commune...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités