Tubes fluorescents : éteindre ou laisser allumé?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 13/05/08, 18:23

Je parle bien d'allumage très fréquent au cours d'une journée
0 x
adrien8255
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/09/08, 11:25




par adrien8255 » 11/09/08, 11:55

Chaque allumage d'un PC ou de n'importe quel appareils provoque un pique de tension dans celui-ci. Et cela réduit la durée de vie des semi-conducteurs présents dans tout appareil électronique.

Pour une journée, il vaut mieux passer le PC en veille plusieurs fois, plutôt que de l'éteindre, en plus, il sort plus rapidement de la veille que d'un allumage complet.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/09/08, 12:46

Ah la la... Encore des "on dit" qui font loi ! :evil:
J'ai allumé mon PC en moyenne 3 fois par jour pendant 8 ans, soit pas loin de 9000 allumages et extinctions. Il ne s'en est jamais plaint et fonctionne toujours !
Je fais la même chose avec tous mes appareils (PC, TV & co).
Explique moi donc pourquoi je n'ai jamais eu de soucis !

Il faut arrêter de chercher des excuses bidons pour ne pas faire d'économies d'énergie. :P

(oui, je suis énervé)

adrien8255 a écrit :Chaque allumage d'un PC ou de n'importe quel appareils provoque un pique de tension dans celui-ci. Et cela réduit la durée de vie des semi-conducteurs présents dans tout appareil électronique.

Pour une journée, il vaut mieux passer le PC en veille plusieurs fois, plutôt que de l'éteindre, en plus, il sort plus rapidement de la veille que d'un allumage complet.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 11/09/08, 13:38

indy49 a écrit :Ah la la... Encore des "on dit" qui font loi ! :evil:
J'ai allumé mon PC en moyenne 3 fois par jour pendant 8 ans, soit pas loin de 9000 allumages et extinctions. Il ne s'en est jamais plaint et fonctionne toujours !
Je fais la même chose avec tous mes appareils (PC, TV & co).
Explique moi donc pourquoi je n'ai jamais eu de soucis !

Il faut arrêter de chercher des excuses bidons pour ne pas faire d'économies d'énergie. :P

(oui, je suis énervé)


Ce qu'il dit est vrai, ce ne sont pas des "on dit", quand tu allumes un appareil tu as toujours un pic de tension a l'allumage. Maintenant c'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème avec ton pc en 8 ans que ça n'aura pas d'effet sur d'autres appareils ou les ordinateurs d'autre personnes.

Maintenant un pc de 8 ans c'est déjà du matos un peu plus résistant que ceux de maintenant. Tu sais que Intel a arrêté la production de Pentium 1 il y a seulement deux ou trois ans. Car c'était toujours utilisé dans les navettes spatiales du fait qu'ils étaient beaucoup plus résistants que des processeurs plus récents (et aussi bien sur parce qu'ils n'ont pas besoin de plus puissants pour les applications concernées).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/09/08, 14:15

Je ne conteste pas le pic de tension, je conteste le fait que ça fait cramer les composants.

J'ai le même comportement avec mon PC "pro" (Centrino) qui a 2 ans : je l'éteins dès que je fais une pause quand je pars déjeuner, quand je pars en réunion (je le rallume dans la salle de réunion), etc... (pour info sur le délai de démarrage, je le mets en veille _prolongée_ : toute la mémoire est stockée sur disque dur, puis l'alimentation est coupée)
Pas de soucis non plus.

Idem avec la TV, radio, box internet, ampoules à incandescence ou fluo & tout ce qu'on peut avoir de branché sur secteur et qui n'est pas utile toute la journée, et pourtant, je n'ai jamais eu aucun soucis

:idea: je ne crois pas que ma TV, radio ou autre soient déjà parties en orbite, mais peut-être me trompe-je...

Je vais même te dire que ceux que j'entends dire qu'il faut tout laisser allumer toute la journée changent leur PC tous les 2 ans max sous prétexte qu'il n'est pas assez rapide... Ce n'est donc pas un problème de longévité d'équipements, mais un problème de fainéantise.

Matt113 a écrit :
indy49 a écrit :Ah la la... Encore des "on dit" qui font loi ! :evil:
J'ai allumé mon PC en moyenne 3 fois par jour pendant 8 ans, soit pas loin de 9000 allumages et extinctions. Il ne s'en est jamais plaint et fonctionne toujours !
Je fais la même chose avec tous mes appareils (PC, TV & co).
Explique moi donc pourquoi je n'ai jamais eu de soucis !

Il faut arrêter de chercher des excuses bidons pour ne pas faire d'économies d'énergie. :P

(oui, je suis énervé)


Ce qu'il dit est vrai, ce ne sont pas des "on dit", quand tu allumes un appareil tu as toujours un pic de tension a l'allumage. Maintenant c'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème avec ton pc en 8 ans que ça n'aura pas d'effet sur d'autres appareils ou les ordinateurs d'autre personnes.

Maintenant un pc de 8 ans c'est déjà du matos un peu plus résistant que ceux de maintenant. Tu sais que Intel a arrêté la production de Pentium 1 il y a seulement deux ou trois ans. Car c'était toujours utilisé dans les navettes spatiales du fait qu'ils étaient beaucoup plus résistants que des processeurs plus récents (et aussi bien sur parce qu'ils n'ont pas besoin de plus puissants pour les applications concernées).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 11/09/08, 14:25

Tu as jamais rien qui tombe en panne chez toi, même pas une ampoule qui crame, c'est bien tu avoir une super chance, joue au lotto :mrgreen:

Sinon moi non plus j'ai pas de soucis en général avec mes appareils que j'éteins tout les jours, maintenant quand tu as quelque chose qui tombe en panne de toute manière tu ne sauras pas définir si ce sont les allumages et ces pic de tension qui l'ont fait tombé en panne mais ça doit surement jouer sur certaines pannes c'est clair. De toute manière mes pc je ne les garde pas assez longtemps pour qu'ils tombent en panne :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/09/08, 14:40

Matt113 a écrit :Tu as jamais rien qui tombe en panne chez toi, même pas une ampoule qui crame, c'est bien tu avoir une super chance, joue au lotto :mrgreen:

Je garde mes affaires beaucoup plus longtemps que la moyenne des gens.
Côté lampe fluo, je n'en ai cramé qu'une : c'est moi qui l'avait achetée à mes parents vers la fin des années 80 (je ne me souviens que du fait que c'étaient les 1ères et que mes parents n'étaient pas chaud pour acheter "ça"). Je l'ai prise chez moi en 1997. Elle a cramé il y a ~2 ans. Comme quoi, l'allumer/l'éteindre souvent ne lui a pas fait trop de mal : environ 20 ans de durée de vie !

Matt113 a écrit :[...]maintenant quand tu as quelque chose qui tombe en panne de toute manière tu ne sauras pas définir si ce sont les allumages et ces pic de tension qui l'ont fait tombé en panne [...]

Ca c'est indéniable. En revanche, je peux comparer la longévité de mes appareils à celle des gens qui éteignent leurs appareils une seule fois par jour (ou pas du tout) et je peux te dire que je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire.

Matt113 a écrit : De toute manière mes pc je ne les garde pas assez longtemps pour qu'ils tombent en panne :mrgreen:

C'est bien ce que je dis. Alors pourquoi ne pas les éteindre plusieurs fois pas jour ? Tu verras bien s'ils crament avant que tu n'aies le temps de les changer.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
adrien8255
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/09/08, 11:25




par adrien8255 » 11/09/08, 18:41

J'ai pas dit que mettre en marche et éteindre un appareil tout les jours réduisait _considérablement_ ça durée de vie et qu'il fallait le changer tout les ans.

Moi aussi j'éteins mon PC tout les jours, ma télé et compagnie ... Même mon PC de 8 ans je l'utilise encore.

Mon poste c'était juste pour dire que la mise sous/hors tension diminuait la durée de vie d'un semi-conducteur, mais étant donnée qu'ils sont changés avant leur fin de vie, en général, on a pas le temps de les voir cramer à cause de ça !

bref tout ça pour dire que ceux qui disent que l'allumage/extinction abime le matériel ont une raison de le dire.

Voilà c'était juste pour informer.

N'empêche que je reste de ton avis : éteindre un appareil qui sert à rien est mieux que de le laisser allumé puisque de toute façon il sera surement changé avant sa fin de vie, ou alors aura des fonctions secondaire d'ici là
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/09/08, 10:56

Tu ne m'as pas compris : je vais plus loin que ça !
Je te dis que tu peux éteindre tes appareils plusieurs fois par jour sans problème (pas seulement une fois par jour)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
lisa75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/08, 14:53

Tubes fluorescents : éteindre ou laisser allumé?




par lisa75 » 24/09/08, 22:54

SPAM

edit de christine
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités