Salut à tous,
De manière générale je considère la grande distribution comme des voleurs mais j'avoue que je considère Leclerc comme un peu plus citoyenne que les autres.
Pour rappel, Leclerc a cessé de distribuer des sacs et organise des opérations de nettoyage depuis pas mal d'année maintenant (à vue de nez, je dirais 10 ans). A l'époque, Hulot présentait encore USHUAIA et l'environnement personne n'en parlait vraiment. Rappelons qu'à l'époque, la campagne de pub qui a annoncé ce retrait disait "il y a des endroits où on ne veut pas voir notre nom affiché" et on voyait un sac Leclerc battre au vent accroché dans un arbre. A l'époque, on achetait donc un sac 10 f et il était garanti à vie (je suis pas sur que sur le long terme ce soit très rentable donc...).
Qu'on fait les autres ?? Au départ, ils ont dit chouette, ils enlèvent du service, on va récupérer des clients. Finalement ils s'y sont tous mis et aujourd'hui il y a moins de sac qui trainent n'importe où.
On pourrait discuter longtemps des intérêts et objectifs des uns et des autres mais je vais vous prendre un autre exemple.
Cela fait quelques années que je fais partie d'une association de Sécurité civile (
http://sffss44.free.fr oui oui je fais un peu de pub en passant
). Tous les ans, on participe à la journée de la Sécurité Civile et ce sont les seuls à nous héberger gratuitement pendant une journée sur un grand espace. Il y a quelques années, en échange de 2-3 formations, ils nous ont même payés un DSA associé à son frère pour la formation (et là y avait pas de pub).
Encore une fois, la grande distrib ce n'est pas l'ile aux enfants mais y'en a qui sont peut être un peu moins insensibles que les autres.