Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue
-
- J'apprends l'éconologie
Oups ! Circuit de fumée
Donc on y retourne et on regarde.
En fait le foyer n'est pas lisse et c'est une sorte de série d'anneau qui s'alignent tout le long.
Mais beaucoup plus intéressant, les fumées ne sortent pas directement.
Il y a des passage en bas sur les côtés et en haut devant de sorte que les fumées entourent complètement le corps de chauffe (où passe l'eau) avant de ressortir au fond en haut.
Deux photos :
Le reste ici : http://thermitch.free.fr/chauffage/flam ... _bleue.php
Donc on y retourne et on regarde.
En fait le foyer n'est pas lisse et c'est une sorte de série d'anneau qui s'alignent tout le long.
Mais beaucoup plus intéressant, les fumées ne sortent pas directement.
Il y a des passage en bas sur les côtés et en haut devant de sorte que les fumées entourent complètement le corps de chauffe (où passe l'eau) avant de ressortir au fond en haut.
Deux photos :
Le reste ici : http://thermitch.free.fr/chauffage/flam ... _bleue.php
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
oui, ce sont des niples
mais où sortent les fumée?
La grille en bas sert à récupérer les cendres pour une utilisation au bois
mais où sortent les fumée?
La grille en bas sert à récupérer les cendres pour une utilisation au bois
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
Bon, je vois que ce n'est pas clair
Les grille en bas j'avais compris ... moi je parlais de "trous" verticaux et latéraux en bas des paroies
... et d'autres trous en avant haut du foyer.
Les fumées sortent derrière en haut.
Un petit schéma peut-être ? Je dessine plutôt mal mais bon ...
En fait le corps de chauffe est comme en bain-marie dans les fumées.
Tu vois mieux ?
Les grille en bas j'avais compris ... moi je parlais de "trous" verticaux et latéraux en bas des paroies
... et d'autres trous en avant haut du foyer.
Les fumées sortent derrière en haut.
Un petit schéma peut-être ? Je dessine plutôt mal mais bon ...
En fait le corps de chauffe est comme en bain-marie dans les fumées.
Tu vois mieux ?
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Ok, merci pour le schéma, mais je serais trés étonné que les fumées passent par l'extérieur du foyer
es tu sûr qu'il y a un espace entre les élément ?
une photo de la parois droite ou gauche prise de face m'éclairerai
es tu sûr qu'il y a un espace entre les élément ?
une photo de la parois droite ou gauche prise de face m'éclairerai
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
-
Les fumées passent bien par l'extérieur ... mais uniquement au dessus.
En fait j'ai fait un travail de sage femme et j'ai glissé les doigts et le bras un peu partout pour bien sentir les choses.
Voici les photos :
Tout d'abord le côté droit. Tu vois en bas sur la paroie, un vide qui remonte sur la paroie. Je pensais que c'était des trous passant derrière (creclés) Il n'en ai rien. J'ai mis les doigts et c'est bouché.
Ensuite une photo du fond : tu vois qu'il n'y a pas de sortie de fumée
J'ai mis auusi les doigts : pas de trou au plafond
Ensuite le plafond en avant du foyer : c'est par la que sa sort.
Pas évident peut-être mais j'y ai passé la main.
Enfin vue de l'arrière par la trappe de sortie de fumée située au raccordement à la cheminée. J'ai surligné en vert la trappe et en rouge, dix centimètre plus profond, le trou qui passe au dessus du foyer ... j'y ai passé le bras
Donc voici le schéma modifié :
Question subsidiaire : dans mon exploration, j'ai senti une tonne de suies partout ... comment nettoyer ça, c'est inaccessible ?
J'ai pensé au compresseur ?
En fait j'ai fait un travail de sage femme et j'ai glissé les doigts et le bras un peu partout pour bien sentir les choses.
Voici les photos :
Tout d'abord le côté droit. Tu vois en bas sur la paroie, un vide qui remonte sur la paroie. Je pensais que c'était des trous passant derrière (creclés) Il n'en ai rien. J'ai mis les doigts et c'est bouché.
Ensuite une photo du fond : tu vois qu'il n'y a pas de sortie de fumée
J'ai mis auusi les doigts : pas de trou au plafond
Ensuite le plafond en avant du foyer : c'est par la que sa sort.
Pas évident peut-être mais j'y ai passé la main.
Enfin vue de l'arrière par la trappe de sortie de fumée située au raccordement à la cheminée. J'ai surligné en vert la trappe et en rouge, dix centimètre plus profond, le trou qui passe au dessus du foyer ... j'y ai passé le bras
Donc voici le schéma modifié :
Question subsidiaire : dans mon exploration, j'ai senti une tonne de suies partout ... comment nettoyer ça, c'est inaccessible ?
J'ai pensé au compresseur ?
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
C'est curieux, mais pourquoi pas, quand au nettoyage, si tu n'a pas de trappes, t'es marron
Mais tout ceci ne change rien aux modifications du brûleur, c'était intéressant pour comprendre à quel type de chaudière nous avons affaire
la première chose à faire, c'est de mesurer ta T° des fumées en sortie de chaudière avant modification, il faut que ta chaudière soit en T° pour faire une mesure correcte (50 à 60°C); ça nous permettra de savoir si ton gicleur est surdimensionné, tu as quelle taille et angle de gicleur déja?
Mais tout ceci ne change rien aux modifications du brûleur, c'était intéressant pour comprendre à quel type de chaudière nous avons affaire
la première chose à faire, c'est de mesurer ta T° des fumées en sortie de chaudière avant modification, il faut que ta chaudière soit en T° pour faire une mesure correcte (50 à 60°C); ça nous permettra de savoir si ton gicleur est surdimensionné, tu as quelle taille et angle de gicleur déja?
0 x
-
C'est vrai que j'ai été (trop) discret sur la description de l'équipement.
Chaudière Chappée-Buderus type PC22
Brûleur (neuf) Stella 4134R avec réchauffeur de ligne
Gicleur 0,50 60°E
D'après la doc c'est la fourniture d'origine.
La doc donne les réglages de base suivant :
Pression 12 bars
Débit brûleur 1,92 kg/h
Puissance 22,7 kW
Position tête de combustion repère 0,5 (repère pas trouvé ?)
Entrée d'air repère 3
D'ailleurs vue le noir qui règne là-dedans j'ai toujours pensé que la chaudière manquait d'air.
Et lorsque je regarde le réglage fait par le chauffagiste je vois l'entrée d'air sur le repère 2 (au lieu de 3 usine)
Ajustement ou erreur ?
Les mesures le diront sans doute
Au fait, j'ai un relevé de divers paramètres fait par le chauffagiste mais c'était avec l'ancien brûleur et au 01/02/07.
Gicleur 0,75 60°B
Je vous le livre tel que je peux le lire :
Opacité : bonne
t° F : 180
CO2 : 7,5%
rend : 87,5%
signe que je ne comprends pas : 2,05
Chaudière Chappée-Buderus type PC22
Brûleur (neuf) Stella 4134R avec réchauffeur de ligne
Gicleur 0,50 60°E
D'après la doc c'est la fourniture d'origine.
La doc donne les réglages de base suivant :
Pression 12 bars
Débit brûleur 1,92 kg/h
Puissance 22,7 kW
Position tête de combustion repère 0,5 (repère pas trouvé ?)
Entrée d'air repère 3
D'ailleurs vue le noir qui règne là-dedans j'ai toujours pensé que la chaudière manquait d'air.
Et lorsque je regarde le réglage fait par le chauffagiste je vois l'entrée d'air sur le repère 2 (au lieu de 3 usine)
Ajustement ou erreur ?
Les mesures le diront sans doute
Au fait, j'ai un relevé de divers paramètres fait par le chauffagiste mais c'était avec l'ancien brûleur et au 01/02/07.
Gicleur 0,75 60°B
Je vous le livre tel que je peux le lire :
Opacité : bonne
t° F : 180
CO2 : 7,5%
rend : 87,5%
signe que je ne comprends pas : 2,05
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
bonjour
a tous
bon je me suis tapé les 22 pages
j'ai 2 chaudieres
une san giorgio de 90 un truc italien avec un rendement surement mediocre (si vous pouvez me donner une estimation ) t° de fumée260 ° avec un 0.60 60° S passé a 220 /230° avec un 0.50 bientot 0.4 pendant de l'entretien avant l'hiver et passage en flamme bleu (sur un chappe cf4r avec pression de pompe 8bars)
la 2eme est une bois fioul de marque CTC de87
bruleur olymp avec pression de pompe au maxi et gicleur 0.60 car c'est celui qui fonctionne le mieux a l'huile ( 60% d'huile de palm ) maintenu fluide a 40° et cette année avant d'avoir vu ce sujet
j'ai introduit un tube de 100mm de diam et de 200 de long afin de le faire rougir et d'améliorer la combustion de l'huile (ce qui fonctionne pas mal (je me demande si avec le recyclage de gaz de combustion cela améliorerait ou dégraderait la combustion ?)
jai aussi des briques refractère de 3cm d'ep au fond d'une foyer et une de 6cm de chaque coté ( tjr pour les imbrulés )
t° de fumée jamais mesuré
ps: le foyer de celle ci reste relativement propre
voila j'attend vos questions vos commentaires
et aussi une estimation du rendement de la 100% fioul si possible
a tous
bon je me suis tapé les 22 pages
j'ai 2 chaudieres
une san giorgio de 90 un truc italien avec un rendement surement mediocre (si vous pouvez me donner une estimation ) t° de fumée260 ° avec un 0.60 60° S passé a 220 /230° avec un 0.50 bientot 0.4 pendant de l'entretien avant l'hiver et passage en flamme bleu (sur un chappe cf4r avec pression de pompe 8bars)
la 2eme est une bois fioul de marque CTC de87
bruleur olymp avec pression de pompe au maxi et gicleur 0.60 car c'est celui qui fonctionne le mieux a l'huile ( 60% d'huile de palm ) maintenu fluide a 40° et cette année avant d'avoir vu ce sujet
j'ai introduit un tube de 100mm de diam et de 200 de long afin de le faire rougir et d'améliorer la combustion de l'huile (ce qui fonctionne pas mal (je me demande si avec le recyclage de gaz de combustion cela améliorerait ou dégraderait la combustion ?)
jai aussi des briques refractère de 3cm d'ep au fond d'une foyer et une de 6cm de chaque coté ( tjr pour les imbrulés )
t° de fumée jamais mesuré
ps: le foyer de celle ci reste relativement propre
voila j'attend vos questions vos commentaires
et aussi une estimation du rendement de la 100% fioul si possible
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Je comprends l'éconologie
EN ATTENDANT LES REPONSE
mon bruleur fait 75mm de diam donc tube de 106 mm jai un tube inox de 110 mais 3 a 5x d c impossible ca va toucher le fond de la chaudiere alors je fait comment, hein !,?
mon bruleur fait 75mm de diam donc tube de 106 mm jai un tube inox de 110 mais 3 a 5x d c impossible ca va toucher le fond de la chaudiere alors je fait comment, hein !,?
Dernière édition par turbozender le 28/09/08, 14:54, édité 1 fois.
0 x
-