Mais je rêve surement et comme d'hab ca ne va que dans un sens avec les banquiers c'est à dire: pas celui à votre avantage...
Comble du comble, le journaliste qui demande (alors que rien n'est fait): "C'est quand que l'Etat revendra ses actions?"
Et pkoi l'Etat belge ne devrait pas profiter de son investissement?
Comme exemple de "privatiser les gains, nationnaliser les pertes" je crois que la Belgique vient de faire fort...
Attention je ne dis pas qu'il fallait laisser couler la plus grande banque de belgique (à cause de l'effet dominio et accessoirement parce que j'y suis...) mais j'aimerais simplement que cela serve de leçon aux fautifs (blablabla), qu'il n'y ait pas une impunité totale et, au contraire, des bénéfices pour toujours les "mêmes"... quand l'Etat revendra ses parts...
![Evil or Very Mad :evil:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_evil.gif)
Surveillons le cours du jour de l'action...
Fortis sauvé par l'Etat pour rassurer «une fois pour toutes» les épargnants
29/09/2008 07:50
Un accord aurait finalement été conclu à l'arraché ce dimanche soir, et ce, très tard dans la soirée. L'objectif était de préserver Fortis et ses déposants d'un véritable séisme financier. Il aura donc fallu tout un week-end de tractations et la consultation de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, pour trouver une solution favorable permettant de protéger les avoirs des épargnants belges.
La solution qui a été finalement retenue prévoit l'intervention des autorités belges, luxembourgeoises et néerlandaises. Le gouvernement belge injecte 4,7 milliards d'euros dans Fortis Banque Belgique, le gouvernement luxembourgeois 2,5 milliards dans Fortis Banque Luxembourg et les Pays-Bas 4 milliards dans Fortis Bank Nederland. A chaque fois, les gouvernements respectifs prennent une participation de 49 % dans la banque Fortis installée sur leur territoire. C'est donc bien une forme de nationalisation car, même si l'Etat n'est pas majoritaire avec 51 % du capital, il devient le premier actionnaire de la banque. En revanche, personne ne sait à l'heure actuelle pour combien de temps il restera dans le capital de Fortis.
http://www.trends.be/fr/chronique-econo ... nants.html
ps: idem pour la France si ca devait arriver puisque l'Etat s'est porté, d'apres Sarko, garant de toute faillite...sauf qu'en France on a déjà de l'expérience avec le crédit lyonnais. D'ailleurs si kk1 connait le sujet ca m'intéresse: qui avait gagné qui avait perdu à cet époque (j'étais un peu jeune) ?