Avis chaudière bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
xavbav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/09/08, 20:34
Localisation : doubs




par xavbav » 26/09/08, 20:31

ulyssesourd a écrit :JC-tergal.
Bravo pour ton installation. Le probleme de goudronnage de ta chambre de chargement n'est pas de tout normal...Est ce que tu as une chainette de régulation? si oui, voir mon précédent post sur le problème de la régulation à chainette.


Bonjour ulyssesourd je réponds un un peu à la place de JC:
Nos chaudières ne sont pas à chainette , le tirage est géré par un ventilateur à vitesse variable piloté par une petite centrale électronique qui prend en compte la t° chaudière et la t°des fumées
Sinon je suis d'accord avec toi.
Ton voisin du Doubs
@+
0 x
Fais ton bois, il te réchauffera plusieurs fois...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 26/09/08, 21:00

xavbav a écrit :
ulyssesourd a écrit :JC-tergal.
Bravo pour ton installation. Le probleme de goudronnage de ta chambre de chargement n'est pas de tout normal...Est ce que tu as une chainette de régulation? si oui, voir mon précédent post sur le problème de la régulation à chainette.


Bonjour ulyssesourd je réponds un un peu à la place de JC:
Nos chaudières ne sont pas à chainette , le tirage est géré par un ventilateur à vitesse variable piloté par une petite centrale électronique qui prend en compte la t° chaudière et la t°des fumées
Sinon je suis d'accord avec toi.
Ton voisin du Doubs
@+

Salut xavbav
tu as donc une chaudière à combustion inversée et automatisée. Donc apport electrique obligatoire. En cas de coupure de courant que se passera t il? C'est à cause de cette contrainte que je ne voulais pas d'une chaudière automatisée. La mienne marche bien.
j'ai aussi un ballon tampon de 800L, le départ du ballon avec une jonction au départ de la chaudière va directement au retour de la chaudiere fioul comme cela le bruleur ne sera pas actionné tant que la température de l'eau est supérieur à la consigne. c'est un montage qui simplifie la régulation. J'ai un autre ballon ECS qui puisse de l'eau chaude depuis la chaudière comme cela en été la chaudière fioul est autonome, mais par conséquent si je n'ai plus de fuel (ca va venir), il me reste qu'a charger la chaudière bois, cela même en été. Je vais peut etre reflechir à rajouter une petite résistance electrique au ballon ECS, mais le problème il n'y a pas d'orifice prévu pour cela... :cry:, sinon je rajouterai un petit ballon electrique en amont du ballon ECS.
A+
0 x
xavbav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/09/08, 20:34
Localisation : doubs




par xavbav » 26/09/08, 21:28

Effectivement en cas de coupure de courant çà peut être le "bazar" mais faut pas trop s'inquiéter non plus. les chaudières sont équipes d'une soupape de sécurité qui fait circuler de l'eau froide dans un serpentin a l'intérieur de la chaudière en cas de surchauffe de celle- ci avec bien entendu une soupape de décharge de pression.
Je me suis longtemps posé la question de prendre comme toi une chaudière à tirage naturelle mais la découverte de cette chaudière plus performante tout en restant relativement simple et son tarif imbattable m'a emballé.
L'instal n'est encore pas faite, j'espère ne pas être déçu..
@+
0 x
Fais ton bois, il te réchauffera plusieurs fois...
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 26/09/08, 22:51

En tant qu'utilisateur de chaudière à buche depuis 3 ans, je peux témoigner sur plusieurs points (et j'ai déjà poster sur ce forum un témoignage assez long 8) )
coupure de courant: pas de ventilateur, pas de tirage inversé, pas de combustion, donc le feu "couve" autant qu'il peut, en s'éteignant petit à petit: jusqu'à plus de huit heures.
Dans cet intervalle, si le courant revient, le ventilateur souffle sur les braises et rallume le feu, sinon, c'est cuit!
de toute façon, pas d'électricité, pas de circulation de l'eau chaude, pas de chauffage: c'est con!

Goudronage: inévitable, déjà parcequ'on brule une bonne quantité de bois, et dans le lot il ya toujours une buche plus humide que les autres, ou du bois mal séché.
En plus, en position "veille", c'est à dire pas d'appel de chauffe de la part du régulateur, si le feu couve dans une quantité importante de bois, l'humidité résiduelle, même faible, provoque ce goudronage.
Selon le fabricant de la chaudière, la seule protection est la couche dure qui ne manque pas de se former dans les premiers temps, et d'éviter de mettre trop de bois dans la chaudière (mais l'autonomie alors?), et surtout d'avoir une chaudière bien dimensionnnée, qui tourne le plus souvent possible à fond.

Sinon, faire tourner sa chaudière à bois l'été n'était pas concevable dans mon cas: je suis trop content de l'éteindre au printemps!
Et la phase de démarrage reste une période chiante à gérer, car temps qu'elle n'est pas à température, elle n'est pas stabilisée et il faut surveiller la combustion plus souvent (peut s'éteindre).
Donc fonctionnement à intermittance à éviter.
Dans mon cas, couplage avec panneaux solaires ECS prévue dès le début.

Et pour faire la transition et assurer l'eau chaude même sans soleil l'été, résistance thermique additionnelle.

Si ça peut aider!

Seb!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12374
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3062




par Ahmed » 27/09/08, 12:38

Dans le cas d'une chaudière à tirage inversé, il est normal d'observer une formation de goudron dans la réserve (en amont de la chambre de combustion des gaz, donc), puisque ce système fonctionne par distillation du bois.
Ce phénomène aurait lieu même avec du bois anhydre.

Je confirme qu'en cas de coupure de courant il ne se passe...rien.

Les chaudières de ce type (tirage inversé et forcé) constituent un réel progrès par rapport aux chaudières antérieures en terme de qualité de combustion et en précision de la régulation. Cependant, les chaudières à plaquettes les supplantent maintenant sur au moins deux points importants:

- automatisation et autonomie.

- excellente combustion puisque le combustible est introduit au fur et à mesure des besoins.
Ce dernier point me semble très important: jusqu'à présent toutes les chaudières à bûches doivent gérer la combustion d'une fraction de la charge totale, ce qu'elles ont bien du mal à faire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
xavbav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/09/08, 20:34
Localisation : doubs




par xavbav » 27/09/08, 13:13

Cependant, les chaudières à plaquettes les supplantent maintenant sur au moins deux points importants:

Bonjour Ahmed, d' accord avec toi sauf que les plaquettes ou pellets je ne peux pas les fabriquer et leur coût à augmenté sensiblement.
J'ai la chance d'être dans une région de bois ou j'achète le stère(1metre cube) de bois sur pied à 5€.
La "charbonette" (bûche de moins de 9 cm de diametre) est gratuite.
une fois le "bois fabriqué"et rentré chez moi je l'estime à 7€ le stère.
(frais d'essence, tronçonneuse...)
J'ai une maison bien isolée d'environ 170 metre carré et j 'estime la conso de bois à 15 stere/an maximum
15x7=105€
Ca me parait pas trop mal, mais c'est vrai que çà ne se fait pas tout seul.....
0 x
Fais ton bois, il te réchauffera plusieurs fois...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12374
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3062




par Ahmed » 28/09/08, 18:12

Concernant les pellets, ce n'est ni envisageable , ni souhaitable de les auto-produire.
Cependant, la production de plaquettes est simple, même si le problème principal est dur à résoudre: la disposition d'un broyeur. Cette option peut être rendue possible en se groupant entre utilisateurs.

Dans un contexte où l'accès à la ressource énergétique, et donc à la biomasse forestière risque de s'accentuer rapidement, les prix des bois les plus faciles à utiliser vont être très sollicités. Dans ce contexte, la récupération de petits bois aujourd'hui délaissés, mais susceptibles de fournir de belles plaquettes est probablement une bonne stratégie d'anticipation.

D'une façon générale, en cas de crise, la carte de la coopération (solidarité?) est la meilleure.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 28/09/08, 19:33

j'avais fait un devis chaudiere a plaquette: 25000€ avant credit d'impot pose comprise. :shock: :shock:

donc vive la chaudiere bois buche
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/09/08, 22:01

Bonsoir

Pour les retours chaudière , après avoir cherché un peu parmi les produits existants , j'ai fini par trouver des vannes thermostatiques de charge correctement dimensionnées pour le chauffage :

Image

Si certains ont un retour d'expérience à partager

A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 02/10/08, 07:50

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 169 invités