Avis sur poêles à bois: Franco Belge, Godin ou Supra?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/10/08, 05:56

Je finirais en disans que nous en avons toujours pour notre argent

Clarilau, tu peux expliquer cette phrase, stp.
Merci
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 05/10/08, 10:21

il faut bien se dire que le poële n'est pas un incinérateur, donc tu ne trouveras pas de poële pour bruler du sapin, même si tu peu en faire bruler dans tous les poëles, mais sa encrasse, polu, et je ne te parle pas du ramonage...

sinon ta mini chaudière me demble bien montée au premier coup d'oeil. Maintenant je pourais pas te dire se que je pense du turbo deom, car c'est un produit que je ne connais pas du tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 05/10/08, 10:26

lejustemilieu a écrit :
Je finirais en disans que nous en avons toujours pour notre argent

Clarilau, tu peux expliquer cette phrase, stp.
Merci


pas de problème

beaucoup de gens pense faire des économies car le produit coute moin chère, mais au bout du compte sa revient a plus chère.
Quand tu vois qu'un poële godin tu le soulève tous seul sa fait peur :| et je ne te parle pas de sa combustion....

A savoir quand même que l'état vous fait une remise d'impot de 50%, donc faut savoir en profiter :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 05/10/08, 12:12

lejustemilieu a écrit :quel genre de poel faut-il acheter, pour bruler du sapin?


Une bonne grosse cuisiniere ,un four a pain ou un poele massique.
Le moins cher c est quand meme la cuisiniere,le mieux est le poele
massique mais ca prend plus de place.

Dans ce secteur du net tu devrait pouvoir moyenner :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... sse-6.html
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 06/10/08, 19:25

Apres m'etre enormement renseigné sur le sujet, il semble que le plus important est, pour de multiples raisons (polution, encrassement, consommation de bois), de faire tourner son poele "a fond".
C'est la condition absolue pour avoir un rendement qui depasse les 40%, tous les vendeurs qui cherchent a refiler des poeles a 80% de rendement et feu continu oublient de dire que les 80% ne sont atteins que lorsque le poele est a fond, le rendement chute sinon énormément.
Le but de le faire tourner a fond est de faire monter la temperature, permettant de bruler les gaz poluants. Une des maniere de faire cela est de diminuer la taille du foyer (inertie plus faible), c'est pour ca que l'on trouve maintenant beaucoup de poeles avec des buches de 33cm car la combustion est meilleure.
Il est donc important pour ca de ne pas surdimmensionner son poele, car sinon on sera tenté de le faire tourner au ralenti, avec les problemes evoqués.
Le 2e facteur a prendre en compte est la maniere de restituer la chaleur. En effet, avec un poele a fond, le dephasage de la chaleur est un parametre tres important : en classant du moins bon au meilleur :
- acier
- fonte
- pierre a savon (vermiculite)
- brique
Plus le materiau est loin dans la liste, meilleure est sa capacité a absorber la chaleur et la restituer sur la durée (le prix suit malheureusement). En effet, avec un poele a fond, s'il restitue immediatement la chaleur, on creve de chaud, et des qu'on l'eteins, il fait froid, ce qui pousse a tenter de le faire tourner au ralenti pour lisser dans le temps...
Il vous mieux laisser au poele le soin de lisser cette temperature dans le temps, avec des materiaux adaptés au dephasage. Le meilleur exemple est le poele de masse.

Je ne suis pas tres pédagogue (desolé) mais j'espere vous avoir fait comprendre que beaucoup de parametres sont importants et valent le coup de se renseigner avant de choisir en prenant le "premier prix car ca revient au meme".
0 x
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 06/10/08, 20:25

alors la c'est une très bonne chose se que tu viens de dire.
Je rajouterais que maintenant on prévois des foyers pour des buches de 25 cm.

Ou je suis un peu moin daccors c'est pour les poëles de masse, qui n'est pour moi pas adapté a notre climat sauf pour le nord ou en altitude.
J'explique pourquoi: Dans la journée on peu avoir un temp qui change très vite, donc si il commence a y avoir un beau soleil qui tape sur les baies vitrés et que le poële est chaud sa va faire une double chaleur qui deviendra pénible, que le poële normal lui se refroidi plus vite.
Sa marche également dans l'autre sens, un poële de masse prend beaucoup plus de temp a restituer la chaleur au démarrage.

Donc attention également a ça!!!!
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 06/10/08, 20:35

tout a fait d'accord, j'ai egalement oublié de parler d'un autre parametre important :
L'inertie thermique de la maison.
Dans une maison avec une faible inertie thermique (tres bien isolée par l'interieur par exemple), il faut se mefier du dephasage sur la durée, car en effet avec le soleil ou autre, la temperature peut vite monter a un niveau inconfortable. Le poele de masse (qui me tenterait bien vous l'avez compris) n'est pas forcement la meilleure idée dans ce cas.
Les maisons concues pour avoir des poeles de masse sont souvent ainsi isolées par l'exterieur, permettant que les murs jouent le role d'accumulateurs et lissent ainsi les variation de temperature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 06/10/08, 20:44

nightrow a écrit :tout a fait d'accord, j'ai egalement oublié de parler d'un autre parametre important :
L'inertie thermique de la maison.
Dans une maison avec une faible inertie thermique (tres bien isolée par l'interieur par exemple), il faut se mefier du dephasage sur la durée, car en effet avec le soleil ou autre, la temperature peut vite monter a un niveau inconfortable. Le poele de masse (qui me tenterait bien vous l'avez compris) n'est pas forcement la meilleure idée dans ce cas.
Les maisons concues pour avoir des poeles de masse sont souvent ainsi isolées par l'exterieur, permettant que les murs jouent le role d'accumulateurs et lissent ainsi les variation de temperature.


Ah enfin quelqu'un qui comprend :lol:

Mon choix sera de faire chauffer ma maison en bois avec un poële hase sachant que je suis l'un de leur poseur. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/10/08, 22:49

nightrow a écrit :Le 2e facteur a prendre en compte est la maniere de restituer la chaleur. En effet, avec un poele a fond, le dephasage de la chaleur est un parametre tres important : en classant du moins bon au meilleur :
- acier
- fonte
- pierre a savon (vermiculite)
- brique
Plus le materiau est loin dans la liste, meilleure est sa capacité a absorber la chaleur et la restituer sur la durée (le prix suit malheureusement).

Trois petites remarques:
- au sujet de ce classement ,il y a du y avoir une inversion
et une confusion .
--L inversion :
La pierre a savon et la brique.
La capacité thermique de la stéatite: 0,98 kJ/kg°K
La capacité thermique de la brique: 0,92 kJ/kg°K
Source : http://forums.futura-sciences.com/habit ... se-11.html
En complement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique

--La confusion
La pierre a savon n est pas de la vermiculite .
La pierre a savon ou stéatite .
Source : http://www.pierres-steatites.com/a%20pr ... savon.html
La vermiculite :
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite (article tres interessant qui interpelle ).
La steatite en dehors de ses aspects esthetiques est utilise
pour sa resistance a la chaleur et sa capacitee a la stocker
et a la restituer.
La vermiculite est utilisee pour sa resistance au feu ainsi
que son pouvoir isolant .

--Pour ce qui est du meilleur materiaux pour ce qui est de
la chaleur de masse , c est l eau .Pas cher et pouvant etre
transporte pour repartir la chaleur .

En effet, avec un poele a fond, s'il restitue immediatement la chaleur, on creve de chaud, et des qu'on l'eteins, il fait froid, ce qui pousse a tenter de le faire tourner au ralenti pour lisser dans le temps...

Cela est tres vrai pour les poeles en acier ,ceux en fonte restituent
leur chaleur durant quelques heures cela depend de l epaisseur
de celle ci .
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 06/10/08, 23:06

Je ne voulais pas trop rentrer dans les details, mais puisque tu le demande :
- j'ai en effet confondu vermiculite et steatite (mea culpa)
- l'eau a en effet le meilleur moyen de transporter de la chaleur, on n'a pas mis de l'eau dans les chauffages centrals pour rien. Ce n'est quand meme pas facile de constuire un poele avec ...
- Mon classement etait bien dans l'ordre : ne pas confondre capacité thermique et dephasage : la capacité thermique est la quantité de chaleur "stockable", alors que le dephase est lié au temps que met la chaleur pour traverser l'emrobage du poele.

C'est justement la que l'on peut comparer steatite et brique :
- steatite : dephasage moyen, capacité de stockage massique importante (donc masse moyenne) dû justement a la bonne transmission de la chaleur dans la pierre.
- brique : dephasage important (la brique transmet mal la chaleur), d'ou necessité d'une plus grande surface/masse pour garder une puissance rayonnée et stockée correcte.

Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que lire le forum futura sciences cité plus haut sur la construction d'un PDM brique, que j'ai passé plusieurs semaine a epluché (et encore, je ne l'ai lu que partiellement).
Je vous invite d'ailleurs a le faire si vous avez du temps, c'est instructif.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités