Voici un bref résumé des différentes infos de ce Pièces à convictions.
Voici la vidéo en Stream pour ceux qui ont le temps:
http://programmes.france3.fr/pieces-a-c ... 965-fr.php
a) Les prix des Grandes surfaces qui montent!
- Au début le journaliste fait un procès d'intention aux grands distributeur: on dirait qu'il leur reproche de...marger! Et non de SURMARGER...Le métier d'un commercant est de MARGER ce n'est pas ca le probleme!
Il y a vraiment eu une erreur d'analyse grâve!
- Preuve de cette erreur d'analyse monumentale du journaliste: un directeur de System U prouve noir sur blanc que
System U fait plus de marge sur un "produit U" que sur une grande marque tout ceci en le vendant moins cher. La phrase suivante du journaleux "ils font trop de marges c'est pour ca que les prix montent"...
Ce journaliste faudrait le virer! Et dire que j'ai déjà été contacté par l'équipe de Piece à conviction à propos du Gillier Pantone...ben je le saurai que leur objectivité bas de l'aile!
- Il y a 7 groupes de la grande distribution en France, donc pas de concurence (ah bon?)
- Selon ce reportage: on ne peut QUE faire ses course dans la grande distrubtion...Encore un manque d'analyse! Ils aurait mieux fait d'aller comparer les prix avec les petits commercant (boucher, boulanger...) pour 1 peu casser cette pensée populaire qui consiste à penser faire de bonne affaires dans la grande distribution!
- Les franchisé (shopi et cie...) achete plus cher que ce que le franchiseur (un groupe de la grande distribution) vend directement au client. C'est un systeme lamentable qui pousse à la faillite!
- Loi de Modernisation Economique: permet des prix dégressifs actuellement "interdits" (qu'on achete 1kg ou 20 Tonnes le prix fournisseur doit être le même pour tous! J'ai un peu du mal à y croire...) et l'augmentation du nombre de grandes surfaces (> 1000m²). Mais au final on reste sceptique sur les effets. Entre 1 régions fortement concurentielle et une autre fiablement il y a 10% de différences sur le panier moyen.
- Une famille montre un paquet de pates de...4 kg! kk1 sait où on peut les acheter?
b) La spéculation agricole
- J'ai appris que n'importe quoi (vous, moi) peut spéculer sur le prix du blé...on peut l'acheter comme une action classique! Je trouve ca profondement immoral...qu'on puisse faire joujou avec les résultats industriels ok mais avec la faim des gens je trouve ca moyen...
- Tous les gars interviewé (spéculateur, fond de pension...) disent que (forcément) c'est pas de leur faute: c'est le systeme. Bande de Pov Cons!
- Blé : +70% en 2007. Certaines exploitation ont doublé leur marge.
- Tous les prix agricoles de la planète sont fixé à Chicago (pour ceux qui l'ignorait encore): expliquez moi pkoi un blé francais et un blé chinois doivent avoir le même prix!!!
- Les fonds de pension et fonds spéculatifs ont largement spéculé sur le blé et maïs l'année derniere apres qu'on ne viennent pas me dire que c'est EXCLUSIVEMENT la faute des agrocarburants!!
- En 2007, un kg de blé en sortie du moulin est passé de 0.18€ à 0.28€ pour un prix de vente de 0.40€. Les moulins a blé ont donc perdu de l'argent sur la partie "moulin" (car ils ont aussi une partie négoce ou ils ont gagné bcp d'argent). CA des moulin Soufflet: 500 M€.
- Cargill: 160 000 employés pour 4 000 M$ de bénéfices nets par an
- J. Ziegler: il faut interdire la spéculation sur les produits de 1ere nécessité (+1)
c) Le pétrole
- production actuelle: 86 M barils/jour. production maximale probable: 95 M b/j
- Mer du Nord: 3/4 épuisé. Coût d'extraction: environ 30$ le baril.
- Peakoil atteind aux USA...en 1976! On a donc bel et bien un précédent de peakoil malgré ce qu'on peut entendre ici ou là...
- Selon Eric Laurent, dernierement les pétroliers ont investit 8 000M$ pour découvrir de nouveaux gisements. Ils en ont découvert pour 4 000M$ environ soit 50% de l'investissement (à moins de doubler les prix de vente...)
- Un lit d'une plateforme pétroliere est facturé...500 000€...j'ai trouvé ca un peu "gros". Y en a qui se graissent sur les pétroliers ont dirait bien!
- Total reverse 90% en royalities au Qatar. Il y a beaucoup d'eau dans le pétrole qatari. Le Qatar construit actuellement une ville nouvelle entièrement dédié au pétroliers et gazier: Energy City.
- La hausse du pétrole aux USA a induit la baisse de la consommation de 0.6M b/j (sur 20 M b/j de consommation totale)
- Un ex d'ARAMACO prétend (apres avoir quitté son poste bien évidement...) que toutes les reserves pétrolieres sont surévalués. Pour l'Arabie Saoudite c'est de l'ordre de 65% (mais lisez le dernier point).
- Les reserves mondiales actuelles semblent surévaluées de 25%
- On finit avec Le floch Prigent qui dit très justement (ce qu'on dit sur econo depuis 1 moment) :
qu'il n'est pas possible de définir une reserve à moyen terme car la notion de reserve est fortement liée au prix du produit. Ainsi si le prix augmente, des gisements non considérés comme reserve, sous entendu économiquement exploitables/rentables, le deviennent. Dans 5 ans il voit le baril à 200$ durablement.
Aux USA certains puits ont été abandonnés avec 95% du pétrole non exploité. De plus on aurait exploré pour le moment que 1/3 des 2/3 des bassins sédimentaires et la technologie s'accélère actuellement (montée des prix).
Bref, il nous fait bien "comprendre" que les 50 ans de reserve dans tous les esprits = pipo.