Premiers tours d'hélice de mon éolienne 600W

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 19/04/08, 22:08

Salut nlc

Si tu as juste connecté une ampoule de 20W, c'est normal que tu n'aies pas plus de 20W...

Absolument pas !Je m'explique
Le générateur utilisé est un alternateur à aimants permanents et non un alternateur type automobile
Il n'y a pas de courant d'excitation et donc pas de régulation en sortie .
Si j'avais dépassé 20W , l'ampoule aurait tout simplement grillé

La puissance produite est destinée à charger des batteries ( en nombre suffisant pour ne pas dépasser le courant maxi de charge ) , donc la régulation de tension se fait toute seule .
Le seul paramètre que je pourrais piloter pour choisir la charge en fonction de la vitesse du vent serait le pas de l'hélice ( en direct ) , mais c'est nettement plus compliqué .
En théorie , on devrait démarrer l'éolienne avec la position drapeau et modifier l'angle de la pale au fur et à mesure qu'elle prend de la vitesse , jusqu'au point de maximum de puissance .
A ce point , l'angle d'incidence est proche de 6° ( angle pour lequel le coefficient Portance/Trainée est maximum )

A+
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 20/04/08, 00:35

Une ampoule c'est ni plus ni moins qu'une resistance. Si c'etait une ampoule de 20W, ca veut dire qu'elle est donnée pour 20W sous 14V (en gros). A vide tu avais une tension pas beaucoup superieure à 14V, donc j'insiste c'est tout à fait normal que tu aies environ 20W :D (la tension a du chuter proche de 14V lorsque tu as mis en charge l'eolienne avec l'ampoule).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/04/08, 03:29

Bonjour

Pour determiner la puissance maximal que débite l'alternateur il faut le charger progresivement jusqu'a que le voltage (s'écrasse)
1 lampe de 20 w pour commencer ensuite 2 et 3 jusqu a que le voltage baisse et que les Rpm de l'hélice diminue
Faire une mesure amperage et voltage en DC (pas se fier sur le wattage écris sur la lampe qui est reél seulement si on l'alimente a son voltage) en alimentant en sous tension cela fausse les valeurs

André
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 20/04/08, 11:19

Bon c'est pas facile de bien se rendre compte sur les photos, mais ton profile sur la partie centrale, me parait etre dans le mauvais sens...

Plutot que partir dans le sens du vent, l'arriere de la pale en partie centrale devrait s'opposer un peu plus au vent.
Il me semble que le profil est comme ca sur la photo de l'eoliene en construction.

remarque je suis en train de regarder d'autres profiles de pale, ils ont l'air d'avoir fait comme toi, alors je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Sinon j'essayerais de gagner un maximum de poid sur la partie centrale. C'est de la masse inutile a faire tourner...

SixK
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 20/04/08, 22:15

Réponse à SixK

Voici une photo du profil en bout de pale
J'ai dessiné quelques vecteurs pour indiquer les composantes du vent relatif créé par l'écoulement et la rotation de la pale
On y voit clairement que l'angle d'incidence est bon , le vrillage également

Image

Sinon j'essayerais de gagner un maximum de poid sur la partie centrale. C'est de la masse inutile a faire tourner...

La particularité de ce générateur , c'est que tout le corps tourne autour de l'axe
L'inertie est gênante pour lancer le rotor mais ce n'est plus un problème ensuite ( c'est même préférable pour un peu de stabilité de la rotation )
Le poids des pales est plus influent car leur centre de gravité est plus éloigné de l'axe de rotation ( l'inertie dépend du produit de la masse par le carré du rayon )

A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 20/04/08, 22:41

En complément sur le graphique
En rouge la tension à vide
En vert la puissance mécanique maxi captable

A+

Image
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/04/08, 10:28

salut looping et chapeau ça a bien pris forme,

qu'utilises tu comme régulation ?
combien de batteries de combien d'A/h ?
tu utilises la génératrice 1kw ?

pourquoi 600 w ?
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 21/04/08, 12:35

Salut Jo

Sympa de te retrouver sur ce sujet

Pour l'instant je n'ai pas de régulation
Les premiers tests ont été effectués sur une ampoule et batterie auto , mais il n'y avait aucun risque que j'y envoie une surtension vu la faible puissance produite
Pour la suite , je dispose de 4 batteries 12V 75 AH , spéciales autonomie , récupèrées , et en parfait état .
Je dois pouvoir les charger à 4 x 7.5A = 30A , mais je n'y suis pas encore ! :mrgreen:
J'ai acheté également un petit convertisseur 300W qui parvient même à faire tourner ma perçeuse (tension proche sinus ? )

A propos de la puissance de l'alternateur , si tu te souviens bien , j'avais écrit que le modèle en 12V est limité à 600W de puissance ( donnée fabriquant )
le modèle 1KW , c'est en 24V ou 48 V

Pour l'instant , je pense que mon problème de début de charge est lié à mon hélice qui plafonne à grande vitesse (au delà de 4tr/sec)
En effet , en utilisation charge de batterie , tant que la tension de charge n'est pas atteinte ( 12.5 à 14 V ) , l'alternateur tourne librement , comme si le circuit cc après le pont redresseur , était ouvert
On ne peut pas incriminer l'alternateur dans ce cas
J'ai commencé à retravailler le dernier 1/3 de la pale pour affiner le profil et approcher le NACA 4412
A titre d'information , en bout de pale , la corde du profil doit être d'environ 50mm et son épaisseur 6mm !!!
Pas facile de respecter précisément les dimensions avec une rape et du papier abrasif sur de l'épicéa ( rabot manuel à éviter )
Prochaine étape , controle de la vitesse de rotation à vide avec le rotor et ses pales "allégéés"

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/04/08, 12:47

ok !
pour info un convertisseur à signal carré suffit pour entrainer une perceuse ;-) mais le rendement est vraiment faible alors. en 12v tu peux tout trouver : éclairage, convertisseur pour ordi portable etc ...

si tu fonctionne par convertisseur à acheter : tu peux en 24V brancher 2 fois en // 2 batteries de 12 en série, comme ça ça te fais la meme puissance dispo mais en 24V (il existe de l'éclairage 24v et des convertisseurs 12/24).

enfin tout est possible du moment qu'il y a du vent !

pour la charge qui en se fait pas tant que les 12.5 à 14 (15 en fait) V soient atteints, un régulateur te fera ce travail, surtout ceux à pulsation type PWM, qui vont collecter les .. 12V mettons et meme 13V en pic de 15V qui va mieux charger la batterie, et prolonger aussi sa durée de vie (entretien par pulsation) du type du désulfateur :
http://www.nrjrealiste.fr/elec/batterie/Desulfateur.pdf

pour souder soi meme un régulateur type shunt (quand éolienne chargée, dérivation vers résistances chuaffantes ou autre, machine à laver ventilateur etc ...) :
http://www.nrjrealiste.fr/eole/r%E9gulateur%20surcharge%20shuntregulator18.pdf
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 06/09/08, 11:03

Bonjour

Il y a du vent ce matin , c'est l'occasion de sortir mon prototype d'éolienne pour tester les derniers réglages et améliorations des pales .
J'étais bloqué par l'émission sonore assez désagréable à haut régime , j'ai donc modifié le bout de pale pour réduire le sifflement
Résultat plutôt encourageant , je considère que le bruit a été réduit de 50% et devient plus raisonable .
Voici quelques photos
Y'a pas de doute , elle a de la "gueule" avec ses pales à winglets .

A+

Image
Image
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »