Prospectives pour les transports du futur
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
Exact coucou789456, néanmoins plusieurs millions de personnes vivent dans les grandes agglomérations,rappelons que la pollution atmosphérique fait plusieurs dizaine de milliers de morts par an,sans compter les accidents routiers en ville etc..
Dans les petites villes ou villages (dans mon cas) la meilleur solution reste la navette (généralement un utilitaire type Renault trafic aménagée)...et la proximité des commerces et infrastructure publique.
Il est aberrant de voir des centres commerciaux de parfois plus de 50000m2 avec des parkings géant (ou l'on peut perdre sa bagnole!)se développer en dehors de villes.
Le futur sera certainement un retour ver le commerce de proximité, et tout le monde y gagnera!
Dans les petites villes ou villages (dans mon cas) la meilleur solution reste la navette (généralement un utilitaire type Renault trafic aménagée)...et la proximité des commerces et infrastructure publique.
Il est aberrant de voir des centres commerciaux de parfois plus de 50000m2 avec des parkings géant (ou l'on peut perdre sa bagnole!)se développer en dehors de villes.
Le futur sera certainement un retour ver le commerce de proximité, et tout le monde y gagnera!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Grand Econologue
Macro a écrit :Généreux...J'ai pas dit moyenne...J'ai dit maxi...et avec toutes les conditions qui vont bien...
Avec un vieux 8m30 beneteau poker un ami a reussi a accrocher 7noeuds et c'était déja dans des conditions de vent ou il aurait fallu que le bateau soit a l'abris...
Il ya 3 semaines de cela on a fait, avec la meme bete on a fait du 6noeuds entre la rochelle et fort boyard avec un bon vent de travers...
Avec un voilier, le calcul de la vitesse est un peu plus compliqué qu'avec un véhicule routier et tout à fait comparable avec un avion, car on est dans un milieu visqueux exposé à des forces extérieures: la vitesse indiquée (au loch) ne veut pas dire grand'chose, ce qui compte c'est la vitesse "sur le fond" pour un trajet de A vers B et là on a souvent des surprises, dûes au courants et a la dérive ...ex: lors d'un vol en ULM, vitesse air 120km/h, à l'aller, vent de face de 80 km/h à 1000m, vitesse sol= 40km/h (!!!)...au retour, vent dans le cul de 90km/h (il avait monté!), vitesse sol 210km/h...mais j'ai vu mieux, car lors d'un vol, en passant au dessus d'un col Vosgien, le vent de face dépassait les 110km/h dans le "venturi", autrement dit en réduisant un peu la vitesse, je pouvais faire du stationnaire, voir de la marche arrière...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
sen-no-sen a écrit :...et la proximité des commerces et infrastructure publique.
on en revient a la meme chose : le choix du moyen de transport est un detail ! le principal est de reduire le besoin de transport par une bonne organistion : il est bien sur plus ecologique que quelques camions livre des magasin bien repartis que de voir chacun perdre sa voiture de 2 tonnes pour aller chercher 5kg de course dans la grande surface a 15 km !
helas les loi les taxes et la politique commerciale favorisent lamentablement les grandes surface
pour moi le principal pour reduire le besoin de transport est de mettre a egalité les petit commerce avec les grande surface : le principal obliger tous les fournisseur a avoir des tarif unique !
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
Tout a fait chatelot16 il convient non seulement d'adapter les transports, mais également l'urbanisme.
C'est la politique tu "tout bagnole"qui à provoquer ce développement des plus catastrophique, une fois de plus le manque de "vision" est responsable!
La hausse du prix du brut et les futurs "pics pétroliers" devraient nous remettre dans le droit chemin!
C'est la politique tu "tout bagnole"qui à provoquer ce développement des plus catastrophique, une fois de plus le manque de "vision" est responsable!
La hausse du prix du brut et les futurs "pics pétroliers" devraient nous remettre dans le droit chemin!
0 x
-
- Grand Econologue
chatelot16 a écrit :helas les loi les taxes et la politique commerciale favorisent lamentablement les grandes surface
le principal obliger tous les fournisseur a avoir des tarif unique !
??? jadis, l'on allait dans les petits commerces, le problème c'est , pour ceux qui n'habitent pas en centre ville, que ça faisait perdre énormément de temps et l'on brûlait énormément d'essence car il fallait faire plusieurs magasins pour tout acheter (épicerie, droguerie, coutelier, libraire, etc...) alors que maintenant, l'on va dans UN SEUL magasin pour tout acheter, d'où un gain de temps énorme et aussi de transports...
Ce sont les clients qui favorisent les grandes surfaces et personne d'autre...
Quand à avoir un seul prix quel que soit le fournisseur c'est une utopie: celui qui va acheter un camion plein d'un article, va forcément l'avoir moins cher que celui qui n'en achètera qu'un carton...
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
oiseautempete a écrit:
Il est surtout question de restaurer le commerce de proximité, et pas quand ville.
Le gain de temps!
Allez se "coincer"dans la circulation,perdre son temps à garer son véhicule...et essayer de le retrouver, faire parfois près de 300m pour aller d'un coin du magasin à un autre,j'appelle pas ça un gain de temps!
De plus les marchés et les petits commerces(ou l'on va à pieds) instaure un climat favorable à l'échange sociale, chose quasi inexistante dans les grands "temples de la consommation" de plus en plus déshumanisés, d'ailleurs à se sujet,la suppression des hôtes et hôtesses de caisse ne devrait plus tarder!
alors que maintenant, l'on va dans UN SEUL magasin pour tout acheter, d'où un gain de temps énorme et aussi de transports..
Il est surtout question de restaurer le commerce de proximité, et pas quand ville.
Le gain de temps!
Allez se "coincer"dans la circulation,perdre son temps à garer son véhicule...et essayer de le retrouver, faire parfois près de 300m pour aller d'un coin du magasin à un autre,j'appelle pas ça un gain de temps!
De plus les marchés et les petits commerces(ou l'on va à pieds) instaure un climat favorable à l'échange sociale, chose quasi inexistante dans les grands "temples de la consommation" de plus en plus déshumanisés, d'ailleurs à se sujet,la suppression des hôtes et hôtesses de caisse ne devrait plus tarder!
0 x
-
- Grand Econologue
sen-no-sen a écrit :oiseautempete a écrit:alors que maintenant, l'on va dans UN SEUL magasin pour tout acheter, d'où un gain de temps énorme et aussi de transports..
Le gain de temps!
Le commerce de proximité c'est fini, d'ailleurs aucun commerçant ne pourrait plus en vivre aujourd'hui...
Quand je vais dans une grande surface, je ne perds jamais de temps: je choisis les heures de basse activité et je me gare au plus loin de l'entrée, la majorité des gens, trop fainéants pour faire 100m à pieds, s'agglutinent au plus près de l'entrée en tournant 10 minutes dans le parking...
Il y a 30ans, lorsque je faisais mes courses en petit commerces, je dépensais bien plus et il me fallait 1/2 journée pour les courses...maintenant en 1heure 30 c'est torché, déplacement inclu...
Chacun voit midi à sa porte...
Maintenant, pour la bouffe je vais souvent à pieds à la supérette bio à 150m de chez moi, et c'est encore une "grande surface" puisqu'on y trouve aussi des produits de nettoyage et de toilette bio...
Les boulangers-pâtissiers par exemple, il y en a encore partout, mais les bons sont très rare: la majorité perdent de plus en plus leurs clients parce qu'il font du pain aussi médiocre que celui des grandes surfaces, mais plus cher...et leur pâtisserie est souvent faite à l'économie (quantité et qualité des ingrédients): mon test, c'est les éclairs au chocolat: ben très peu de pâtissiers artisanaux font des éclairs meilleurs que ceux des grandes surfaces, en général ils sont même nettement moins bons!!! Du coup ils ne me revoient plus...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il y avait dans mon village une petite epicerie qui vendait de tout ...fruit legume viande produit d'entretient bazar ... le propietaire avait l'age de la retraite il aurait bien aimer transmetre sa boutique mais rien n'etait "aux normes" ni le materiel frigorifique ni le batiment dans l'ensemble ... pour lui c'etait encore toléré , mais le successeur serai obligé de tout refaire avant d'ouvrir ... il n'y a pas eu de successeur
de toute facon cette petite boutique etais plus chere , mais il y avait toujours des client ! il ne manquerait pas grand chose pour que ce genre de boutique continue a vivre
il y a quelques siecle tout etais vendu a la tete du client : ca provoquait de grave probleme : il a fallu des loi pour obliger les commercant a afficher les prix et a vendre le meme prix a tout le monde
aujourd'hui le probleme est le meme au niveau au dessus : l'anarchie des prix non public est vraiment nuisible : autant pour les petit commercant que pour les petites entreprise qui essaient de fabriquer des produit inovant et qui sont penalisé par des prix de fournitures catastrophiques
de toute facon cette petite boutique etais plus chere , mais il y avait toujours des client ! il ne manquerait pas grand chose pour que ce genre de boutique continue a vivre
il y a quelques siecle tout etais vendu a la tete du client : ca provoquait de grave probleme : il a fallu des loi pour obliger les commercant a afficher les prix et a vendre le meme prix a tout le monde
aujourd'hui le probleme est le meme au niveau au dessus : l'anarchie des prix non public est vraiment nuisible : autant pour les petit commercant que pour les petites entreprise qui essaient de fabriquer des produit inovant et qui sont penalisé par des prix de fournitures catastrophiques
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
On est largement hors sujet mais le débat est intéressant et mérite peut-être (sûrement) un sujet spécifique.sen-no-sen a écrit :Le commerce de proximités n'a pas dit son dernier mots, de plus dans de nombreux quartiers il se (re)développe à merveille.
Il y a quelques années, les clients passaient plusieurs heures pour faire leurs courses dans les grandes surfaces, qui ont augmenté le volume de leurs caddies et la taille de leurs magasins. Aujourd'hui, le temps moyen passé dans un hyper serait tombé à 20 minutes...
Les chaines de la grande distribution ont développé un réseau de supermarchés de proximité, signe que l'évolution dans ce sens était nécessaire...
Personnellement, je considère impensable d'acheter des fruits en grande surface et privilégie les ventes directes (ex: le producteur qui vient toutes les semaines sur le parking de la boulangerie) ou sur les marchés.
Mes achats en supermarchés se sont considérablement réduits et concernent quelques produits non frais. Nous faisons également ces achats par Internet et je passe les enlever au "drive in" en moins de 5 minutes.
0 x