Qu'est ce que c'est qu'ce truc

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946

Qu'est ce que c'est qu'ce truc




par Macro » 25/07/13, 11:58

J'sais pas ce que c'est ,j'sais pas a quoi qu'ca sert...Toujours est il qu'en 3 mois j'en ai remplacé deux sur deux appareils differents :
le four electrique d'un couple d'amis et le four micro onde a Mamita hier soir...

Ca se trouve juste sur le fil d'alimentation avant meme un eventuel fusible ca grille et ca coupe l'alimentation electrique de l'appareil c'est sous tension 24/24 meme quand l'appareil ne sert pas ..Dans les deux cas ca a été remplacé par deux dominos et basta ca refonctionne... Les deux appareils de marque Tomson on tous deux tout juste dix ans...
Image
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/13, 12:04

il y a même le schema imprimé dessus !

ça serait plus clair si la photo etait moins flou !

je devine un peu un filtre anti parasite
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 25/07/13, 12:35

un filtre parasite ca c'est sur... c'est un filtre RLC je vous fais le schema du truc...
https://www.econologie.info/share/partag ... KkUyjs.pdf
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/07/13, 13:56

Avec l'image en clair:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 25/07/13, 16:47

Oui, c'est un filtre électronique...

savoir ce qu'il fait, il faudrait faire des calculs... A vue de nez les hautes fréquences court-circuitent la phase et le neutre via les condensateurs.

En basse fréquence, la résistance va boire du courant, mais très faible, de l'ordre de 220 V / 1 MegaOhm.

Ils ne savent pas quoi inventer comme connerie pour alimenter le serpentin d'acier d'un four et avoir de l'effet Joule...

Si ça coupe définitivement l'alimentation, c'est très bien pour vendre un nouveau four :idea:
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/07/13, 17:54

Voilà la raison de ces bidules:

Depuis le 1er
janvier 1996, les dispositions de la directive 89 / 336 / CEE dite “Compatibilité Électromagnétique”, sont exigibles pour tout appareil électrique ou électronique.
Toute mise sur le marché d’un “ Appareil ” ou “Système ” est impérativement subordonnée à “déclaration CE de conformité”, associée à l’apposition d’un marquage CE.
Les composants décrits dans ce catalogue permettent de traiter les problèmes liés aux perturbations émises ou reçues par les circuits :
-d’alimentation
-de servitude
-de traitement de signaux analogiques ou numériques.
Les condensateurs ou filtres de traversée sont indispensables pour garantir l’intégrité de l’efficacité du blindage d’un équipement vis-à-vis des agressions rayonnées ou induites par (ou sur) les conducteurs



C'est rendu nécéssaire car il y a de plus en plus de communications qui passe par le réseau électrique et aussi pour éviter les perturbations Wi-fi!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/07/13, 15:35

+1, c'est aussi pour ça qu'il y a des "cylindres" sur le moindre cable d'alim d'ordi, câble de moniteur, etc...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 27/07/13, 10:15

Je ne pense pas sérieusement que le Wifi va empêcher le four de chauffer...

Ou que le petit 50 Hz rayonné par la résistance du four va mettre par terre le Wifi à 5 GHz :P

Par contre sur les micro-ondes à 3 GHz, c'est peut-être un peu plus délicat. Mais je doute que ce zinzin bloque tout...
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/07/13, 14:20

Remundo a écrit :Je ne pense pas sérieusement que le Wifi va empêcher le four de chauffer...

Ou que le petit 50 Hz rayonné par la résistance du four va mettre par terre le Wifi à 5 GHz :P

Par contre sur les micro-ondes à 3 GHz, c'est peut-être un peu plus délicat. Mais je doute que ce zinzin bloque tout...


Salut Remundo!

Sur les fours avec les nouveaux contrôles électronique de résistance électrique le hacheur émet du bruit sinon ça coupe le bruit créé par le claquage du contact pour le contrôle conventionnel.

L'idée est d'aseptiser au maximum le porteur électrique.

Dans l'usine ou je travail ou il y a des centaines de kms de cable réseau ça devient important pour le bon fonctionnement de nos appareils, il ne faut pas oublier que ce filtre travail dans les deux sens et agit aussi au niveau des surtensions.

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 27/07/13, 15:20

merci Alain,

mais c'est assez fou de mettre un hacheur sur un four électrique... Un bête thermostat fait très bien l'affaire.

L'inertie thermique d'un four, c'est au moins 10 à 20 minutes, à quoi ça sert de hacher la tension à 10 kHz ? :cheesy:
0 x
Image

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités