Nous sommes à la veille de l'hiver et je cherche pour une amie quel poêle à bûches pourrait chauffer, en grande partie, sa maison (hélas, chauffage électrique). Le budget envisagé exclu les appareils trop luxueux, mais permet d'espérer une qualité conséquente.
Il est facile de trouver un max de renseignements sur les différents modèles de chaque constructeur, ainsi que sur les coloris proposés... mais très peu de détails sur la qualité de la fabrication (à part que c'est la meilleure!) et la fiabilité dans le temps.
L'Itébe fournit des données intéressantes sur le rendement théorique de beaucoup de modèles (pas tous), ce qui permet de dégrossir le choix.
Cependant, en parcourant le net, il est difficile de trouver des témoignages positifs ou négatifs d'utilisateurs; c'est pourquoi je fais appel aux participants de ce forum pour me faire part de leur expérience.
Quelle marque de poêle à bois?
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Quelle marque de poêle à bois?
Dernière édition par Ahmed le 13/09/10, 21:26, édité 1 fois.
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"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ce n'est pas évident!!
Il ya le poele, le foyer ou l'insert .
https://www.econologie.com/forums/insert-ou- ... t9149.html
Si la maison est assez grande, pour la chauffer correctement dans plusieurs pièces et niveaux, une circulation d'air chaud avec gaine est un plus que je considère indispensable, vu que je l'utilise.
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t9669.html
Travaille t'elle? car souvent les buches brulent trop vite et ne passent pas le jour absent et la nuit en dormant sans rajouter du bois.
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html
La maison a quelle taille, quelle isolation (combien dépense t'elle en chauffage par an ? ), cela fixe la puissance nécessaire.
Peut elle avoir du bois gratuit, comme moi, taille de haies, d'arbres, bois jeté par les voisins, car si gratuit, on doit le broyer ou le couper, fonction des capacités physiques !!
Je préfère le bois de 50cm.
Il faut ramoner plus de une fois par an et c'est salissant !!
La facilité de nettoyage des déflecteurs du poele est importante au ramonage.
Les fumées ressortent à chaque recharge souvent, et la cheminée doit tirer!
La taille du cendrier est importante, assez profond est rare.
Il faut une bonne arrivée d'air, le mieux spéciale externe!
https://www.econologie.com/forums/post163272.html#163272
Le rendement est bon à faible vitesse ou feu réduit et se détériore à forte combustion, et la température des fumées est un bon indicateur du rendement avec une combustion propre !!.
https://www.econologie.com/forums/post157593.html#157593
je trouve que sur les poeles et insert les échangeurs sont sous dimensionnés (par rapport aux chaudières et appareils à gaz).
Regarder econologie pour toutes les infos et avis pratiques très variés !!
https://www.econologie.com/forums/avis-poele ... t9950.html
https://www.econologie.com/forums/post176979.html#176979
https://www.econologie.com/forums/avis-poele ... t9202.html
Un poele très remarquable : automatique à plaquettes et broyats sans électricité !! mais je ne sais pas ses défauts, esthétique au moins, sécurité?
http://nrjboisud.over-blog.com/
et cliquez dur bois combustible de :
http://www.energie-bois-sud.com/
Il ya le poele, le foyer ou l'insert .
https://www.econologie.com/forums/insert-ou- ... t9149.html
Si la maison est assez grande, pour la chauffer correctement dans plusieurs pièces et niveaux, une circulation d'air chaud avec gaine est un plus que je considère indispensable, vu que je l'utilise.
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t9669.html
Travaille t'elle? car souvent les buches brulent trop vite et ne passent pas le jour absent et la nuit en dormant sans rajouter du bois.
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html
La maison a quelle taille, quelle isolation (combien dépense t'elle en chauffage par an ? ), cela fixe la puissance nécessaire.
Peut elle avoir du bois gratuit, comme moi, taille de haies, d'arbres, bois jeté par les voisins, car si gratuit, on doit le broyer ou le couper, fonction des capacités physiques !!
Je préfère le bois de 50cm.
Il faut ramoner plus de une fois par an et c'est salissant !!
La facilité de nettoyage des déflecteurs du poele est importante au ramonage.
Les fumées ressortent à chaque recharge souvent, et la cheminée doit tirer!
La taille du cendrier est importante, assez profond est rare.
Il faut une bonne arrivée d'air, le mieux spéciale externe!
https://www.econologie.com/forums/post163272.html#163272
Le rendement est bon à faible vitesse ou feu réduit et se détériore à forte combustion, et la température des fumées est un bon indicateur du rendement avec une combustion propre !!.
https://www.econologie.com/forums/post157593.html#157593
je trouve que sur les poeles et insert les échangeurs sont sous dimensionnés (par rapport aux chaudières et appareils à gaz).
Regarder econologie pour toutes les infos et avis pratiques très variés !!
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https://www.econologie.com/forums/post176979.html#176979
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Un poele très remarquable : automatique à plaquettes et broyats sans électricité !! mais je ne sais pas ses défauts, esthétique au moins, sécurité?
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et cliquez dur bois combustible de :
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Le choix d'un poele à bois dépend surtout de son budget, du type de bois de chauffage qu'on veut/peut employer, de sa présence ou non pour recharger mais également du look du poele, du raccordement possible, de l'encombrement...Etc etc...toutes les marques proposent différements modèles performants...
Regarder aussi la masse d'un poele à bois avant son look.
Le choix d'une marque est donc difficile et je dirais que toutes les marques réputées (godin, saey, invicta, supra...) se valent dans la même gamme de prix... Rika c'est la marque qui propose le plus haut de gamme que je connaisse (les prix vont avec).
Eviter les poêle design (style pyramide) qui sont plus de l'extravagance et de la frime qu'un réel moyen de chauffage...surtout vu leur coûts!!
Tu pourras conseiller à ton amie de lire l'article que j'avais rédigé à ce propos:
https://www.econologie.com/comment-chois ... -4220.html
Attention avec le label flamme verte car il est loin de garantir une combustion très bonne et un rendement vraiment élevé!
70% en 2009 c'est correct sans plus mais 60% exigé en 2004 pour être flamme verte, c'est un peu limite non?
Voir aussi un tableau comparatif: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html
Regarder aussi la masse d'un poele à bois avant son look.
Le choix d'une marque est donc difficile et je dirais que toutes les marques réputées (godin, saey, invicta, supra...) se valent dans la même gamme de prix... Rika c'est la marque qui propose le plus haut de gamme que je connaisse (les prix vont avec).
Eviter les poêle design (style pyramide) qui sont plus de l'extravagance et de la frime qu'un réel moyen de chauffage...surtout vu leur coûts!!
Tu pourras conseiller à ton amie de lire l'article que j'avais rédigé à ce propos:
https://www.econologie.com/comment-chois ... -4220.html
Attention avec le label flamme verte car il est loin de garantir une combustion très bonne et un rendement vraiment élevé!
70% en 2009 c'est correct sans plus mais 60% exigé en 2004 pour être flamme verte, c'est un peu limite non?
Voir aussi un tableau comparatif: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html
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euuu.........j'ai des amis qui bosse dans une boite qui importe et distribue des poêles de top qualité (matériel aut de gamme allemand, autrichien, etc.)
a priori le label flamme verte c'est de la poudre aux yeux...
le dernier des cubes en fonte de la pire qualité ou on peu faire bruler du bois dedans est labellisé flamme verte, y'a qu'a faire un tour dans n'importe quel magasin de bricolage pour s'en rendre compte
bon, c'est vrai que mes potes n'ont rien dans leur gamme à moins de 2500€
mais bon, la qualité n'a absolument rien a voir, il faut comparer ce qui est comparable....
a priori le label flamme verte c'est de la poudre aux yeux...
le dernier des cubes en fonte de la pire qualité ou on peu faire bruler du bois dedans est labellisé flamme verte, y'a qu'a faire un tour dans n'importe quel magasin de bricolage pour s'en rendre compte
bon, c'est vrai que mes potes n'ont rien dans leur gamme à moins de 2500€
mais bon, la qualité n'a absolument rien a voir, il faut comparer ce qui est comparable....
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Du côté droit du schéma de Christophe, il manque le poele, l'insert ou foyer, avec circulateur d'air chaud vers les pièces, qui pour un prix pas excessif envoie l'air où on en a besoin !!
La possibilité d'avoir une combustion lente de longue durée réelle est très utile ! (pour travail et dormir sans se réveiller toutes les 2 à 3 heures pour mettre du bois)
Pour moi, ces 2 points sont bien plus important que le rendement, qui est assez trompeur, surtout pour 10 à 15% et bien plus très variable avec l'intensité de la combustion !!
La qualité de l'échangeur fixe le rendement, or je ne vois pas l'échangeur grandir avec le rendement!! Bizarre !!
C'est la différence fondamentale avec les chaudières, avec le foyer à bonne combustion !!
L'échangeur se remplit de suie et il doit être facile à démonter et nettoyer, pas évident !!
Le cendrier doit être grand et profond pour ne pas faire tomber des cendres partout !!
Un cendrier extra plat est à proscrire (très courant) !!
Les chaudières automatiques ont un décendrage par grattage mécanique, énorme plus, s'il marche !!
Se méfier de l'esthétique, qui fait vendre en cachant les erreurs.
La possibilité d'avoir une combustion lente de longue durée réelle est très utile ! (pour travail et dormir sans se réveiller toutes les 2 à 3 heures pour mettre du bois)
Pour moi, ces 2 points sont bien plus important que le rendement, qui est assez trompeur, surtout pour 10 à 15% et bien plus très variable avec l'intensité de la combustion !!
La qualité de l'échangeur fixe le rendement, or je ne vois pas l'échangeur grandir avec le rendement!! Bizarre !!
C'est la différence fondamentale avec les chaudières, avec le foyer à bonne combustion !!
L'échangeur se remplit de suie et il doit être facile à démonter et nettoyer, pas évident !!
Le cendrier doit être grand et profond pour ne pas faire tomber des cendres partout !!
Un cendrier extra plat est à proscrire (très courant) !!
Les chaudières automatiques ont un décendrage par grattage mécanique, énorme plus, s'il marche !!
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dedeleco a écrit :Du côté droit du schéma de Christophe, il manque le poele, l'insert ou foyer, avec circulateur d'air chaud vers les pièces, qui pour un prix pas excessif envoie l'air où on en a besoin !!
Ben oui et non, car il rentre bien dans la catégorie "insert" et c'est tout de même de l'appoint dans le sens où il faut une autre énergie pour chauffer l'eau.
Après oui si tu as un insert à bois hydraulique pour l'ECS ET aéraulique pour la répartition de la chaleur dans l'habitation, oui il n'y aurait plus besoin d'autre chose mais avoue que c'est rare...
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Pour moi, ce n'est pas de l'appoint, dans le sens que tout le chauffage de la maison vient de l'insert à buches qui envoie l'air dans les chambres !! !!
S"ennuyer , même l'été, à mettre du bois dans une chaudière, sans arrêt est absurde pour de l'eau chaude qu'on utilise peu, et chaude avec un capteur solaire rudimentaire. !
L'électricité, pas assez puissante, est trop lente à chauffer la maison pour un week-end !
De plus bien plus chère, vu le bois gratis !
L'eau chaude est distincte, car si je prenais une belle grosse chaudière qui chaufferait l'eau en été, son démarrage à froid et arrêt perpétuel juste pour chauffer l'eau est bien plus ruineux que un petit chauffe eau électrique, comme démontré déjà sur certains post de econologie !!
D'autant plus qu'il est quasiment impossible de régler et changer l'hystérésis des thermostats pour diminuer ce nombre de démarrages et arrêts !!
Donc, il est utile de considérer la circulation d'air chaud, et de ne pas cacher cette possibilité efficace et pas trop chère, sous prétexte qu'il s'agit d'appoint par manque d'eau chaude.
En général l'eau chaude est bien moins coûteuse que le chauffage de maison typique, sauf marotte de prendre des bains sans arrêt !
Ceux qui consultent ce schéma, peuvent ne pas réaliser que tout le chauffage de la maison peut se faire avec insert avec circulation d'air et réduire l'électricité à presque rien, lumière et eau chaude !!
S"ennuyer , même l'été, à mettre du bois dans une chaudière, sans arrêt est absurde pour de l'eau chaude qu'on utilise peu, et chaude avec un capteur solaire rudimentaire. !
L'électricité, pas assez puissante, est trop lente à chauffer la maison pour un week-end !
De plus bien plus chère, vu le bois gratis !
L'eau chaude est distincte, car si je prenais une belle grosse chaudière qui chaufferait l'eau en été, son démarrage à froid et arrêt perpétuel juste pour chauffer l'eau est bien plus ruineux que un petit chauffe eau électrique, comme démontré déjà sur certains post de econologie !!
D'autant plus qu'il est quasiment impossible de régler et changer l'hystérésis des thermostats pour diminuer ce nombre de démarrages et arrêts !!
Donc, il est utile de considérer la circulation d'air chaud, et de ne pas cacher cette possibilité efficace et pas trop chère, sous prétexte qu'il s'agit d'appoint par manque d'eau chaude.
En général l'eau chaude est bien moins coûteuse que le chauffage de maison typique, sauf marotte de prendre des bains sans arrêt !
Ceux qui consultent ce schéma, peuvent ne pas réaliser que tout le chauffage de la maison peut se faire avec insert avec circulation d'air et réduire l'électricité à presque rien, lumière et eau chaude !!
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Merci pour vos réponses!
Je ne souhaite pas entrer dans le détail de la puissance calorifique qui doit évidemment correspondre à chaque cas particulier: je pense que ce sujet doit être utile à un maximum de personnes qui se posent la même question que moi.
Je recherche donc un poêle à bûches à feu continu (mon amie travaille à l'extérieur), sans distribution d'air chaud, pour servir de base thermique au chauffage d'un pavillon type "isolation chauffage électrique".
Christophe, tu affirmes une égalité entre toutes les marques réputées pour une même ordre de prix, c'est sans doute assez vrai pour les performances, mais quid de la fiabilité et de la qualité?
Je te citerais 2 exemples:
1- le caloritube d'Oliger, très joli, plutôt cher; bonne combustion lorsque l'on sait le régler correctement (délicat, donc et d'après les chiffres rendement assez bon, sans plus); robustesse à toute épreuve car construit autour d'un tube massif fermé par une plaque avant et une arrière tenues par des entretoises vissées et étanchées par des joints: toutes les dilatations peuvent se faire librement sans forcer, d'autant que des ressorts sont intercalés.
2- un Jotul classique (assez laid, à mon sens!), avec une bonne combustion apparente (post-combustion par rampe supérieure), une consommation modeste; construit en fonte et doublé intérieurement en tôle; malgré un usage intermittent la plaque du fond a dû être refixée avec les moyens du bord et l'ensemble me semble d'une construction peu lisible (pas de doc technique valable): je crains qu'une fois les interstices colmatés avec la suie ou la cendre, les performances ne chutent.
Je ne souhaite pas entrer dans le détail de la puissance calorifique qui doit évidemment correspondre à chaque cas particulier: je pense que ce sujet doit être utile à un maximum de personnes qui se posent la même question que moi.
Je recherche donc un poêle à bûches à feu continu (mon amie travaille à l'extérieur), sans distribution d'air chaud, pour servir de base thermique au chauffage d'un pavillon type "isolation chauffage électrique".
Christophe, tu affirmes une égalité entre toutes les marques réputées pour une même ordre de prix, c'est sans doute assez vrai pour les performances, mais quid de la fiabilité et de la qualité?
Je te citerais 2 exemples:
1- le caloritube d'Oliger, très joli, plutôt cher; bonne combustion lorsque l'on sait le régler correctement (délicat, donc et d'après les chiffres rendement assez bon, sans plus); robustesse à toute épreuve car construit autour d'un tube massif fermé par une plaque avant et une arrière tenues par des entretoises vissées et étanchées par des joints: toutes les dilatations peuvent se faire librement sans forcer, d'autant que des ressorts sont intercalés.
2- un Jotul classique (assez laid, à mon sens!), avec une bonne combustion apparente (post-combustion par rampe supérieure), une consommation modeste; construit en fonte et doublé intérieurement en tôle; malgré un usage intermittent la plaque du fond a dû être refixée avec les moyens du bord et l'ensemble me semble d'une construction peu lisible (pas de doc technique valable): je crains qu'une fois les interstices colmatés avec la suie ou la cendre, les performances ne chutent.
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"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sans distribution d'air chaud,
pourquoi ce choix ?
pour un pavillon, dés qu'il y a des pièces séparées, c'est un avantage énorme, je le constate chez moi, sinon une seule pièce réellement chaude !!
Je me souviens enfant, poele seul chauffant en bas et la chaleur arrivait très mal en haut à l'étage, alors qu'elle est censée monter !!
La différence avec circulation d'air chaud est gigantesque !!
(mon amie travaille à l'extérieur),
Donc elle a besoin d'un poele fonctionnant sur une seule recharge pendant plus de 8h, à feu réduit !!
Pareil la nuit si elle ne veut pas se réveiller souvent pour mettre du bois, (1h30 typique pour moi !), sinon si elle dort toute la nuit, le feu est éteint et est à rallumer !!
Ces 2 remarques pratiques sont plus fondamentales que le rendement et les autres.
Les fumées et les cendres sont un autre point parfois très gênant, surtout pour une femme qui aime son intérieur propre !!
je communique mon expérience personnelle, mais si vous n'en tenez pas compte, vous le regretterez après !!
Pas beaucoup de peoles et inserts remplissent ces conditions difficiles.
Elles sont mieux satisfaites avec les granulés, plus chers à l'usage !!
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Ce poêle sera dans le salon et elle ne souhaite pas de système complexe tant pour des raisons esthétiques que d'investissement.
Il est destiné a remplacer un modèle ancien qui fonctionne très mal.
L'autonomie annoncée par certains fabricants semble permettre de répondre à ses attentes, qu'en est-il réellement?
Il est destiné a remplacer un modèle ancien qui fonctionne très mal.
L'autonomie annoncée par certains fabricants semble permettre de répondre à ses attentes, qu'en est-il réellement?
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"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
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