Quels recours surdimensionnement chaudière?
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- Je comprends l'éconologie
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Quels recours surdimensionnement chaudière?
Bonsoir,
Nous aurions besoin de vos expériences et conseils...
Nous avons fait des travaux de rénovation du chauffage dans notre maison (poêle à pellets hydraulique), mais nous sommes passés d'une maison fraîche, voire froide, à un sauna!
Nous pensons que l'installation est surdimensionnée (très chaud à l'intérieur, froid dehors, arrêt/démarrage fréquents de la chaudière).
Aussi, quels sont les recours possibles?
D'avance merci!
PS: nous n'y connaissions rien en chauffage et ne savions pas qu'il était conseillé de faire un bilan thermique... Dommage! On s'en mord déjà les doigts!!!
Nous aurions besoin de vos expériences et conseils...
Nous avons fait des travaux de rénovation du chauffage dans notre maison (poêle à pellets hydraulique), mais nous sommes passés d'une maison fraîche, voire froide, à un sauna!
Nous pensons que l'installation est surdimensionnée (très chaud à l'intérieur, froid dehors, arrêt/démarrage fréquents de la chaudière).
Aussi, quels sont les recours possibles?
D'avance merci!
PS: nous n'y connaissions rien en chauffage et ne savions pas qu'il était conseillé de faire un bilan thermique... Dommage! On s'en mord déjà les doigts!!!
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Vous avez combien de sauna T ?? pour quel T dehors moyen sur un jour?
quel type de maison, surface, région, isolée de combien, épaisseur.
Vu que il n' a pas fait froid récemment (10°C moyen dehors ??? où êtes vous ?), et donc vous n'avez pas besoin même du 1/3 de la puissance nécessaire maximale de la chaudière par -18°C (moyen en 1956 en début février), max possible et pas revu depuis. 10°C moyen par jour dehors, soit 10°C de différence par rapport aux 38°C de différence par -18°C ce qui avec une puissance de chaudière nécessaire, demande moins que 1/3 de la puissance max de la chaudière en fait 10/38= 1/3,8=26% du max de la chaudière.
Donc vous êtes victime de votre installateur, qui ne vous a pas informé de ce problème que les chaudières à granulés et bois modernes, ne fonctionnent qu'entre 1 et 1/3 de leur puissance max, et très difficilement en dessous, pour avoir un bon rendement et ne pas voir leur acier mangé par les condensations à froid.
Il aurait du vous informer et poser une chaudière moins puissante, avec 1/3 de puissance min adapté aux hivers doux usuels de notre terre qui se réchauffe, par rapport aux grand froids de 1954 et 1956 que nous ne reverront pas de sitôt !!
.
Une solution parfois possible, est de diminuer la puissance de la chaudière (bridage), à voir par exemple sur econologie pour les Okofen, plein de renseignements sur votre problème.
Donc vous avez comme moi autrefois pour des malfaçons, à agir avec force, en mettant en route votre garantie juridique multirisque assurance de votre maison pour faire constater les faits (même par huissier vite) par expert d'assurance, après lettre recommandé à votre installateur, le sommant de porter remède.Plus c'est excessif, facile à constater, plus vous pouvez gagner.
J'espère que vous n'avez pas tout payé au moins les 5% en moins de parfait achèvement, ce qui peut le motiver pour agir, s'il est compétent.
Sinon il faut lui demander de résoudre, face à expert d'assurance, soit s'il refuse face à expert de justice, voire à le faire condamner pour non respect de ses obligations de pro,comme j'ai fait contre un architecte, qui avait mal surveillé les travaux, avec son assurance qui a payé.
Avez vous bien réceptionné les travaux en bonne et due forme ou non, avec réserves ou non..
Essentiel, car les assurances des pros décennales partent seulement après réception.
Vérifier qu'il a une assurance valide, sinon il paiera de sa poche tous les frais de justice.
Lorsqu'on fait faire des travaux, il faut exiger et vérifier, l'existence et validité de l'assurance garantie décennale et responsabilité de l'entreprise, en regardant avec soin la nature des travaux garantis .
Si l'entreprise a déjà du demander à son assurance de la couvrir, ses primes augmentent, en malus.
Sinon il s'agit de la garantie de parfait achèvement que vous doit l'entreprise sur un à deux ans, qui doit avoir une action en justice rapide, en moins de 6 mois, si le pro refuse.
Cette erreur semble courante, voir tous les posts sur les Okofen, varié, 160 pages à 400 pages !!
Des réglages permettent de diminuer le problème.
Il se peut que si vous avez une sonde extérieur, les réglages pour la puissance en fonction de la T de la sonde extérieure soient mauvais ???
Mais le 1/3 de puissance mini est très gênant logiquement par hiver très doux avec un fonctionnement continu de la chaudière !!
Il doit y avoir plein de réglages possibles comme sur les Okofen, réservés en secret aux pros !!
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... t6424.html
https://www.econologie.com/forums/post218041.html#218041
https://www.econologie.com/forums/reglage-co ... 10159.html
https://www.econologie.com/forums/ralenti-de ... 3-100.html
https://www.econologie.com/forums/reduction- ... 10287.html
https://www.econologie.com/forums/baisse-de- ... t9957.html
https://www.econologie.com/forums/okofen-pel ... t6540.html
mais votre installateur pro, devait encore plus vous conseiller, vous expliquer, vous proposer de faire ce bilan thermique, voire le faire simplement une estimation basique, et c'est une faute de sa part juridiquement, de vous monter une chaudière adaptées et pas surpuissante. Celui qui doit être le pro, c'est lui, et pas vous, ou bien c'est le monde à l'envers, on ne peut pas connaitre tout.
Il a un devoir de conseil et est responsable.
Le texte précis de l'ordre de travaux écrit est essentiel.
Vu que les arnaques dans le bâtiment et le chauffage sont très très courantes, il faut être très méfiant.
Des gens ignorants et confiants sont des proies idéales pour les escroc pros !!
Au minimum à leur faire dépenser plein inutilement et parfois pour du matériel qui ne marche pas.
quel type de maison, surface, région, isolée de combien, épaisseur.
Vu que il n' a pas fait froid récemment (10°C moyen dehors ??? où êtes vous ?), et donc vous n'avez pas besoin même du 1/3 de la puissance nécessaire maximale de la chaudière par -18°C (moyen en 1956 en début février), max possible et pas revu depuis. 10°C moyen par jour dehors, soit 10°C de différence par rapport aux 38°C de différence par -18°C ce qui avec une puissance de chaudière nécessaire, demande moins que 1/3 de la puissance max de la chaudière en fait 10/38= 1/3,8=26% du max de la chaudière.
Donc vous êtes victime de votre installateur, qui ne vous a pas informé de ce problème que les chaudières à granulés et bois modernes, ne fonctionnent qu'entre 1 et 1/3 de leur puissance max, et très difficilement en dessous, pour avoir un bon rendement et ne pas voir leur acier mangé par les condensations à froid.
Il aurait du vous informer et poser une chaudière moins puissante, avec 1/3 de puissance min adapté aux hivers doux usuels de notre terre qui se réchauffe, par rapport aux grand froids de 1954 et 1956 que nous ne reverront pas de sitôt !!
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Une solution parfois possible, est de diminuer la puissance de la chaudière (bridage), à voir par exemple sur econologie pour les Okofen, plein de renseignements sur votre problème.
Donc vous avez comme moi autrefois pour des malfaçons, à agir avec force, en mettant en route votre garantie juridique multirisque assurance de votre maison pour faire constater les faits (même par huissier vite) par expert d'assurance, après lettre recommandé à votre installateur, le sommant de porter remède.Plus c'est excessif, facile à constater, plus vous pouvez gagner.
J'espère que vous n'avez pas tout payé au moins les 5% en moins de parfait achèvement, ce qui peut le motiver pour agir, s'il est compétent.
Sinon il faut lui demander de résoudre, face à expert d'assurance, soit s'il refuse face à expert de justice, voire à le faire condamner pour non respect de ses obligations de pro,comme j'ai fait contre un architecte, qui avait mal surveillé les travaux, avec son assurance qui a payé.
Avez vous bien réceptionné les travaux en bonne et due forme ou non, avec réserves ou non..
Essentiel, car les assurances des pros décennales partent seulement après réception.
Vérifier qu'il a une assurance valide, sinon il paiera de sa poche tous les frais de justice.
Lorsqu'on fait faire des travaux, il faut exiger et vérifier, l'existence et validité de l'assurance garantie décennale et responsabilité de l'entreprise, en regardant avec soin la nature des travaux garantis .
Si l'entreprise a déjà du demander à son assurance de la couvrir, ses primes augmentent, en malus.
Sinon il s'agit de la garantie de parfait achèvement que vous doit l'entreprise sur un à deux ans, qui doit avoir une action en justice rapide, en moins de 6 mois, si le pro refuse.
Cette erreur semble courante, voir tous les posts sur les Okofen, varié, 160 pages à 400 pages !!
Des réglages permettent de diminuer le problème.
Il se peut que si vous avez une sonde extérieur, les réglages pour la puissance en fonction de la T de la sonde extérieure soient mauvais ???
Mais le 1/3 de puissance mini est très gênant logiquement par hiver très doux avec un fonctionnement continu de la chaudière !!
Il doit y avoir plein de réglages possibles comme sur les Okofen, réservés en secret aux pros !!
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... t6424.html
https://www.econologie.com/forums/post218041.html#218041
https://www.econologie.com/forums/reglage-co ... 10159.html
https://www.econologie.com/forums/ralenti-de ... 3-100.html
https://www.econologie.com/forums/reduction- ... 10287.html
https://www.econologie.com/forums/baisse-de- ... t9957.html
https://www.econologie.com/forums/okofen-pel ... t6540.html
PS: nous n'y connaissions rien en chauffage et ne savions pas qu'il était conseillé de faire un bilan thermique... Dommage! On s'en mord déjà les doigts!!!
mais votre installateur pro, devait encore plus vous conseiller, vous expliquer, vous proposer de faire ce bilan thermique, voire le faire simplement une estimation basique, et c'est une faute de sa part juridiquement, de vous monter une chaudière adaptées et pas surpuissante. Celui qui doit être le pro, c'est lui, et pas vous, ou bien c'est le monde à l'envers, on ne peut pas connaitre tout.
Il a un devoir de conseil et est responsable.
Le texte précis de l'ordre de travaux écrit est essentiel.
Vu que les arnaques dans le bâtiment et le chauffage sont très très courantes, il faut être très méfiant.
Des gens ignorants et confiants sont des proies idéales pour les escroc pros !!
Au minimum à leur faire dépenser plein inutilement et parfois pour du matériel qui ne marche pas.
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Re: Quels recours surdimensionnement chaudière
mariepoussin a écrit :Nous avons fait des travaux de rénovation du chauffage dans notre maison (poêle à pellets hydraulique), mais nous sommes passés d'une maison fraîche, voire froide, à un sauna!
Nous pensons que l'installation est surdimensionnée (très chaud à l'intérieur, froid dehors, arrêt/démarrage fréquents de la chaudière).
Bonjour,
Pour faire fonctionner un chauffage à pellets en continu et sans ballon tampon (que ce soit une chaudière ou un poêle hydro), il faut effectivement que la puissance soit calculée au plus juste.
Je suppose que ton installation n'a donc pas de ballon tampon, mais fonctionne-t-elle avec une sonde de température extérieure et une vanne 3 voies, donc une courbe de chauffe à régler ?
Y a-t-il eu un réglage du poêle qui a été effectué par le chauffagiste ??
Si l'installation a été correctement faite, réglée et adaptée à la maison mais qu'effectivement il est impossible de diminuer la température, il n'y aura d'autre solution que d'installer un ballon tampon... ou un poêle hydro plus petit.
Peux-tu nous donner la surface de la maison, le niveau d'isolation et la puissance du poêle ?
A+
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- Philippe Schutt
- Econologue expert
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La plupart des chauffagistes surdimensionnent les installations de 20-30%, habitude du fioul/gaz, car on peut réduire la production de chaleur mais pas l'augmenter au-delà du max de la chaudière.
En plus, cela permet un changement rapide de T° de nuit à T° de jour.
D'autre part, la maison existant déjà, il a regardé quelle puissance était installée et comme vous lui avez bien expliqué que c'était insuffisant il aura majoré d'environ 10% pour chaque degré manquant.
Un chauffagiste est en général dans l'impossibilité de faire un vrai bilan thermique, car il lui faudrait carotter les murs ou filmer la maison sous tous ses angles avec une caméra thermique, impossible en été. Idem d'ailleurs pour les fameux experts en DPE.
Pour finir, la T° extérieure à prendre en compte est fixée par zone, par exemple elle est de -15° pour l'Alsace. Or nous avons seulement maintenant les premières T° négatives, et encore juste un petit -3° à l'aube et déjà +2° maintenant. Ainsi ce n'est que depuis hier que mon poêle tourne en continu, avant c'était 4h le matin, 3 heures pour midi et 5 heures le soir et coupé le reste du temps. Pourtant, s'il fait -15° le poêle est bien dimensionné.
Il nous faut donc bien plus d'infos, type de poêle (marque et modèle), ECS ou pas, mode de régulation du chauffage, T° demandée sur l'eau, surface de la maison, type d'isolation et épaisseur, localisation géographique.
De toute façon il n'y a rien qu'un bon réglage et un ballon D'ECS utilisé aussi en tampon ne saurait résoudre. alors don't worry be happy ;)
En plus, cela permet un changement rapide de T° de nuit à T° de jour.
D'autre part, la maison existant déjà, il a regardé quelle puissance était installée et comme vous lui avez bien expliqué que c'était insuffisant il aura majoré d'environ 10% pour chaque degré manquant.
Un chauffagiste est en général dans l'impossibilité de faire un vrai bilan thermique, car il lui faudrait carotter les murs ou filmer la maison sous tous ses angles avec une caméra thermique, impossible en été. Idem d'ailleurs pour les fameux experts en DPE.
Pour finir, la T° extérieure à prendre en compte est fixée par zone, par exemple elle est de -15° pour l'Alsace. Or nous avons seulement maintenant les premières T° négatives, et encore juste un petit -3° à l'aube et déjà +2° maintenant. Ainsi ce n'est que depuis hier que mon poêle tourne en continu, avant c'était 4h le matin, 3 heures pour midi et 5 heures le soir et coupé le reste du temps. Pourtant, s'il fait -15° le poêle est bien dimensionné.
Il nous faut donc bien plus d'infos, type de poêle (marque et modèle), ECS ou pas, mode de régulation du chauffage, T° demandée sur l'eau, surface de la maison, type d'isolation et épaisseur, localisation géographique.
De toute façon il n'y a rien qu'un bon réglage et un ballon D'ECS utilisé aussi en tampon ne saurait résoudre. alors don't worry be happy ;)
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- Je comprends l'éconologie
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Merci pour vos infos...
Voilà un descriptif plus précis:
Avant notre rénovation, nous fonctionnions avec un poêle à buches (mal placé car la chaleur ne montait pas toujours) et qlq radiateurs électriques d'appoint (essentiellement la SDB).
La maison: vieille maison en pierres sur 3 niveaux, mitoyenne sur la face la plus importante. Murs épais: 60cm + 5cm d'enduit à la chaux sur l'extérieur. Toiture isolée: 20cm laine de bois. Fenêtres double vitrage. Surface approx. 100m². Région rhône alpes.
Volume en m3: 230.
Lors des visites avec l'installateur, nous avons bien insisté sur les maigres besoins calorifiques de 2 pièces (côté mitoyen) qui ne descendent jamais en-dessous des 16°C même en plein hiver: salon + chambre bébé.
L'installateur nous a donc fourni un poêle à pellets hydraulique ET des radiateurs (chauffage central), sans eau chaude sanitaire, sans sonde de régulation int/ext, sans vanne 3 voies (qu'est-ce que c'est???). Pas de ballon tampon (d'ailleurs, où serait-il placé? on n'a pas de place!!!).
Le poêle installé:
Thermorossi H2O 18
Copié-collé du site du constructeur:
Puissance foyer : 4,7 à 14,8kW
Puissance à l’eau : 3,8 à 11,6kW
Puissance à l’air : 0,9 à 3,2kW
Brûleur breveté Pelletpower ®.
Régulation différentielle, circulateur, vase d’expansion de protection de la chaudière, purgeur, vanne de vidange et vanne de remplissage intégrés.
Possibilité de station de chauffage complète en combinaison avec Thermocell ®.
Réservoir 43kg.
Les radiateurs avec le volume des pièces en parallèle:
A noter que sur le devis, leur puissance n'était pas indiquée. On les a retrouvées sur le site du constructeur.
Salon : 44 m3 // radiateur: 2385 W
Cuisine : 27 m3 // le poêle à pellets
Chambre parents: 51 m3 // radiateur: 1820 W
Chambre bébé: 32 m3 // 2 radiateurs (!!!): 2350 W (puissance cumulée des 2)
Couloir: 17 m3 // radiateur: 895 W
SDB: 14 m3 // radiateur: on ne sait pas
Bureau: 45 m3 // radiateur: 1935 W
L'installateur ne nous a pas encore expliqué le fonctionnement du poêle. Nous nous débrouillons avec la notice (très sommaire)...
L'eau est au minimum: 65°C (temp. retour: 73). Puissance poêle sur 1. Vitesse circuit d'eau sur 1.
La moitié des radiateurs (qui n'ont pas encore leur vanne thermostatique) est fermée, sinon on crève de chaud. Sont ouverts le chauffe-serviette et celui du salon (ouverts à fond suivant les conseils de l'installateur), aussi celui du bureau.
Températures extérieures: -4°C à 10 heures du matin.
Températures intérieures toutes portes ouvertes:
- salon: 24,5°C
- cuisine: 21 à 22°C
- chambre parents: 19,5°C
- chambre bébé: 21°C au min.
- couloir, SDB: 22°C
- bureau sous toiture: 24°C (radiateur ouvert pour fonctionnement continu chaudière, sinon marche/arrêt tous les 1/4 d'heure).
Qu'en pensez-vous?
Doit-on accepter un "bridage" sur le poêle si l'installateur le propose? Quelles seraient les conséquences?
Voilà un descriptif plus précis:
Avant notre rénovation, nous fonctionnions avec un poêle à buches (mal placé car la chaleur ne montait pas toujours) et qlq radiateurs électriques d'appoint (essentiellement la SDB).
La maison: vieille maison en pierres sur 3 niveaux, mitoyenne sur la face la plus importante. Murs épais: 60cm + 5cm d'enduit à la chaux sur l'extérieur. Toiture isolée: 20cm laine de bois. Fenêtres double vitrage. Surface approx. 100m². Région rhône alpes.
Volume en m3: 230.
Lors des visites avec l'installateur, nous avons bien insisté sur les maigres besoins calorifiques de 2 pièces (côté mitoyen) qui ne descendent jamais en-dessous des 16°C même en plein hiver: salon + chambre bébé.
L'installateur nous a donc fourni un poêle à pellets hydraulique ET des radiateurs (chauffage central), sans eau chaude sanitaire, sans sonde de régulation int/ext, sans vanne 3 voies (qu'est-ce que c'est???). Pas de ballon tampon (d'ailleurs, où serait-il placé? on n'a pas de place!!!).
Le poêle installé:
Thermorossi H2O 18
Copié-collé du site du constructeur:
Puissance foyer : 4,7 à 14,8kW
Puissance à l’eau : 3,8 à 11,6kW
Puissance à l’air : 0,9 à 3,2kW
Brûleur breveté Pelletpower ®.
Régulation différentielle, circulateur, vase d’expansion de protection de la chaudière, purgeur, vanne de vidange et vanne de remplissage intégrés.
Possibilité de station de chauffage complète en combinaison avec Thermocell ®.
Réservoir 43kg.
Les radiateurs avec le volume des pièces en parallèle:
A noter que sur le devis, leur puissance n'était pas indiquée. On les a retrouvées sur le site du constructeur.
Salon : 44 m3 // radiateur: 2385 W
Cuisine : 27 m3 // le poêle à pellets
Chambre parents: 51 m3 // radiateur: 1820 W
Chambre bébé: 32 m3 // 2 radiateurs (!!!): 2350 W (puissance cumulée des 2)
Couloir: 17 m3 // radiateur: 895 W
SDB: 14 m3 // radiateur: on ne sait pas
Bureau: 45 m3 // radiateur: 1935 W
L'installateur ne nous a pas encore expliqué le fonctionnement du poêle. Nous nous débrouillons avec la notice (très sommaire)...
L'eau est au minimum: 65°C (temp. retour: 73). Puissance poêle sur 1. Vitesse circuit d'eau sur 1.
La moitié des radiateurs (qui n'ont pas encore leur vanne thermostatique) est fermée, sinon on crève de chaud. Sont ouverts le chauffe-serviette et celui du salon (ouverts à fond suivant les conseils de l'installateur), aussi celui du bureau.
Températures extérieures: -4°C à 10 heures du matin.
Températures intérieures toutes portes ouvertes:
- salon: 24,5°C
- cuisine: 21 à 22°C
- chambre parents: 19,5°C
- chambre bébé: 21°C au min.
- couloir, SDB: 22°C
- bureau sous toiture: 24°C (radiateur ouvert pour fonctionnement continu chaudière, sinon marche/arrêt tous les 1/4 d'heure).
Qu'en pensez-vous?
Doit-on accepter un "bridage" sur le poêle si l'installateur le propose? Quelles seraient les conséquences?
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Votre installateur est responsable.
Ce qu'il a écrit sur le devis que vous avez signé pour exécution est essentiel au niveau justice, devant experts d'assurance et de justice.
S'il y a déjà 6 mois que vous étouffez, il est crucial et extrêmement urgent d'envoyer une lettre recommandée bien écrite au niveau juridique (voir conseils de votre assurance multirisque habitation défense et recours), pour le mettre en demeure d'assurer la garantie de parfait achèvement et de réglage de la chaudière assurant 20°C en toutes conditions, et pas 30°C et même de faire faire un constat d'huissier avec photos de tous les désordres, visibles, chaudière, réglages, position du thermostat, etc.. pour éviter toute fuite en se moquant de vous par des diversions mensongères, habituelles des avocats et assurances adverses, comme j'ai vu !!
Méfiez vous des diversions qui font passer le temps, pour faire disparaitre le délai de garantie de parfait achèvement de un à deux ans max suivant conditions (à voir pour vous, suivant votre devis) et n'avoir que la garantie décennale, qui ne couvre que les gros dommages, feux, explosions, et pas les détails que vous auriez du signaler en recommandé avant un an, pour la garantie de parfait achèvement.
Donc si 6 mois sont passés déjà, une action en justice puissante doit démarrer, pour vous couvrir, et intimider votre installateur, avec expertises, d'assurances, (la votre), puis de justice en référé .
Ce qu'il a écrit sur le devis que vous avez signé pour exécution est essentiel au niveau justice, devant experts d'assurance et de justice.
S'il y a déjà 6 mois que vous étouffez, il est crucial et extrêmement urgent d'envoyer une lettre recommandée bien écrite au niveau juridique (voir conseils de votre assurance multirisque habitation défense et recours), pour le mettre en demeure d'assurer la garantie de parfait achèvement et de réglage de la chaudière assurant 20°C en toutes conditions, et pas 30°C et même de faire faire un constat d'huissier avec photos de tous les désordres, visibles, chaudière, réglages, position du thermostat, etc.. pour éviter toute fuite en se moquant de vous par des diversions mensongères, habituelles des avocats et assurances adverses, comme j'ai vu !!
Méfiez vous des diversions qui font passer le temps, pour faire disparaitre le délai de garantie de parfait achèvement de un à deux ans max suivant conditions (à voir pour vous, suivant votre devis) et n'avoir que la garantie décennale, qui ne couvre que les gros dommages, feux, explosions, et pas les détails que vous auriez du signaler en recommandé avant un an, pour la garantie de parfait achèvement.
Donc si 6 mois sont passés déjà, une action en justice puissante doit démarrer, pour vous couvrir, et intimider votre installateur, avec expertises, d'assurances, (la votre), puis de justice en référé .
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Merci pour vos conseils.
L'installation est très récente: 1 semaine! Mais on trouve déjà les températures insupportables. Est-ce que ça change quelque chose pour le réglage du poêle? Temps de rôdage par exemple?
Lorsque nous avons abordé le problème du bruit et des températures, l'installateur nous a ri au nez et nous a conseillé d'éteindre le poêle la nuit. Conséquence: la maison se refroidit bien et le poêle carbure à plein régime le matin pour compenser...
On consomme actuellement 2 sacs de 15kg de granulés par 24 heures... (différent des caractéristiques du poele vendu!)
On a rdv dans la semaine avec l'installateur qui doit mettre des vannes thermostatiques à 5 des 7 radiateurs.
On ne sait pas trop comment aborder le sujet du surdimensionnement...
L'installation est très récente: 1 semaine! Mais on trouve déjà les températures insupportables. Est-ce que ça change quelque chose pour le réglage du poêle? Temps de rôdage par exemple?
Lorsque nous avons abordé le problème du bruit et des températures, l'installateur nous a ri au nez et nous a conseillé d'éteindre le poêle la nuit. Conséquence: la maison se refroidit bien et le poêle carbure à plein régime le matin pour compenser...
On consomme actuellement 2 sacs de 15kg de granulés par 24 heures... (différent des caractéristiques du poele vendu!)
On a rdv dans la semaine avec l'installateur qui doit mettre des vannes thermostatiques à 5 des 7 radiateurs.
On ne sait pas trop comment aborder le sujet du surdimensionnement...
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Bonjour Marie,
Ce n'est pas mon domaine, mais en attendant, peut-être pourriez-vous participer au sondage pour «sauver l'honneur» !
https://www.econologie.com/forums/quel-est-l ... 11408.html
Bonne journée !
Ce n'est pas mon domaine, mais en attendant, peut-être pourriez-vous participer au sondage pour «sauver l'honneur» !
https://www.econologie.com/forums/quel-est-l ... 11408.html
Bonne journée !
Dernière édition par Obamot le 15/01/12, 14:10, édité 1 fois.
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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mariepoussin a écrit :On ne sait pas trop comment aborder le sujet du surdimensionnement...
Il y a un simulateur qui est tout simple et relativement précis sur le liens suivant:
http://therm.okofen.fr/
Il concerne des chaudières à pellets, mais je pense que tu peux déjà avoir une idée de ton besoin.
Si quelqu'un a mieux...
A+
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mariepoussin a écrit :Merci pour vos infos...
Voilà un descriptif plus précis:
Avant notre rénovation, nous fonctionnions avec un poêle à buches (mal placé car la chaleur ne montait pas toujours) et qlq radiateurs électriques d'appoint (essentiellement la SDB).
La maison: vieille maison en pierres sur 3 niveaux, mitoyenne sur la face la plus importante. Murs épais: 60cm + 5cm d'enduit à la chaux sur l'extérieur.
Murs en quoi ?? pierre de quoi, terre, argile ou en torchi beaucoup plus isolant ???
Toiture isolée: 20cm laine de bois. Fenêtres double vitrage. Surface approx. 100m². Région rhône alpes.
Volume en m3: 230.
Lors des visites avec l'installateur, nous avons bien insisté sur les maigres besoins calorifiques de 2 pièces (côté mitoyen) qui ne descendent jamais en-dessous des 16°C même en plein hiver: salon + chambre bébé.
L'installateur nous a donc fourni un poêle à pellets hydraulique ET des radiateurs (chauffage central), sans eau chaude sanitaire, sans sonde de régulation int/ext, sans vanne 3 voies (qu'est-ce que c'est???). Pas de ballon tampon (d'ailleurs, où serait-il placé? on n'a pas de place!!!).
mais un thermostat où ?? sur le poêle ???
mieux dans une pièce utile.
Ce poêle peut il s'arrêter, ou tourne t'il toujours à sa puissance mini de 7,7KW.
Où est situé le poêle ? dans le salon trop chaud ???
Le poêle installé:
Thermorossi H2O 18
Copié-collé du site du constructeur:
Puissance foyer : 4,7 à 14,8kW
Puissance à l’eau : 3,8 à 11,6kW
Puissance à l’air : 0,9 à 3,2kW
Brûleur breveté Pelletpower ®.
Régulation différentielle, circulateur, vase d’expansion de protection de la chaudière, purgeur, vanne de vidange et vanne de remplissage intégrés.
Possibilité de station de chauffage complète en combinaison avec Thermocell ®.
Réservoir 43kg.
Les radiateurs avec le volume des pièces en parallèle:
A noter que sur le devis, leur puissance n'était pas indiquée. On les a retrouvées sur le site du constructeur.
Salon : 44 m3 // radiateur: 2385 W
Cuisine : 27 m3 // le poêle à pellets
Chambre parents: 51 m3 // radiateur: 1820 W
Chambre bébé: 32 m3 // 2 radiateurs (!!!): 2350 W (puissance cumulée des 2)
Couloir: 17 m3 // radiateur: 895 W
SDB: 14 m3 // radiateur: on ne sait pas
Bureau: 45 m3 // radiateur: 1935 W
L'installateur ne nous a pas encore expliqué le fonctionnement du poêle. Nous nous débrouillons avec la notice (très sommaire)...
L'eau est au minimum: 65°C (temp. retour: 73). Puissance poêle sur 1. Vitesse circuit d'eau sur 1.
La moitié des radiateurs (qui n'ont pas encore leur vanne thermostatique) est fermée, sinon on crève de chaud. Sont ouverts le chauffe-serviette et celui du salon (ouverts à fond suivant les conseils de l'installateur), aussi celui du bureau.
Températures extérieures: -4°C à 10 heures du matin.
Températures intérieures toutes portes ouvertes:
- salon: 24,5°C
- cuisine: 21 à 22°C
- chambre parents: 19,5°C
- chambre bébé: 21°C au min.
- couloir, SDB: 22°C
- bureau sous toiture: 24°C (radiateur ouvert pour fonctionnement continu chaudière, sinon marche/arrêt tous les 1/4 d'heure
Il faut un thermostat hors du poêle, fort loin, contre mur pas froid, à hystérésis réglable, comme entre 22 ou 23°C et 19°C pour allonger ces temps à des heures )
A mon avis, cela devrait fortement diminuer votre problème .
Vos valeurs ne sont pas trop catastrophiques, pas 30°C, ma belle mère aimait les 25°C
Peut être qu'avec 10°C moyen dehors vous avez plus de 30°C ?
Qu'en pensez-vous?
Au pif, votre puissance n'est pas excessive pour une maison à mur pas parfaits, épais (60cm en quoi, de quelle pierre ou argile) à grande inertie thermique, (ils restent plusieurs jours chaud après avoir pris du temps à chauffer ).
Une difficulté est que le mini de 1/3 est trop fort, mais par grand froid -15°C sur une semaine, le 1 ne sera pas de trop ??? .
L'idéal serait que votre poêle s'arrête longtemps, (6h au moins vu l'inertie des murs et T oscillant entre 19°C et 23°C) et redémarre automatiquement, ce qui probablement est impossible.
Doit-on accepter un "bridage" sur le poêle si l'installateur le propose? Quelles seraient les conséquences?
Pas sur, si vous avez des froids d'une semaine, à -15°C de possibles ?,
Votre maison a une grande inertie, et donc les froids d'une nuit passent inaperçus.
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