Question simple sur le marché du solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3342

Question simple sur le marché du solaire

par gegyx » 15/06/08, 17:51

Question simple sur le Solaire

Je vous demande de vous interroger pourquoi les gouvernants ne développent pas le Solaire, complètement, tout de suite et maintenant.

Question simple, directe, déductive….

qui ne peut que vous faire conclure à l’idée d’un « Complot ».

Après une période de croissance, de biens de consommations, de gaspillage, et maintenant que l’énergie fossile se renchérie, les gens, dans leur bon sens, se rendent compte que ce n’était pas la bonne voie.

Ils désirent pour la plupart, vivre plus sereinement, plus sainement, sans polluer la terre, les eaux, l’air, l’espace.
Préserver la planète, et le futur de leurs enfants.

S’il y a des réticences, c’est qu’elles sont entravées par un système économique dont elles ne savent se dépêtrer.

~~~~

Si un Président faisait un référendum, afin de réorienter l’économie, vers les énergies naturelles et sur le Solaire principalement,
il aurait un « OUI MASSIF »
et un sacré capital de sympathie pour les décennies à venir.
:D

Pourquoi, cette volonté n’existe pas ?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/06/08, 18:08

Quand tu vois les aides à l'investissement en Belgique ou en Allemagne, on voit quand même que çà bouge, non ? Et çà continuera parce que la part des énergies renouvellables en Europe devra encore augmenter d'ici...2020, je crois.

en Belgique 3500 + 3440 +3440 ( sous conditions) de primes et réduction d'impots pour les particuliers, çà en fait bouger plus d'un.
Ceci dit, je suis le premier à dire que cet argent serait mieux placé dans l'aide à l'isolation des habitations des ménages les plus défavorisés, notamment les locataires.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Castex Clément
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Question

par Castex Clément » 15/06/08, 19:03

elephant a dit:

Ceci dit, je suis le premier à dire que cet argent serait mieux placé dans l'aide à l'isolation des habitations des ménages les plus défavorisés, notamment les locataires.

tout a fait juste mais il faudrait que ces primes puissent etre perçue auusi que sur les fournitures achetées par les particuliers qui se font le boulot.
vous croyez pas?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Question simple sur le Solaire

par Christophe » 15/06/08, 19:16

Déjà ils essaient de le faire...du moins ils donnent l'impression...car contrairment à ce que dit elephant, les subventions gonflent plus les prix qu'autre chose. Par exemple: les subventions empêchent toute auto construction: pkoi? Car l'important ce sont ce qu'on va économiser en ressources fossiles non? Alors que cela soit du fait maison pas cher ou du posé par un pro cher...quelle différence si les performances sont identiques? L'Etat est tout sauf un con...il donne d'une main pour reprendre de l'autre.

Je rappele le sujet sur la question: https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t5520.html

gegyx a écrit :Pourquoi, cette volonté n’existe pas ?

Un peu cliché mais doit intervenir tout de même :

Ventilation des recettes fiscales pour l'exercice 2004.

TVA 120.960 M€ 45,5%
Impôt sur le revenu 53.880 M€ 20,2%
Impôt sur les sociétés 38.930 M€ 14,6%
Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers 20.030 M€ 7,5%
Autres contibutions fiscales (impôt de solidarité sur la fortune, droits de mutation, taxe sur les salaires,...) 31.850 ME 12%

+ pressions des pétrouliers...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 15/06/08, 19:25

Les michants pitrouliers, voui !
La fiscoulité du carburant, voui !!
L'inertie industrielle des constroucteurs, voui !!!

+ lobby du nuclouaire civil et miloutaire bien de chez nous, voui !!!!

ah, je taquine Christophe, tu me connais ! :P
0 x
le temps du retrait est venu
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 19:28

il n'y a pas complot mais habitude :mrgreen:
on vit dans une société de profit maximal c'est tout :mrgreen:

si l'état ne donne pas de prime pour le matériel c'est pour ne pas perdre d'argent avec du travail au noir :mrgreen: je ne sais pas si leur calcul est judicieux....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 15/06/08, 19:31

Ah bricoler dans sa maison pour sa famille et sa planete c'est du travail au noir alors? :evil:

Ca me fait gerber!

Remundo ne fais pas le gros naïf stp...les lobbies y sont forcément pour quelques chose...

Y a des kits solaires chinois à 2000€ dans certains brico maintenant...ca devrait se vendre comme des petits pain mais je doute que cela soit le cas car quand je regarde les toits des maisons neuves...je vois tjrs plus de cheminées que de solaire...
Dernière édition par Christophe le 15/06/08, 19:34, édité 1 fois.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 19:34

je te donnais l'explication sevie par l'état depuis les premières aides à l'olation :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 15/06/08, 19:35

Peux tu faire des efforts de rédaction Georges? Ou enleves tes mouffles stp... :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 15/06/08, 19:38

Christophe a écrit :Ah bricoler dans sa maison pour sa famille et sa planete c'est du travail au noir alors? :evil:

Ca me fait gerber!

Remundo ne fais pas le gros naïf stp...les lobbies y sont forcément pour quelques chose...

Y a des kits solaires chinois à 2000€ dans certains brico maintenant...ca devrait se vendre comme des petits pain mais je doute que cela soit le cas car quand je regarde les toits des maisons neuves...je vois tjrs plus de cheminées que de solaire...

Ma présentation rigolote n'enlevait rien au sérieux des idées :D
Effectivement et évidemment, ce sont les lobbies qui nous tiennent...

Sur le solaire, ces kits se connectent-ils facilement au réseau EDF sans une procédure de 1 an et 4 kg de papier, lobby disait-on ? :idea:
0 x
le temps du retrait est venu