Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 02/12/10, 13:18

Morea a écrit:
Pas de problème pour chauffer mais le réduit?

Voici ce que j'en pense, les mesures correspondent à ce que j'ai constaté chez moi.
Voir le doc joint.

JC
https://www.econologie.info/share/partag ... AePD5m.pdf
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 02/12/10, 19:10

Merci beaucoup à tous les "pros" qui se penchent sur nos difficultés...


[i]dans le menu "chauffage02" passer alternativement le mode de confort a reduit et verifier pour chaque la valeur la consigne de température départ."
OK pour le circuit 01, je trouve bien le mode avec réduit/ confort (il est réglé sur auto) mais je ne sais pas où trouver la T° de consigne départ?


Voici ce que j'en pense, les mesures correspondent à ce que j'ai constaté chez moi.
Voir le doc joint.

J'ai bien lu ton document et je t'en remercie.A priori il n'y a pas de bug sur ma régulation? C'est la V2.18M.
Je comprends bien la modification de la T° de pied de courbe pour augmenter ou diminuer la T° ambiante, OK pour ma T° confort mais pour le réduit? je n'obtiens pas la T° demandée (ce que j'arrive à peu près à faire en confort)
Comme j'ai dit plus haut je ne trouve pas la T° départ pour comparer avec ton tableau....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/10, 19:26

MOREA 49 a écrit :
Je comprends bien la modification de la T° de pied de courbe pour augmenter ou diminuer la T° ambiante, OK pour ma T° confort mais pour le réduit? je n'obtiens pas la T° demandée (ce que j'arrive à peu près à faire en confort)

..


Normalement, si la courbe de chauffe est bien réglée, ce qui semble être le cas, la régulation sait de combien elle doit abaisser la temp de départ de l'eau pour obtenir par exemple 17 ° la nuit (c'est, pour elle, "lire la courbe à l'envers").

Donc il n'y a pas d'étalonnage de la courbe à faire pour le réduit.

La régul sait déjà !

Pourquoi cela ne marche pas, reste un mystère à ce stade. Sans doute quelque part "quelque chose" qui n'est pas programmée correctement :

- admettons que ta courbe soit bonne

- as-tu bien rentré les horaires dans ton programmateur, jour après jour (ou par blocs) ?

- es-tu bien en mode "auto" sur le circuit 1 (si ton chauffage est sur le programme 1)?

- n'as-tu pas programmé un forçage (permet de maintenir le mode "jour" alors que normalement la régul devrait basculer en mode "nuit" : pour une "soirée" par ex)

- n'as-tu pas une sonde d'ambiance avec un petit "bouton" qui permet de forcer (icone = un soleil) ???
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 02/12/10, 19:42

Merci de ta réponse
-Programmation: j'ai rentré ma programmation en 2 blocs : la semaine(confort 18h/23h30) et le week-end( confort 9h/23h30)
-le chauffage est sur le programme 1 en mode auto
-nous n'avons pas programmé de "forçage " pour une soirée
-nous n'avons pas de sonde d'ambiance

Par ailleurs notre chaudière a un P112 de 12min , ce qui est mauvais d'après ce que j'ai lu; et d'autre part quand elle s'arrête (à 72°) elle est à 3,5 barettes. Que faut il en penser?
javascript:emoticon(':?:')
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 03/12/10, 09:25

La température de départ calculée et mesurée se LIT dans le menu Principal: Généralités.
Sous-menu: Mesures-Consignes:
On fait dérouler à la molette toutes les mesures et consignes.

Comme c'est dit, la régule calcule la t° de départ toute seule...
Pour ton réduit, si tu veux 17°, demande 15°par exemple, ça devrait le faire si tu as des radiateurs.

Pour les 72° voir le paramètre P263 si il est bien à 76° ?

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 03/12/10, 10:51

Pour ton réduit, si tu veux 17°, demande 15°par exemple, ça devrait le faire si tu as des radiateurs.


Pour l'ancienne regul (grise) ou la nouvelle dont le bug à été corrigé c'est la bonne formule qui est appliquée, non ?

T°départ = Pied + Pente(15 - T°ext.) + (1 + Pente)x(T°cons - 20°)
Pied 30
Pente 1
T°ext 0
T°cons 17 18 19 20
T°depart 39 41 43 45

Dans l'exemple une baisse de 1° de T°cons implique une baisse de 2° de la T° depart
Pourquoi dis tu qu'il faut mettre 15 pour avoir 17 ?
ca ne me semble pas cohérent avec ton doc
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1291292294AePD5m.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/12/10, 11:04

Je cherche toujorus une hypothèse qui expliquerait pourquoi il n'y a pas d'abaissement du tout [car si j'ai bien compris - il n'y a PAS d'abaissement ; donc ce n'est pas une question de mettre 15 pour avoir 17, ce qui serait logique s'il n'y a pas assez d'abaissement ; à mon avis ; il s'agit de trouver ce qui cloche pour que l'abaissement ne semble pas s'enclencher - toujours si j'ai bien compris morea]

Une dernière idée : l'horloge est-elle à l'heure ? [mais cela ne ferait que décaller, donc la question ne me satisfait qu'a moitié]

Va rester le défaut de la régulation ???? Toujours s'il n'y a pas d'abaissement du tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 03/12/10, 12:27

Pourquoi dis tu qu'il faut mettre 15 pour avoir 17 ?
ca ne me semble pas cohérent avec ton doc

Je pensais avoir été clair...
20° d'ambiance , T° de départ 45°.
Si je veux baisser de 2° avec des radiateurs, la T° de départ doit baisser d'environ 8°, ce qui sur le tableau correspond à 16° de demande.
Même raisonnement pour 17° et 15°.
Après cet essai, si pas de réduit, comme Did le dit, supposer une régule en panne.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 03/12/10, 13:02

Je complète, avec la version V1.15M je devais du baisser la consigne à 12° pour obtenir 18° d'ambiance au lieu de 20° en confort (voir tableau).
Ce qui m'avait fait croire au début que ça ne fonctionnait pas.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/12/10, 16:04

Reprenos calmement, on s'y perd :

1) Tu as un seul circuit et un progarmme "chauffage O1"

2) Tu as une courbe de chauffe bien réglée : si la temp extérieure varie, tu as toujours les 18,5 ° intérieurs ? Si tu relèves la temp de départ de l'eau dans le circuit, celle-ci varie ? Elle est plus élevée le matin par - 7 ° qu'ne début d'après-midi par - 2° (ou peu importe les degrés, mais il varie : à vérifier ce week-end) ?

3° Comme on l'a vu, tu as programmé des périodes de confort et par complémentarité, la régul connait les périodes de réduit.

4) Mais la temp ne baisse pas sur les périodes réduit (sauf à bidouiller par la temp limite de réduit qui était à - 5 et que tu as remonté à 10 ou 15, peu importe.

Donc à vérifier, juste avant et juste après le basculement en mode réduit le même jour : est-ce que la vanne a bougé ? est-ce que la temp de départ bouge (baisse) ???

Après on causera de nouveau !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités