Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

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MOREA 49
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par MOREA 49 » 05/01/11, 19:09

Merci Manet pour ta réponse
l'installateur ne comprenait pas le calcul de temps de cycle moyen. J'ai téléphoné chez le revendeur ökofen, voici le diagnostic du technicien: il faut baisser la chaudière à 12kw et modifier le réglage de la V3V qui serait trop lente.Il m'a fait vérifier sur le petit écran de gauche : il est bien écrit ST 15 quand on appuie 1 fois et la platine P 265 a bien été modifiée pour une puissance à 15Kw;l'installateur me l'a confirmé.
Et je devrais arriver (d'après le technicien )à des temps de cycle moyen de 25 minutes, ce qui serait très bien . ???
Pour mes bidouillages de programmation: mettre 14°5 pour avoir 17°8 (c'est ce que j'ai en réduit en ce moment) :"c'est la loi d'eau et le point fixe qui ne sont pas bons, baisser de 1,2 à 1,1 la loi d'eau et le point fixe de 35° à 30°". Je veux bien mais ça ne me traumatise pas ,je me débrouille: les températures ne correspondent plus à la demande quand je ferme certains radiateurs ou baisse les thermostatisques.
Quant à la sonde sans fil; il n'y en a pas au catalogue m'a t 'il affirmé.
Suite au prochain épisode.....
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manet42
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par manet42 » 06/01/11, 10:20

Pour avoir longuement expérimenté le réduit, je peux affirmer que le technicien a tout faux:
Si tu modifie ta courbe comme il le dit, il ne fera plus 19° ou 20° d'ambiance en fonction de la T° ext.....
Comme déjà expliqué (j'avais mis un doc. je ne sais plus si c'est sur ce post). C'est le calcul de la régulation qui est faux pour les radiateurs, ils ont du mal à l'admettre chez Okofen! Il faudrait peut-être que je leur envoie?
En ce moment, avec une courbe "nickel" 19,2°/19,5°; pas de sonde d'ambiance (neutralisée) je demande 15° en réduit et j'obtiens 17,5°/17,8°. Ce qui confirme mes dires.
Bien sûr, si je remets la sonde, ça va poser problème avec cette demande à 15° ! Il faudra "bidouiller", modifier ce 15° et l'hystérésis en tenant compte de l'inertie pour arriver au même résultat et ainsi éviter un arrêt du chauffage et baisse de l'ambiance jusque 15° :evil:

Plutôt que passer de 15kw à 12kw, je baisserai d'abord le P 263 à 67° pour voir les cycles.

Quand tu fermes des thermostatiques, les T° ne correspondent plus dis-tu, c'est normal, le sujet a déjà été abordé, ces robinets modifient le débit (en plus ils ont tendance à se fermer au passage confort et à s'ouvrir au passage réduit), or ta courbe a été établie avec un débit donné. Tout ça se contrarie, en plus si tu as des circulateurs à vitesse variable (comme moi) c'est la cata.
La solution, je les ai mis en vitesse constante (V2), je n'utilise qu'un ou deux thermo. sur une dizaine et je neutralise la sonde int. en plein hiver.
JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par Did67 » 06/01/11, 12:50

MOREA 49 a écrit :
il faut baisser la chaudière à 12kw et modifier le réglage de la V3V qui serait trop lente

à des temps de cycle moyen de 25 minutes, ce qui serait très bien .

.....


1) La V3V trop lente : une très bonne piste. C'est un des gros progrès de la nouvelle régul que de permettre la gestion dynamique des ouvertures / fermetures (au point que j'envisage d'en acquérir une !).

Ce qui peut se passer, c'est l'entrée en oscillation suivante :

- ta chaudière démarre , V3V fermée car temp chaud inférieure à 63°

- la chaudière est à fond, la temp chaud monte, dépasse 63 ° ; la V3V ouvre par impulsions successives, donc au début très peu de retour d'eau froide

- la chaudière commence par ralentir (par étapes - elle doit bruler correctement les pellets injectés) , la V3V s'ouvre toujours lentement...

- si tu n'as pas de chance, le maxi chaudière (75 °) est atteint juste au moment où la V3V est ouverte à son maxi et où l'eau froide commence à arriver massivement dans la chaudière

- du coup la temp chauidère baisse assez vite, mais la chaudière est toujours arrêtée

- une fois passé sous 65 °, elle redémarre mais met du temps à repartir à fond (faut réactiver le feu) ; l'eau continue d'être utilisé "à fond" ; la temp baisse très vite ous 65 ° : pour protéger la chaudière, la V3V ferme à partir de 63 °

- et cela recommence !

Donc Oui Oui et Oui, bon diagnostic : il faut "accélerer" l'ouverture de la V3V !

Bon diagnostic du gar.

2) Tu peux comme conseillé par manet, abaisser le P263 ("temp nominale") : la chaudière ralentira plus tôt ; cela décalle les niveaux de modulation vers le bas. Je suis à 67 (car j'ai ce système d'oscillation décrit ci-dessus, mais sur ma vieille régul grise, on ne peut pas changer la vitesse !)

M'étonnerait que ce gar ne soit pas d'accord ! Faire valider pour la garantie (faire avec lui au téléphone). J'essaierai à 68.

3) Et oui, tes cycles sont tellement courts qu'un bridage à 12 kW va encore améliorer les choses.

Avec tout ça, tu devrais effectivement remonter à des 30 mn environ. Ce qui est très acceptable (je ne fais guère mieux avec 31 mn !).

4) Comme dit par manet, ne régule pas en même temps par la courbe de chauffe et ta régulation et les robinets thermostatiques (tu les oublies, sauf sur l'une ou l'autre pièce que tu "neutralise" mise hors gel de pièces inoccupées).

C'est facile à comprendre :

- tu mets ton robinet sur 20 °

- dès que la temp dans la pièce atteint ces 20 °, le robinet réduit le débit (ferme) pour maintenir ce 20

- en abaissement, la régul baisse la temp de l'eau pour que la temp chute "automatiquement" et donc la temp de la pièce diminue ; le robinet hermostatique, pensant bien faire, rétablit le 20 ° en augmentant le débit (ouvrant)...

Donc l'un et l'autre se contrarient.

Avec une régulation 3 voies motorisée, il ne devrait pas y avoir de robinets thermostatiques. Je n'en ai aucun (sauf sur mes radiateurs basse température dans des combles aménagés - inoccupés sauf en période de vacances / retour des enfants ; donc là, ils sont sur hors gel) !

Donc tu les ouvres à fond si tu ne veux pas les démonter (et tu t'en sers comme indiqué, pour l'une ou l'autre pièce dans lesquelles tu ne souhaites pas maintenir la température "normale").
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par Did67 » 06/01/11, 12:50

MOREA 49 a écrit :
il faut baisser la chaudière à 12kw et modifier le réglage de la V3V qui serait trop lente

à des temps de cycle moyen de 25 minutes, ce qui serait très bien .

.....


1) La V3V trop lente : une très bonne piste. C'est un des gros progrès de la nouvelle régul que de permettre la gestion dynamique des ouvertures / fermetures (au point que j'envisage d'en acquérir une !).

Ce qui peut se passer, c'est l'entrée en oscillation suivante :

- ta chaudière démarre , V3V fermée car temp chaud inférieure à 63°

- la chaudière est à fond, la temp chaud monte, dépasse 63 ° ; la V3V ouvre par impulsions successives, donc au début très peu de retour d'eau froide

- la chaudière commence par ralentir (par étapes - elle doit bruler correctement les pellets injectés) , la V3V s'ouvre toujours lentement...

- si tu n'as pas de chance, le maxi chaudière (75 °) est atteint juste au moment où la V3V est ouverte à son maxi et où l'eau froide commence à arriver massivement dans la chaudière

- du coup la temp chauidère baisse assez vite, mais la chaudière est toujours arrêtée

- une fois passé sous 65 °, elle redémarre mais met du temps à repartir à fond (faut réactiver le feu) ; l'eau continue d'être utilisé "à fond" ; la temp baisse très vite ous 65 ° : pour protéger la chaudière, la V3V ferme à partir de 63 °

- et cela recommence !

Donc Oui Oui et Oui, bon diagnostic : il faut "accélerer" l'ouverture de la V3V !

Bon diagnostic du gar.

2) Tu peux comme conseillé par manet, abaisser le P263 ("temp nominale") : la chaudière ralentira plus tôt ; cela décalle les niveaux de modulation vers le bas. Je suis à 67 (car j'ai ce système d'oscillation décrit ci-dessus, mais sur ma vieille régul grise, on ne peut pas changer la vitesse !)

M'étonnerait que ce gar ne soit pas d'accord ! Faire valider pour la garantie (faire avec lui au téléphone). J'essaierai à 68.

3) Et oui, tes cycles sont tellement courts qu'un bridage à 12 kW va encore améliorer les choses.

Avec tout ça, tu devrais effectivement remonter à des 30 mn environ. Ce qui est très acceptable (je ne fais guère mieux avec 31 mn !).

4) Comme dit par manet, ne régule pas en même temps par la courbe de chauffe et ta régulation et les robinets thermostatiques (tu les oublies, sauf sur l'une ou l'autre pièce que tu "neutralise" mise hors gel de pièces inoccupées).

C'est facile à comprendre :

- tu mets ton robinet sur 20 °

- dès que la temp dans la pièce atteint ces 20 °, le robinet réduit le débit (ferme) pour maintenir ce 20

- en abaissement, la régul baisse la temp de l'eau pour que la temp chute "automatiquement" et donc la temp de la pièce diminue ; le robinet hermostatique, pensant bien faire, rétablit le 20 ° en augmentant le débit (ouvrant)...

Donc l'un et l'autre se contrarient.

Avec une régulation 3 voies motorisée, il ne devrait pas y avoir de robinets thermostatiques. Je n'en ai aucun (sauf sur mes radiateurs basse température dans des combles aménagés - inoccupés sauf en période de vacances / retour des enfants ; donc là, ils sont sur hors gel) !

Donc tu les ouvres à fond si tu ne veux pas les démonter (et tu t'en sers comme indiqué, pour l'une ou l'autre pièce dans lesquelles tu ne souhaites pas maintenir la température "normale").
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par Did67 » 06/01/11, 12:57

MOREA 49 a écrit :
Quant à la sonde sans fil; il n'y en a pas au catalogue m'a t 'il affirmé.
.....


Eh merde. C'est peut-être moi qui ait déconné ! Trop sûr de moi.

- on m'en avait proposé une en option en 2007 ; très chère (près de 500 ou 600 € de mémoire ; et comme je pouvais planquer le fil, j'ai opté pour la filaire)

- j'ai jeté un coup d'oeil sur le catalogue générale l'autre jour, avant de poster, et il y a une sonde sur un schéma.

- mais je n'ai pas prêté attention que sur l'éclaté de la maison, il y a des lignes rouges symbolisant sans doute la liaison filaire

Voilà ce que c'est que d'être persuadé de quelque chose : on voit ce qu'on veut voir !

Mes excuses.
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par MOREA 49 » 06/01/11, 20:35

Merci pour vos réponses
La modification de puissance de la chaudière et de la V3V sera faite par l'installateur mercredi prochain.Je rappellerai dès que possible le technicien pour lui parler d'abaisser le P263 à 67 ou 68°.
Pour les modifications de la courbe de chauffe , je n'ai pas envie de la bouger car je m'y retrouve même si les T° demandées ne sont pas celles obtenues , je "bidouille". La courbe était bien réglée tous les radiateurs ouverts et cela devient compliqué avec les thermostatiques.. Je comprends que les thermostatiques posent problème . J'ai bien compris le calcul de Manet concernant les T°
Merci pour vos explications
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par MOREA 49 » 15/01/11, 12:50

youpi!
Mercredi l'installateur a réglé la chaudière sur 12 kw. avec l'aide téléphonique du technicien ökofen; il a descendu le P263 à 68°, accéléré la V3V (désolée, je n'ai pas les temps de réglage) et miracle : on obtient des temps de fonctionnement de 31 minutes... depuis mercredi soir 25 démarrages pour 13h de fonctionnement
Dommage d'installer une 20kw si une 12 suffit.... et qu'il faille plus d'un an pour trouver une solution...
Une question (encore....), dans le menu t° et consignes, je lis T° consigne chaudière: 70° ,soit l'ancien paramètre du P263 si j'ai bien compris. Le technicien Okofen me dit que c'est normal, c'est comme cela chez vous?
Bravo et merci àDid67, Manet42 et zefred72 pour votre aide. Vous avez vu très juste et votre aide a été très efficace
:mrgreen:
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par manet42 » 15/01/11, 13:10

Ce sont deux choses différentes:
-P 263 température de base qui règle la modulation.
-T° consigne chaudière, c'est la T° calculée( chauffage ++, ECS ++, chaudière ++) pour qu'elle puisse répondre à la demande, chauffage et ECS.
Sur d'autres installations, c'est souvent plus haut, voir suivi du temps de fonctionnement, me semble-t-il.
Chez moi, avec un ballon, ça correspond à la T° max du B.T.

Encore heureux que tu as choisi une Okofen dont on peut baisser facilement la puissance !
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par Did67 » 15/01/11, 13:14

MOREA 49 a écrit :
Dommage d'installer une 20kw si une 12 suffit.... et qu'il faille plus d'un an pour trouver une solution...



1) Oui, dommage.

Mais j'ai expliqué ailleurs que si souvent les chauffagistes sont responsables "par habitude" (surdimensionner pour "être sûr" ; avec le gaz et fuel, sans conséquence ! On ne parle pas de cycles - cela s'allume et s'éteind sans cesse, on s'en fout).

Mais sachez aussi, comme je l'ai aussi déjà expliqué, que les chauffagistes sérieux qui font comme on conseille (proposent la machine "la plus juste" possible - en sachant que sauf étude thermique très pousée, il y a toujours une incertitude) perdent les marchés car leurs concurrents proposent plus et... les clients (sauf ceux qui nous lisent - mais vous avez constaté comme moi que la majorité vient sur ce forum après, quand ils ont un problème !) sont eux aussi rassurés : entre deux propositions à 20 kW et une à 12 kW (les prix étant quasiment les mêmes) eh bien ils prennent la 20 kW, pensant faire une affaire !!! J'ai rencontré sur un salon un chauffagiste "spécialiste" et aussi fana que nous de l'Okofen. C'est lui qui m'a expliqué ça. Il essaye d'expliquer au client, mais fait quand même une proposition à 20. Il faut qu'il vive, le malheureux.

2) Cela faisait un an que tu galérais ????
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zefred72
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par zefred72 » 15/01/11, 13:16

T° chaud cons = T° départ cons + chauffage++ + chaudière++
avec une limite basse qui vaut T° min chaud + chaudière++

T° départ cons est calculée par la courbe de chauffe
Par défaut (tu dois etre dans ce cas, à verifier)
T° min chaud = 60
chaudière++ = 10
donc le plus souvent (en tous cas pour des T° ext pas trop froides) T° chaud cons = 70

personnellement j'ai modifié
T° min chaud = 62 (pour que la T° de chaudière ne descende pas trop bas à la limite de la condensation)
chaudière++ = 12 (pour augmenter la plage de modulation)
Mon T° chaud cons vaut donc le plus souvent 74°
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