Récupération des calories perdues à l'égout ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Récupération des calories perdues à l'égout ?




par Christophe » 29/05/07, 17:04

Tout est dans le titre: existe-t-il des système permettant de récupérer les calories de l'eau chaude qui est versé à l'égout?

2 idées rapides:

A) Un petit échangeur thermique monté en sortie de douche (un douche = 2kWh environ soit 0.2L de fuel avec un rendement de 100%) pourrait permettre d'économiser quelques dizaines de L de fuel par an je suppose...

B) Quid d'une cuve de stockage à la cave non isolé permettant ainsi de contribuer au chauffage de la maison (pour l'hiver surtout) ?

:idea: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Matos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 20/05/07, 16:24
Localisation : Nantes




par Matos » 25/06/07, 21:44

Salut ! nan moi il me semble pas que ça existe ! mais je pensse que il y aurait des soucis d'entretien et de fonctionnement liés à la qualitée de l'eau.
A l'hopital de nantes il existe un système d'échangeurs qui permet de récupérer les calories de l'eau de lavage. Mais cet échangeur est couplé avec une vanne 4 voies pour faire alterner la circulation de l'eau dans les deux sens . ( évite les dépots)

++
0 x
la SERREvitude
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 25/06/07, 22:06

Oui les problemes bactériens serait un probleme...d'autant plus qu'il serait techniquement impossible (ou très compliqué) de séparer l'eau usée froide de l'eau usée tiède...car d'une manière générale on produit plus d'eau froide que d'eau tiède...

Finalement le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle (sauf peut être quand il gele pour maintenir un "local" hors gel?)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 25/06/07, 22:31

Si ça existe... Il y en Allemagne il me semble des PAC qui utilisent l'eau des égoûts comme source chaude.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 25/06/07, 22:55

Bonjour à tous

Pour récupérer une partie de la chaleur de l'eau chaude de la douche, j'avais pensé à transformer le tuyau d'évacuation de la douche en échangeur.

Ceci en faisant passer le tuyau d'eau froide qui va au chauffe eau à l'intérieur du tuyau d'évacuation de la douche. La Chaleur serait utilisée en quelque sorte en circuit 'fermé'.

C'est certainement possible si le chauffe eau est très proche de la douche ( genre juste derrière la cloison ).

Par contre peut ton réguler facilement un tel système ???
Je pense pas que le chauffe eau à gaz surveille la t° d'entrée et je crains les pires accoups de température. ( alternance homard douche écossaise ) :mrgreen:

Avec un chauffe eau electrique et piloté electroniquement c'est certainement possible.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 25/06/07, 23:39

J'y avais pensé aussi: faire passer l'eau usée dans un échangeur dont la 2ieme partie serait traversée par l'eau froide.

Quelques mois apres j'ai vu que ca existait et c'était vendu (une fortune: 500€) sur un salon...

Il n'y a pas de probleme de régulation: une fois que l'échange thermique est "opérationnel", il suffirait de réduire un peu l'arrivé d'eau chaude avec le mitigeur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 12/07/07, 13:23

L'idée n'est finalement pas si mauvaise puisque des recherches sérieuses sont dessus:

Image

Vu sur: https://www.econologie.com/forums/synthese-r ... t3797.html
0 x
Objectif4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/10/07, 23:38
Localisation : Nantes




par Objectif4 » 11/10/07, 00:07

Bonjour,
je suis très intéressé par le sujet.

La technique à l'air de se développer au Canada.

J'ai trouvé ceci :

"Rénovez votre maison et devenez admissible à une subvention!
Installez un appareil de récupération de chaleur des eaux de drainage. Les subventions dépendent de la longueur du tuyau installé.
• trois quart (3/4) de mètre à un (1) mètre (* par appareil installé) * $50 $"

sur : http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/pers ... cfm?attr=4


Je n'ai pas beaucoup d'autres infos, si ce n'est que le taux de récupération annoncé est de 50%.

A comparer au chauffe eau solaire qui fait une économie de 60% en moyenne, même avec un appareil à 500 €, çà parait excellent !

Je suis preneur de toutes infos sur les produits, la mise en oeuvre, les résultats en condition réelles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecolomiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/11/07, 17:55
Localisation : 59




par ecolomiste » 05/11/07, 21:16

j'avais pensé a 1 systeme de récupération des calories dans ce genre et je pense que meilleur moyen d'y arriver serai d'installer 1 ballon réchauffeur en amont de l'arrivée d'eau froide de la salle de bain, la régulation de température serait assurée par linstallation de robinet mitigeur thermostatique (température selectionnée constante).pour lutter contre l'encrassement (inévitable) il n'y a que la soude avec de l'eau trés chaude (pas écolo je sais)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 05/11/07, 23:17

Bonjour Ecolomiste

ecolomiste a écrit :j'avais pensé a 1 systeme de récupération des calories dans ce genre et je pense que meilleur moyen d'y arriver serai d'installer 1 ballon réchauffeur en amont de l'arrivée d'eau froide de la salle de bain...


Je comprends pas bien le système que tu proposes, si tu as un ballon de chauffe en amont d' un échangeur de récupération , il n'y a plus de calories à récupérer ??? Tu pourrai faire un schéma ?

Si tu voulais parler d'un ballon pour stocker de l'eau 'tiède' , c'est bien et pas bien, s'il reste trop longtemps "tiédasse "on peut avoir un gros problème de développement bactérien (avec risque de problèmes de santé ). Il y a un mini de température imposé ( règlementé) pour les ballons d'eau chaude de je ne sais plus quelle température ( 55° ??) pour éviter ces problèmes de bactéries. :x
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités