La recherche a retourné 9 résultats

par Régine
16/04/21, 15:52
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

au PP tout est bon, donc ne te casse pas trop la tête, il faut juste garder à l'esprit de manière simplifiée que plus c'est vert plus c'est du super et que plus c'est marron plus c'est long le super de permet de booster ta culture, mais tu vides vite le réservoir, il faut renouveler, le marron, ça ...
par Régine
16/04/21, 15:49
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

Mais je crois comprendre que la plupart de vos plantations passe par des repiquages. Pour les semis de carottes, ma terre étant très lourde,j'ai toujours tracé un sillon et rempli avec un mélange de terreur et de sable. Je vais tenter la même chose pour cette année. Sans vouloir perturber l'échange...
par Régine
16/04/21, 15:42
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

ok, je vais veillé à mélanger un peu mais bon, j'avais cru comprendre d'après Didier ( suite à son livre) que ce n'était pas l'idéal. En fait ça revient à faire de la culture en lasagne sauf qu'ici on mélange. merci :wink:
par Régine
08/04/21, 12:09
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

pi-r a écrit :juste une petite précision: si tu n'a pas ou peu accès au foin, ne pas oublier le "succédanés" pour obtenir la couverture suffisante !
il y a plein de matière organique qui peuvent aider...
bon courage



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?
par Régine
08/04/21, 12:02
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

Puis-je donc néanmoins passer une première fois au motoculteur, déposer ce foin et en mai, procéder à mes semis ,repiquages et plantations? et évidemment, fin d'année, je n'y touche plus hormis un ajout de foin. Qu'en pensez-vous? Range le motoculteur, le plus loin possible :cheesy: , bon je plaisa...
par Régine
08/04/21, 11:58
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

Hello Steph, Je suis ravie d'apprendre que vous êtes aussi un peu novice et je pourrai suivre votre expérience 8) Je suppose que la terre est assez dure la première année mais surprise de voir que vous avez pu récolté autant de légumes. Félicitations !!! Ca me réconforte et je pense que j'ai toutes ...
par Régine
07/04/21, 15:10
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

Merci pour vos réponses :cheesy: En fait, mon potager n'est pas très très sale, il y a quelques touffes d'herbes qui je pense proviennent des graines de paille réensemencées. Je vais donc juste les enlever à la bêche et poser une bonne grosse couche de foin. J'espère que d'ici mi-mai, je pourrai pla...
par Régine
07/04/21, 13:49
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Re: Commencer la "phénoculture"

Bonjour, tu ne donnes pas beaucoup de précisions (situation géographique, potager existant ou partir de zéro, etc.). Il y a trois ans j'ai commencé mon potager sous foin et autre chose, en partant d'une parcelle existante, et j'ai mis le foin en mars, je crois. Tu peux commencer maintenant, sans t'...
par Régine
06/04/21, 17:11
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Commencer la "phénoculture"
Réponses : 21
Vues : 8946

Commencer la "phénoculture"

Bonjour,

Je souhaite commencer cette technique de culture. Nous sommes en avril, est-ce que je peux commencer par mettre du foin sur mon potager et y mettre semis et plants en mai? ou dois-je attendre l'année prochaine?

Aller sur la recherche avancée