Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incendie

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incendie

par antoinet111 » 25/09/12, 00:37

Salut les mecs, je cherche à installer un réseau de sprinklers chez moi (cuisine, salles d'eau, garage) mais je ne trouve pas le moyen d’arrêter l'eau à l’arrêt de l'incendie de manière automatique, auriez vous une suggestion?

Je n'ai jamais eu d'incendie chez moi, mais dans mon entourage si, et c'est pas cool...

Merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/09/12, 01:47

bases :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur ... %C3%A0_eau

http://en.wikipedia.org/wiki/Fire_sprinkler_system

http://www.spk.fr/sprinkleur/sprinkleur.htm

L'arrêt de l'eau ne semble pas possible ni prévue en détail, car on risque de laisser reprendre le feu.

Tout dépend du niveau de sécurité désiré et du risque réel, des dimensions du site à protéger.

Limiter la quantité d'eau à ce qui est nécessaire pour éteindre est le plus simple, comme 10 à 100l à un début de feu immédiatement étouffé par l'eau dans la minute de son début, comme cela m'est arrivé de façon manuelle à un coup de foudre sur ma maison .

Sinon la mesure de T par des thermomètres dans les pièces ou détecteurs de flammes par infrarouge. (pas facile de ne pas avoir de fausses mesures ) peut permettre de stopper, l'arrivée d(eau.

http://www.ineris.fr/badoris/Pdf/substa ... die_V2.pdf

http://w1.siemens.ch/web/bt_ch/fr/produ ... _fr_--.pdf

Cela doit permettre de détecter la fin de l'incendie en principe.

Une solution pas chère, aussi sont des caméras IP par ADSL et internet, qui alertent aussi bien de vol que d'incendie à distance, qui en donnant des vidéos permettent à distance, même sur portable récent, de voir la fin de l'incendie et de commander la fin de l'arrosage avec plus de précision qu'un système automatique.

Je surveille ma maison ainsi par camera IP pas chère, à moins de 100€, Trendnet ou Heden Visioncam motorisée même wifi !!
Tout changement vidéo envoie un email et donne une vidéo du voleur ou de l'incendie, sur son portable android , ou autre, si on veut.
A distance avec un robinet ou vanne domotique, on peut stopper à la fin de l'incendie bien visible sur la ou les caméras.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 25/09/12, 09:37

dedeleco a écrit :A distance avec un robinet ou vanne domotique, on peut stopper à la fin de l'incendie bien visible sur la ou les caméras.
Penser à prendre une caméra résistant au feu et à l'eau et capable de voir à travers la fumée :mrgreen:
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 25/09/12, 11:08

Bref, il n'y a pas de solution simple, donc, ce sera une vanne et les clefs chez le voisin.

l'eau à tendance à couper l'alimentation électrique du pc et de la box....

merci
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Re: Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incen

par sen-no-sen » 25/09/12, 11:53

antoinet111 a écrit :Salut les mecs, je cherche à installer un réseau de sprinklers chez moi (cuisine, salles d'eau, garage) mais je ne trouve pas le moyen d’arrêter l'eau à l’arrêt de l'incendie de manière automatique, auriez vous une suggestion?

Alors, sache que les IEA(installation d'extinction automatique) cause souvent plus de dégâts que les incendies eux mêmes( dégats des eaux suite à des fuites).
La réglementation ERP et IGH impose ce type d'installation,dans le cas de potentiels calorifique importants dans les bâtiments.
Dans ses derniers il y a obligation d'avoir la présence d'un service de sécurité incendie,et donc d'intervenant humain,qui procéderons avec l'accord des sapeurs-pompiers à la coupure de l'arrivé d'eau sur le réseau sprinkler.
Dans la réglementation française il n'existe pas de dispositif d'arrêt automatique sans décisions humaine.

Il faut savoir aussi qu'un assureur ne couvrira pas les couts d'un dommage des eaux suite à ce type d'installation si elle n'est pas certifié, cela coute une véritable fortune qui n'est qu'a la portée des grandes entreprises ou de syndic de copropriété.
Dernière édition par sen-no-sen le 25/09/12, 12:06, édité 2 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 25/09/12, 11:55

ha oui quand meme, bon, comment arrêter un incendie si je ne suis pas chez moi?
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/09/12, 12:02

antoinet111 a écrit :ha oui quand meme, bon, comment arrêter un incendie si je ne suis pas chez moi?

Mieux vos prévenir que guérir.
Le mieux est de limiter le potentiel calorifique dans ta maison,voir d'installer des fermes portes couplé à une détection incendie afin de cantonner le feu (ça coute un bras).
Sinon des gestes simples,comme couper le courant quand tu part de chez toi et de veiller à couper le gaz etc...mais il n'y a pas de solution miracle a moins de débourser des sommes importantes.
La sécurité incendie c'est jusqu’à 20% du cout d'un bâtiment de type IGH (immeuble grande hauteur).
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 25/09/12, 12:07

couper le jus en sortant de la maison est trop contraignant (sauf congés), les portes coupe feux justement coutent vraiment trop chére.

et j'ai trouvé des sprinklers pas trop cher, sinon, pour limité la quantité d'eau (et donc les dégats, il faudrait que je monte une cuve au dessus de la maison, ou un surpresseur)
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/09/12, 12:12

antoinet111 a écrit :couper le jus en sortant de la maison est trop contraignant (sauf congés), les portes coupe feux justement coutent vraiment trop chére.

et j'ai trouvé des sprinklers pas trop cher, sinon, pour limité la quantité d'eau (et donc les dégats, il faudrait que je monte une cuve au dessus de la maison, ou un surpresseur)

Cela serait donc une installation perso?
Pense tu que l'installation soit réellement nécessaire?
Il existe des mini centrale incendie qui lors d'une détection envoie un appel au service de secours, mais là aussi c'est un investissement.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/09/12, 12:21

Tout est une question de rapport de valeur.

En résidentiel, la priorité est de sauver des vies, donc de réveiller des dormeurs, prévenir les éveillés, fermer les portes coupe feu, etc...
le reste s'assure pour pas très cher.

On place du sprinkler en entreprise quand on estime que les dégats des eaux potentiels sont inférieurs au coût d'une continuation d'incendie.

Le seul client que j'aie qui en possède un est un grand garage

rien ne t'empêche de faire de la détection de fumée, il existe maintenant de chouettes systèmes, avec ou sans fil qui font de la transmission téléphonique d'alarme avec indication du détecteur
budget en Belgique, par un installateur performant: 1500 à 3000 euros ( par ex, matériel Jablotron chez AJL alarme)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be