Avis sur une rénovation d'une maison des années 60

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5968

par Obamot » 24/06/11, 10:20

Oui, des fenêtres PVC auraient été LA solution pour vous.

Vous auriez pu «construire votre isolation» au fûr et à mesure ensuite sur cette bonne base...

Non, non, et non... L'alu n'apporte strictement aucun confort. C'est pire.

(Je ne dis pas ça pour vous accabler, mais pour d'autres qui pourraient lire).

Des solutions? Il n'y en a plus dès lors que vous avez posé des châssis alu. Encore une fois vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre: ce n'est pas le trou "à recimenter" qui consitue un pont thermique => MAIS L'ALU LUI-MÈME EN TANT QUE MATÉRIAU, c'est parce que c'est du métal. Point barre.

Coati84 a écrit :Concernant ce vrai problème de pont thermique autour du cadre aluminium,

Ce n'est pas AUTOUR, c'est le cadre et la fenêtre eux-mêmes qui constituent le pont thermique, compris?

Quoi que vous fassiez maintenant, vos fenêtres vont se comporter comme UNE PILE... Quand on vous a dit que c'était le pire, ce n'était pas des paroles en l'air. Fallait nous écouter avant.

Coati84 a écrit :Je ne connais pas les solutions thermiques liées à l'isolation entre un cadre maçonné et des dormants de fenêtres qu'ils soient en alu ou en PVC.

Pourquoi placez vous péremptoirement la notion «en alu OU en PVC». Il n'y a strictement AUCUN parallèle à faire entre les deux!!!

Quand est-ce que vous cesserez de considèrer que PVC et alu c'est pareil. Non ça ne l'est pas:
— le PVC est un maétriau de faible densité, donc très mauvais conducteur de chaleur => pas de pont thermique.
— l'alu est un métal, donc matériau de forte densité, donc très bon conducteur de chaleur => pont thermique très important.

Et je le répète, on est vraiment très désolé pour vous. :cry:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 24/06/11, 11:30

Pour rassurer Coati, évidement que le changement de fenêtre sur le plan thermique.

Au niveau des conductivité thermique (d'après Pleiades+comfies) pour une fenêtre à 85% vitrée :
Une fenêtre bois SV à un Uw=4,51W/m².K
Une fenêtre alu DV à un Uw=1,54W/m².K pour un vitrage Ug=1,1 (DV 6-15-6 avec argon et faible émissivité) et Uw=2,9W/m².K Pour un vitrage Ug=2,7 (DV 6-15-6 sans faible émissivité)

Il y a donc 2,9 ou 1,5 fois moins de perte qu'avec les anciennes fenêtres.

Il y aussi la diminution des infiltrations d'air qui sont plus difficile à estimer.

Enfin pour terminer la température ressentie est la moyenne entre la température de la surface et la température de l'air (en l'absence de vent). Passer d'un simple à un double vitrage va faire augmenter la température de surface de plusieurs degré (jusqu'à une dizaine suivant la température ext). Ce qui fait qu'à proximité du vitrage pour la même température d'air la température ressenti augmentera de 5°C.

Pour ce qui est de la comparaison des différents matériaux pour les chassis toujours d'après pleiàde voici le Uw (vitrée à 85%)
Matériaux Vitrage Ug=1,1 Vitrage Ug=2,7
Alu Uw=1,54 Uw=2,9
Bois Uw=1,3 Uw=2,66
PVC Uw=1,37 Uw=2,56

On voit donc qu'à pourcentage de vitrage égal, les différences ne sont pas énormes.

Ce qu'il faut voir le vitrage est plus isolant que les parties opaques, donc on à intérêt à prendre des fenêtres avec des pourcentage de vitrage élevé.
L'alu qui est plus rigide le permet plus facilement.

Tout ça pour conclure, qu'à l'achat d'une fenêtre il suffit de regarder le Uw pour pouvoir comparer, le matériaux du châssis ne suffit pas à dire bonne ou mauvaise fenêtre.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5968

par Obamot » 24/06/11, 12:22

:roll: :roll: :roll: euh, ça veut dire quoi ça?

Tu es revenu juste pour mettre la confusion, comme d'hab ou t'as quelque chose à vendre....

Parce que moi je te signales que j'avais des fenêtre bois avec juste la tablette en alu qui faisait pont thermique avec l'extérieur, ça représentait un pouce d'épaisseur sur toute la longeur de la fenêtre. Et bien lorsqu'on les a enlevé pour mettre du PVC-DV partout, ça a été RADICAL, alors tes formules à la noix tu peux te les garder. C'est du pipeau par rapport à la pratique.

Je sais de quoi je parle. Mais t'as déjà dit tellement d'énormités dans se forum, sans compter l'épisode où tu as fait pèter un moteur pour avoir oublié de mettre de l'antigel... qu'à ta place j'irai étaler ma science ailleurs. :mrgreen:

Il est tout simplement impensable d'utiliser de l'alu dès lors qu'on a du PVC à disposition si on veut parler sérieusement d'isolation thermique. Aberration totale relative aux lois de la physique (sauf si la sécurité prime absolument point de vue rigidité, mais dans ce cas là il faut prendre le problème tout autrement)...
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 24/06/11, 14:10

euh, ça veut dire quoi ça?

Bah ça veut dire que changer des fenêtres bois SV par des alu DV "n'est pas pire qu'avant" comme tu le dis.

Les pertes thermiques peuvent être diminuées jusqu'à 3 fois.
On réduit la sensation de paroi froide, jusqu'à 5°C de température ressentie en plus.
On diminue les infiltrations d'air.

Après ça aurait été mieux avec du bois ou du PVC (pas grand chose), mais ça sert pas à rien.

Parce que moi je te signales que j'avais des fenêtre bois avec juste la tablette en alu qui faisait pont thermique avec l'extérieur, ça représentait un pouce d'épaisseur sur toute la longeur de la fenêtre. Et bien lorsqu'on les a enlevé pour mettre du PVC-DV partout, ça a été RADICAL, alors tes formules à la noix tu peux te les garder. C'est du pipeau par rapport à la pratique.

- Les profilés des menuiseries alu ont des rupteurs de pont thermique ce n'est pas comparable.
- En fait t'es entrain de dire que changer des fenêtres bois SV par des fenêtres DV apporte un changement radical pour toi mais que pour coati ça serait pire qu'avant????
J'ai vérifié chez les vendeurs des fenêtres:
PVC Uw=1.4
Alu Uw=1.6

Pour mes formules à la noix, c'est celle utilisée par la RT2012...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... lification

Bon je passe sur ton agressivité permanente...surement de la frustration.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5968

par Obamot » 24/06/11, 14:17

Ce n'est pas parce que tu raccontes autant d'inepties que ça va devenir vrai. :mrgreen:

aerialcastor a écrit :
euh, ça veut dire quoi ça?

Bah ça veut dire que changer des fenêtres bois SV par des alu DV "n'est pas pire qu'avant" comme tu le dis.

Bein si il faut faire tout se boulot pour arriver à des emmerdes.
0 x

aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 24/06/11, 14:22

Ah oui un facteur trois c'est rien je suis con.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5968

par Obamot » 24/06/11, 14:26

Pas mieux. Proposer de l'alu c'est conforme à la façon dont tu te caractérises.

aerialcastor a écrit :Les pertes thermiques peuvent être diminuées jusqu'à 3 fois.

Ménon, on NE VEUT pas réduire les pertes thermiques. ON VEUT JUSTE QU'IL N'Y EN AIE PAS... Point barre.

aerialcastor a écrit :On réduit la sensation de paroi froide, jusqu'à 5°C de température ressentie en plus.

Ménon, on NE VEUT pas réduire la sensation de paroi froide. ON VEUT JUSTE QU'IL N'Y EN AIE PAS... Point barre.

aerialcastor a écrit :On diminue les infiltrations d'air.

Ménon, on NE VEUT pas diminuer les infiltrations d'air.. ON VEUT JUSTE QU'IL N'Y EN AIE PAS... Point barre.

aerialcastor a écrit :Après ça aurait été mieux avec du bois ou du PVC (pas grand chose),

Et bien non, point de vue confort, c'est ÉNORME !

aerialcastor a écrit :- Les profilés des menuiseries alu ont des rupteurs de pont thermique ce n'est pas comparable.
- En fait t'es entrain de dire que changer des fenêtres bois SV par des fenêtres DV apporte un changement radical pour toi mais que pour coati ça serait pire qu'avant?

N'importe quoi. et de la mauvaise foi, maintenant.

Merci d'aller pourrir un autre fil.
Dernière édition par Obamot le 24/06/11, 14:29, édité 1 fois.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/06/11, 14:28

C'est un détail, et ils vont plâtrer sans vergogne pour que rien ne soit visible !!

Le plâtre est un cache misère efficace et esthétique!!
De toute manière vous êtes obligé de refaire les peintures ou tapisseries.
Si votre maison a de grandes pièces, vous pouvez isoler avec du placo et polystyrène BA xx (5 à 10cm) à l'intérieur, au moins certains murs.

Sinon refaire tous les cadres des fenêtres en ciment et parpaings pour de l'isolant moderne est un gros travail qui est à faire avec l'isolation par l'extérieur.

Sinon en Provence tout dépend de votre consommation annuelle et de vos finances et des augmentations du prix du gaz futur, à moins de vous chauffer en appoint au bois, gratis souvent jeté ou abandonné partout, (mon cas personnel sur 900Km) avec insert ou poêle à circulation d'air dans la maison !!! Ainsi la facture gaz peut être diminuée fortement avec un investissement très faible pour un insert ou poêle.

Quand à aerialcastor il ne semble pas avoir lu les calculs basiques de diffusion avec la fonction erreur, intégrale de gaussienne !!!!

Quand à vos fenêtres alu tout dépend de leur structure mais c'est quasi impossible d'isoler bien vu que l'aluminium comme le cuivre conduit la chaleur près de 7000=237/0,033fois plus que les bons isolants, air=luft ou laine glasswolle ) et 700 fois celle des plastiques .
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
( Wärmeleit-fähigkeit =conductivité thermique )

Un facteur 3, localement c'est 3 fois plus froid au toucher si la valeur donnée par le fabricand est exacte ??
En Provence assez chaude ce n'est pas dramatique mais ailleurs avec -20°C c'est énorme !!

Enfin, sur une maison sans isolation, en parpaings, thermiquement, vos nouvelles fenêtres sont parfaitement inutiles et vous pouviez bloquer les courants d'air avec quelques joints caoutchouc et avoir des fenêtres rétro provençales avec de la peinture et du mastic.

Sans parler de l'étanchéité complète qui oblige à mettre une VMC qui avec les normes a un gros débit supérieur aux fuites naturelles d'avant et qui vous fait perdre plus de chaleur et d'argent qu'avant !!!
La construction est pleine d'arnaques !!!

Lorsque le prix du gaz explosera, vous découvrirez que vous n'avez rien isolé !!

Enfin j'y peux rien si wikipedia France n'a rien mis en Français sur les valeurs thermiques complètes pour diffusivité=Temperaturleitfähigkeit , en effet en France wikipedia déraille au point qu'il est impossible de corriger des erreurs graves comme je vois sur le mot pantone ou la source froide d'un moteur est affirmée égale à la T du carburant qui rentre !!
Dernière édition par dedeleco le 24/06/11, 14:41, édité 2 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5968

par Obamot » 24/06/11, 14:33

Merci Dedelco.
0 x

aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 24/06/11, 14:46

Erreur de manip
0 x