vigne vierge stérile et/ou chévreufeuille.
De bons raisins comme du muscat de hambourg en septembre sont tellement bons et meilleurs que je ne comprend pas de mettre de la vigne vierge !!!
Le chèvrefeuille sent bon en mai et vert en hiver, mais ne donne rien à manger !!
Incompréhensible pour moi !!
Et de plus tellement facile, la vrai vigne avec de vrais raisins, au pire elle est comme la vigne vierge !!
j'en mets partout, même en région parisienne !!
Le mieux est de mettre plein de plantes, comme belle vigne bonne à manger, chévrefeuille, belle clématite, jasmin d'hiver en fleur en janvier, Kiwi, etc... de sorte qu'il y ait des fleurs toute l'année et des fruits à manger aussi.
Sidérant d'avoir :
en parpaings pleins c'est-à-dire avec du ciment dans les interstices.
effarant !!
Isolez avec des bottes de paille sur tous les murs voir sur econologie et sites d'autoconstruction les conseils et exemples.
Dans ces conditions les doubles vitrages sont parfaitement inutiles comme dépense et de plus
avec isolation par l'extérieur vous devrez les déplacer pour supprimer les ponts thermiques en bordure sur le pourtour des fenêtres !!Ce qui m'effare, c'est le nombre de gens qui se font avoir par la myriade de démarcheurs beaux parleurs, qui vendent des fenêtres à double vitrage totalement inutiles et incohérent, dans des maisons quasiment sans isolation !!
Incroyable les gens hypnotisés comme des moutons de Panurge !!
Avec après la maison étanche et humide, et la VMC à débit si élevé, changeant tout l'air de la maisons en moins d'une heure (350m3/h et plus), bien plus vite qu'avec les fenêtres d'avant avec fuites naturelles, et donc des pertes thermiques par cet air froid, qui arrive avec la VMC nouvelle, très supérieurs à celles avant avec les vieilles fenêtres !!
Cela me fait rigoler, en particulier chez mes voisins incapables de réfléchir scientifiquement.
l'isolation des combles perdus avec déversement de laine de roche haute densité en vrac sur une épaisseur de 30 cm ou plus...
d'un point de vue thermique et durée de vie de déverser de la laine de roche HD ou de la ouate de cellulose
la laine de roche a des ressemblances avec l'amiante (qui est aussi une laine de roche naturelle), fibres très fines, irritantes pour les yeux, et aussi pour les poumons, bien plus dangereuse que la laine de verre, avec un grande nombre de types de laine de roche allant de l'amiante à la laine de verre comme danger (taille des fibres) , très discutée avec les lobbys qui la vende qui affirment des mensonges comme pour l'amiante !!
L'ouate de cellulose n'a pas ces dangers et est à préférer mais on y ajoute des sels de bore, pour stopper les animaux et moisissures, sels nocifs légèrement, désinfectant pour les yeux, dilué.
Pour une maison sans isolation des murs, 30cm d'isolation est un très grand luxe, vu que 1 à 2 cm de cet isolant est déjà mieux que 30 cm de parpaing plein (30 à 60 fois plus conducteur de la chaleur !! ) !!!
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
Sinon pour chauffer avec le soleil, il vaut mieux prendre de vrais capteurs solaires avec circulation d'air adaptée avec la température au lieu de croire aux doubles vitrages.
exemple :
http://www.greenidealive.org/110599/473 ... eater.html
Sinon à lire ce forum, les belles dépenses ne donneront pas d'économie de chauffage, chiffres donnés identiques avant, aux promesses pour après !!
Logique avec des murs restant sans isolation.