Avis sur une rénovation d'une maison des années 60

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Coati84
Je comprends l'éconologie
x 1

par Coati84 » 27/06/11, 18:19

Bonjour,

Concernant la VMC, le débit actuel de ma VMC classique est de 170 m3/h. Suite aux travaux de rénovation, je mettrai en place une VMC hygroréglable de classe A avec mise en place de bouches d'extraction hygroréglables de type système micro-watt BAHI. Le débit recherché est de 30 m3/h.

Dans le cadre de ma rénovation, je limiterai ainsi en hiver les pertes d'air chauffé.

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/06/11, 20:33

170 m3/h

Petit calcul à faire : combien de perdu en hiver en € ??
Combien perdu avec la nouvelle ??
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 27/06/11, 20:38

Coati84 a écrit :Bonjour,

Concernant la VMC, le débit actuel de ma VMC classique est de 170 m3/h. Suite aux travaux de rénovation, je mettrai en place une VMC hygroréglable de classe A avec mise en place de bouches d'extraction hygroréglables de type système micro-watt BAHI. Le débit recherché est de 30 m3/h.

Dans le cadre de ma rénovation, je limiterai ainsi en hiver les pertes d'air chauffé.

A plus tard.

Il y a une petite confusion :
Si les entrées d'air sont hygroréglable c'est une ventilation type B.
La VMC type A a des entrées d'air autoréglable.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5887

par Obamot » 27/06/11, 20:39

Je pense qu'il vaudrait mieux finir tous les travaux, et on discutera ensuite :cheesy: :D :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Coati84
x 1

par Coati84 » 30/06/11, 11:58

Le post du jour concerne la partie "doublage / isolation", "carrelage", "petite maçonnerie" de la rénovation de la maison.

Pouvez-vous me conseiller sur les points suivants :
- le choix plaques de plâtre 72/48 + BA13 + laine de verre pour les nouvelles cloisons est a priori fait. Me conseillez-vous plutot l'utilisation d'une laine de roche HD pour l'isolation ? Un coût de fourniture et pose de ces cloisons de 65 € / m² pour une surface totale de 40 m² me semble élevé. Quen pensez-vous ?
- je dois doubler 28 m² de murs dans mon garage. Me conseillez-vous un doublage plaque de plâtre et laine de roche de type LabelRock de ROCKWOOL (10 + 80 mm) ou un un doublage plaque de plâtre et polystyrène (10 + 80 mm) ou une autre solution à ce même niveau économique de 46 € / m² ?
- je vais créer une cloison de séparation entre la buanderie et le garage d'épaisseur 15 cm. Me conseillez-vous une élévation en SIPOREX ou doubles plaques BA13 de chaque côté d'un rail métallique 90/120 ?
- je vais isoler 17 m² de rampants par dessous dans le garage. Me conseillez-vous de la laine de verre ou de la laine de roche HD ou de la ouate de cellulose ?
- je dois acheter les équipements sanitaires suivants : WC suspendu, lave-main,baignire, meuble-vasque). Les marques type BROSSETTE ou JACOB DELAFON sont hors de prix. Que pensez-vous des équipements sanitaires vendus chez LAPEYRE ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience d'équipements plutôt contemporains achetés sur les sites internet suivants : Aquadirect, bain et spa, ma salle de bain ?

Merci d'avance pour vos contributions.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/06/11, 14:03

la laine de roche a des ressemblances avec l'amiante (qui est aussi une laine de roche naturelle), fibres très fines, irritantes pour les yeux, et aussi pour les poumons, bien plus dangereuse que la laine de verre, avec un grande nombre de types de laine de roche allant de l'amiante à la laine de verre comme danger (taille des fibres) , très discutée avec les lobbys qui la vendent qui affirment des mensonges comme pour l'amiante !!
L'ouate de cellulose n'a pas ces dangers et est à préférer mais on y ajoute des sels de bore, pour stopper les animaux et moisissures, sels nocifs légèrement, désinfectant pour les yeux, dilué.

Lire tout sur google et econologie pour laine de roche, amiante, ouate !!
0 x
Coati84
x 1

par Coati84 » 30/06/11, 15:03

Je comprends cette remarque et ai bien noté la dangerosité de la laine de roche. La laine de roche HD est-elle aussi dangereuse ?
D'autre part, je veux juste préciser que cette isolation de 17 m² de rampants concerne la buanderie de mon garage et non pas le corps principal de mon habitation.
Je laisserai une lame d'air ventilée de 7 cm [place actuelle occupée par les liteaux - contreliteaux] et rajouterai sans doute des tuiles chattières sur la toiture au-dessus de cette buanderie. Ces éléments constructifs permettront de ventiler la lame d'air située au-dessus de l'isolant.

Y-a-il d'autres suggestions ?

Merci d'avance.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 01/07/11, 00:35

Coati84 a écrit :Je comprends cette remarque et ai bien noté la dangerosité de la laine de roche. La laine de roche HD est-elle aussi dangereuse ?

Oui. Maintenant, il faut tempérer. Elle est dangereuse le temps du chantier et aussi du nettoyage chantier. Une fois "enfermée"(si c'est étanche), plus de problème... jusqu'au démontage...
Je suppose que la laine de bois est hors budget?
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 01/07/11, 01:11

si c'est étanche

Pas évident, regarder pour l'amiante ce type d'argument, qui a fait des morts, même après le 11 septembre, 10 fois plus de morts sur des dizaines d'années, que sur le moment !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5887

par Obamot » 01/07/11, 06:06

Pourtant le mieux point de vue santé serait l'angora. :mrgreen:

swift2540 a écrit :Je suppose que la laine de bois est hors budget?

Aerialcastor, t'as pas une idée?
Qu'importe, le boss demande vos avis ...mais c'est déjà décidé: Image

Coati84 a écrit :- je dois doubler
- je vais créer
- je vais isoler
- je dois acheter

Les clients qui décident à l'arrache, s'improvisant «architecte et conducteurs de travaux» Image
Ça doit plaire aux corps de métier d'avoir quelqu'un sur qui compter.

Dans mon coin on dit que le client est roi ! :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc