Coati84 a écrit :Concernant le choix des vitrages dans mon projet, je vous redéveloppe le raisonnement que j'ai mis en ligne sur le forum Futura sciences :
Mes calculs en première approximation pour un mois de décembre sont les suivants :
- source http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm
- valeur d'irradiation solaire dans le 84 [zone H2] sur un plan vertical : 24 x 58.9 W/m² = 1.4 kWh/m²
- température moyenne en décembre : 5.5 °C
- durée moyenne d'ensoleillement fixée approximativement à 7 heures en décembre
- double vitrage standard 4/16/4 :
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.76 x 7 heures - 2.8 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 7 448 - 940 = 6.5 kWh / m²
- double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.64 x 7 heures - 1.4 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 6 272 - 470 = 5.8 kWh / m²
Ce calcul est à refaire pour les 5 autres mois de chauffe mais c'est toujours le double vitrage standard qui est le plus approprié pour l'orientation "sud" en raison d'un plus grand apport solaire. Un calcul approximatif pour les 6 mois de chauffe (mi-octobre à mi-avril) donne un avantage annuel de 8 kWh / m² pour le double vitrage standard soit dans mon cas un avantage annuel de 80 kWh.
Etes-vous d'accord avec moi ?
Je n'ai pas refait tes calculs, le logiciel semble tenir compte de l'apport solaire et des déperditions, mais tient-il compte de l'impression de paroi froide et de l'inconfort qui en résulte, je ne crois pas.
Regardes ce schéma qui vient du site Internorm http://www.internorm.fr/Internorm_Tipps_639.html pour comprendre concrètement ce que je dis. Alors dans le Var il fait rarement -10° à l'extérieur c'est vrai mais tu vois maintenant la différence qu'il peut y avoir entre 2 DV
Maintenant la chaleur solaire que tu va capter doit être retenue le plus longtemps possible, à mon avis ton mur de refends en parpaings n'est pas suffisant, il faudrait au moins le remplir de béton ou de sable pour augmenter son inertie. Mais puisqu'il existe déjà, il faudrait le doubler de briques de terre crue par exemple.
Côté fenêtres, en cas de DV standard, les rideaux épais s'imposent.
Et tu pars sur 7 heures d'ensoleillement/jour, ce qui laisse 17 heures de non ensoleillement, en considérant bien sûr qu'il y ait du soleil tous les jours, ce qui est peut-être un peu optimiste.
Le logiciel se base-t-il sur une moyenne d'ensoleillement en fonction des données météos des années passées ou bien il décide qu'il y a du soleil tous les jours, qq soit le temps ??
Pour les fabricants de vitrages, je vais regarder dans mes archives.