Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 29/11/12, 11:45

en parcourant un peu sur le net je m'aperçois que les avis sont assez mitiger sur le TV.

il semblerait qu'il soit certes moins déperdition mais au niveau des apports solaire on soit perdant.

je pense pas que le prix soit réellement un frein puisque le surcout du TV se situe au alentour de 10 %.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 29/11/12, 12:18

Bah, je dois dire que le gain de confort avec des double ou triples + argon est tellement bluffant, que la récupération d'énergie solaire à travers les vitrages ne doit pas être très significatif... à part les grandes baies vitrées des immeubles de bureaux.

En général lorsque le soleil est suffisamment chaud avec des doubles, je préfère encore ouvrir la fenêtre, autrement si le soleil est précaire, c'est quasi peanut (donc avec des triples, je ne vois pas qu'elle serait la différence, franchement). Par ailleurs en mettant des triples sur la façade nord, ça n'aura qu'un impact positif: sachant ça, j'aurais mis des triples partout si elles avaient été proposées au prix du double... Déjà contre les cambrioleurs, casser du double ça doit pas être commode, mais du triple...

Autant mettre quelques capteurs solaires thermiques dédiés sur le toit (par la suite?), le gain sera autrement considérable...!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 29/11/12, 13:18

sur quoi tu te base pour dire que le triple vitrage apporte plus de confort que du double.

oui en effet moi on ma proposer une promis du TV au prix du DV ou la tva offerte, le seule hic c'est que le l'épaisseur de la fenêtre est la même pour un poids plus important.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 29/11/12, 21:45

j'ai fais une petit calcul de déperdition en dv et en Tv et le gains annuel est de 50 euros et si je met que du TV au nord et à l'ouest je suis à 20 euros.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 29/11/12, 23:39

I guess... Comme l'a dit Bucheron, le calcul est plus fin avec le TV.

Il faut voir ça avec le fournisseur. Parce que sinon on parle dans le vide.

Mais en bref, le gaz qu'ils mettent est encore moins bon conducteur que l'air (qui est déjà lui-même un excellent isolant thermique).

Donc un TV signifie un volume intermédiaire de plus et complètement cloisonné. C'est le top du top question isolation thermique. C'est certain.

Déjà avec du DV-argon, lorsqu'il y a des températures négatives à l'extérieur, c'est tout juste si la surface des vitres sont à peine fraîches au toucher, avec du TV elle devraient être tièdes... Donc une sensation totale de confort.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 30/11/12, 07:38

Obamot a écrit :I guess... Comme l'a dit Bucheron, le calcul est plus fin avec le TV.

Il faut voir ça avec le fournisseur. Parce que sinon on parle dans le vide.

Mais en bref, le gaz qu'ils mettent est encore moins bon conducteur que l'air (qui est déjà lui-même un excellent isolant thermique).

Donc un TV signifie un volume intermédiaire de plus et complètement cloisonné. C'est le top du top question isolation thermique. C'est certain.

Déjà avec du DV-argon, lorsqu'il y a des températures négatives à l'extérieur, c'est tout juste si la surface des vitres sont à peine fraîches au toucher, avec du TV elle devraient être tièdes... Donc une sensation totale de confort.

bien justement si avec du DV-argon la paroi vitré est a peine fraiche.

j'hésite vraiment car 44 mm de verre cela risque de faire lourd sur un montant de 78mm.

sans compter qu'en Alsace il serait dommage de se privé des apports solaire.

j'avais bien l'idée d'en mettre coté nord et sur les portes fenêtre à l'ouest pour la surchauffe en été.
coté est j'ai les sdb et wc je vois pas trop l'intérêts du TV.
coté sud je pense gardé le DV.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 30/11/12, 07:51

> sur les portes fenêtre à l'ouest pour la surchauffe en été.

à l'ouest la casquette pare-soleil ne marche pas, mais tu peux mettre un store extérieur ou simplement un arbre ...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 30/11/12, 09:35

dodo a écrit :j'hésite vraiment car 44 mm de verre cela risque de faire lourd sur un montant de 78mm.

Quel rapport? L'aisselier et la serrurerie sont calculés en conséquence! Les DV, elles s'ouvrent aisément comme une fleur, tellement elles semblent être de vraies "plumes"!

Petite astuce, il vaut mieux en choisir qui ont un système de taquet/s d'arrêt, ainsi on peut les fermer juste en les poussant (sans avoir besoin de verrouiller) utile si on se repose sous une fenêtre, si il y a trop d'air on pousse un peu, et voilà...! Pas besoin de se lever. Par contre, gaffe à celles qui ont des taquets d'arrêt en plastique évidés, il cassent facilement (obsolescence programmée).

Evidemment les châssis alu sont à fuir (pont de froid!) et il faut néamoins savoir que le PVC nécessite un entretien régulier (le blanc aura donc tendance à vieillir beaucoup plus vite, même si c'est plus joli, et ce dès les premières années). L'idée serait des fenêtres PVC à l'intérieur et finition avec placage bois à l'extérieur (mais j'en n'ai pas trouvé et ne sais pas si ça existe.)

Il y a encore d'autres options de choix qui sont à considérer:
— si on les change en mettant une isolation de façade, il vaut mieux garder les anciennes et monter les nouvelles en façade – sans chambranle – et s'ouvrant sur l'extérieur...
— sinon, les meilleures en interne sont aussi celles dont on a supprimé le chambranle. J'ai fait un fil sur ce sujet (transformation d'une maison traditionnelle en maison passive) et de plus, ça réduit moins la surface de vitrage, il en résulte qu'il pénètre plus de lumière dans l'habitation.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 02/12/12, 10:06

j'ai un peu observer l'ensoleillement sur mes fenêtres, il est vrai qu'au sud on profite de jolie apport solaire ce qui n'est pas le cas sur les autres façade.

est ce qu'il moyen de calculer ce que représentes ces apports par rapport au déperdition.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 14/12/12, 18:55

je viens de discuter avec un thermicien qui est assez sceptique sur le TV sauf au nord.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »