Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/01/08, 15:13

abyssin3 a écrit :
André a écrit :Je suis d'accord que le triple vitrage est plus éfficace

Et encore, si on compare un triple vitrage avec un double vitrage amélioré, je ne suis pas certain que ça apporte tant que ça.
J'entend par double vitrage amélioré les doubles vitrages récents entre lesquels il y a non pas de l'air mais un gaz (de l'argon je crois), qui piège les rayons infrarouges à l'intérieur, tel un effet de serre; ou les doubles vitrages avec un revetement spécial (là j'en sais pas plus). Ce type de vitre est particulièrement adapté pour les endroits ensoleillés (véranda, en montagne, etc...).
Mais il fait monter le prix de la vitre aussi...

Attention aux idées reçues qui perdurent :
-As-tu lu ce que je cite plus haut ?
-l'argon ne piège pas les rayons infrarouge, il est seulement plus isolant que l'air.
-les double vitrage avec revêtement spécial se sont maintenant généralisés, ils ne sont absolument pas plus chers que les vieux double vitrage puisqu'il n'existe plus que ça, effet de chaîne de production oblige.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/01/08, 16:54

Il vaut mieux que les doubles vitrages ne piègent pas la chaleur car bonjour la suée en été... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 08/03/09, 20:17

Bonjour à tous,

Je suis parti pour refaire la cuisine de ma femme! :cheesy:

j'ai prévu de refaire tout c.a.d le sol plancher chauffant avec isolation de 60mm d'effisol, le faux plafon, l'isolation des trois mur par l'intérieur (le mur nord sera isoler en plus par l'extérieur plus tard) mais aussi les deux ouvertures une immence fenetre (elle resenble plus a une porte fenettre) plus de 2m de haut et la porte d'entrée partie fixe plus la porte au dessus un fixe soit 2,9 m de haut.

Je me pose donc la question de l'opportunité de mettre du double vitrage ou du triple vitrage. Je suis prêt a avoir une plus value si le résultat et significativement différent.
le grande fenetre. l'exposition est O/NO les apports passif du soleil sont assez faible l'hiver. j'ai cru comprendre que c'était un éventuelle inconvéniant du triple vitrage. Par contre l'été les apports solaires sont plus important et néfaste a mon gout.

Mon sentiment est que le triple vitrage serait beaucoup plus efficace. quelles en seraient les inconvéniants.

Pour la porte, elle a une exposition S/SO l'exposition ferait-elle que l'avantage du triple vitrage serait moins bon.

La luminosité de la pièce est très satisfaisante.

Actuellement cette pièce est très foid l'hiver.

Quelles sont les bonnes marques?

Quelles sont les précautions a prendre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/03/09, 21:14

RV45 a écrit :[...]Je me pose donc la question de l'opportunité de mettre du double vitrage ou du triple vitrage. Je suis prêt a avoir une plus value si le résultat et significativement différent.
le grande fenetre. l'exposition est O/NO les apports passif du soleil sont assez faible l'hiver. j'ai cru comprendre que c'était un éventuelle inconvéniant du triple vitrage. Par contre l'été les apports solaires sont plus important et néfaste a mon gout.

Mon sentiment est que le triple vitrage serait beaucoup plus efficace. quelles en seraient les inconvéniants.

Pour la porte, elle a une exposition S/SO l'exposition ferait-elle que l'avantage du triple vitrage serait moins bon.[...]
Il a été montré par différentes études que, à la latitude moyenne de la France, les vitrages ayant une exposition comprise entre SE et NO diminuent la performance globale d'une maison quand ils sont en triple p/r à du double.
La raison en est très simple : le facteur solaire g est bien moins bon sur les triples que sur les doubles et l'effet "tunnel" est plus important, d'où une transmission d'énergie moins élevée, et la différence est plus importante que la limitation des pertes thermiques...

Pour un azimuth ONO vers Orléans, je pense que c'est jouable. Pour du SSO, ce n'est même pas la peine !

La plus value sera d'environ 30%.

Faire attention aux menuiseries, qui doivent être de bonne qualité avec des assemblage de bonne facture pour résister dans le temps au poids des vitrages.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 08/03/09, 21:19

Merci c'est exactement la réponse que j'attendais.

si j'ai bien compris double pour la porte et éventuellement triple pour la fenetre N/NO.

Merci pour cette réponse rapide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11240




par Christophe » 08/03/09, 21:37

Bucheron a écrit :Il a été montré par différentes études que, à la latitude moyenne de la France, les vitrages ayant une exposition comprise entre SE et NO diminuent la performance globale d'une maison quand ils sont en triple p/r à du double.


Merci pour cette info super importante (qui remettra en question les ayatolat des maison passive 100% triples vitrage)

Entre SE et NO ? Je ne comprends pas bien, j'aurais plutot penser entre NO et NE (ou E à la rigueur?) ? On parle bien en orientation de la normale au plan du vitrage ? Le soleil du matin Est rayonnant autant que celui de l'après midi Ouest non?

Bucheron a écrit :La raison en est très simple : le facteur solaire g est bien moins bon sur les triples que sur les doubles et l'effet "tunnel" est plus important, d'où une transmission d'énergie moins élevée, et la différence est plus importante que la limitation des pertes thermiques...


C'est quoi l'effet tunnel? Si c'est lié à l'atmosphère matinale je retire ma remarque précédente :cheesy:
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 08/03/09, 23:03

bjr tous!!
Alors c'est Bham ou Bucheron qui a raison????
Ce que dit Bucheron je l'ai lu aussi quelque part, pour toutes les orientations sud, mais dès que l'on passe à l'Ouest ou à l'Est, ce n'est plus vraiment le cas???
Mais oui alors qu'est-ce qui n'est pas juste dans le raisonnement de Bham?
Comment tu explique ça Christophe?
Moi, je pense mettre du double au sud et du triple à l'est et à l'ouest! J'ai pas une seule fenêtre au nord!! Nickel hein!??? Mes murs seront à 0.16 environ.

Mais j'ai une question: j'ai quatre fenêtres de toit vers l'est et l'ouest, sur un pan de toit proche de la verticale (15°/20° environ), existe-t-il des fenêtres de toit aussi bien isolée que des fenêtre double peu émissives à 1.1??, Voire existe-t-il des triple vitrage sur fenêtres de toit?
Merci
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11240




par Christophe » 08/03/09, 23:13

ganmat a écrit :Moi, je pense mettre du double au sud et du triple à l'est et à l'ouest! J'ai pas une seule fenêtre au nord!! Nickel hein!???


Ben tu oublies que le soleil se leve à l'Est et se couche à l'Ouest ...ou plutôt aux Sud Est et Sud Ouest, enfin ca dépend du jour de l'année :)

Je pense que les infos de Bucheron sont bonnes mais je comprends pas bien pkoi c'est pas "symétrique" par rapport à l'axe nord-sud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/03/09, 07:06

RV45 a écrit :le grande fenetre. l'exposition est O/NO les apports passif du soleil sont assez faible l'hiver. j'ai cru comprendre que c'était un éventuelle inconvéniant du triple vitrage. Par contre l'été les apports solaires sont plus important et néfaste a mon gout.

Salut RV45, content de te lire ; je suis à peu près à la même latitude que toi et je confirme que O/NO ne reçoit bien le soleil que l'été en fin de journée et que si tu veux t'en protéger, autant opter pour un vitrage flitrant davantage le soleil et isolant plus en hiver, donc un triple vitrage.
RV45 a écrit :Mon sentiment est que le triple vitrage serait beaucoup plus efficace. quelles en seraient les inconvéniants.

L'inconvénient peut sembler être le surpoids et le coût ; pour le surpoids c'est un faux problème, il suffit de dimensionner le châssis et les ouvrants pour que ça tienne ; pour le prix, le surcoût a été pour moi de 20€/m2 par rapport au DV, donc loin de 30% ; et encore 2/3 mois après ma commande, le fabricant a fait une promo TV au prix du DV. En fait si tu fais appel à des fabricants qui ont intégré ça dans leur fabrication depuis longtemps (y'en a pas en France malheureusement) et qui ne considèrent pas ce produit comme un produit de niche pour riches, tu peux avoir des prix intéressants. D'ailleurs si tu veux je tiens à ta disposition les prix payés/ fenêtre et porte-fenêtre.
RV45 a écrit :Pour la porte, elle a une exposition S/SO l'exposition ferait-elle que l'avantage du triple vitrage serait moins bon.
La luminosité de la pièce est très satisfaisante.
Actuellement cette pièce est très foid l'hiver.

Toutes les fenêtres que j'ai changées sont SO et j'ai opté pour du TV car je n'ai que très peu de soleil en hiver à cause des maisons environnantes et que je veux me préserver des rayons solaires bas en été ; dans ton cas, si tu reçois pas mal de lumière par cette porte (pas d'ombres portées), tu peux en effet opter pour un double vitrage performant qui t'apportera un peu de chaleur en hiver et en mi-saison, quitte à te protéger des rayons bas en été par un volet.
RV45 a écrit :Quelles sont les bonnes marques?
Quelles sont les précautions a prendre?

Pour le TV et aussi le DV, Je connais Minco (j'ai pas pris car revendeur chez moi "j'm'en foutiste"), y'a Bieber bois en Alsace, Internorm (autrichien, c'est ce que j'ai pris) et d'autres que je pourrais t'indiquer.

Côté précautions, pour le TV j'opterais de préférence pour un châssis bois, un châssis PVC nécessitera des renforts métalliques qui à mon avis ne vont pas dans le sens d'un châssis super isolant.
Et puis l'alu, même en rupture de pont thermique est pour moi un pis aller en matière d'isolation thermique.
Pour le DV, tu n'as que l'embarras du choix, évites quand même Brico truc, certains ont eu des surprises ; fais faire plusieurs devis, les différences peuvent être conséquentes, et n'hésites pas à demander des infos techniques, style classement AEV, facteur solaire, tu verras le commercial sécher sur place, c'est assez marrant mais désespérant en même temps.

Perso je te conseillerai, quitte à prendre du bois pour le NO, de prendre du bois/alu pour les deux, alu pour protéger le bois des pluies SO ; fais faire des devis et tu pourras comparer avec ce que j'ai payé.
Petite subtilité : dans bois/alu, y'a deux options :
-châssis alu avec rupture de PTh recouvert intérieur par un profilé bois et y'a
-châssis bois avec profilé extérieur alu.
Oublies le premier.
Enfin, écologiquement parlant et je pense que tu y es sensible vu tes réalisations, le bois l'emporte haut la main.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/03/09, 07:18

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Il a été montré par différentes études que, à la latitude moyenne de la France, les vitrages ayant une exposition comprise entre SE et NO diminuent la performance globale d'une maison quand ils sont en triple p/r à du double.


Merci pour cette info super importante (qui remettra en question les ayatolat des maison passive 100% triples vitrage)

Entre SE et NO ? Je ne comprends pas bien, j'aurais plutot penser entre NO et NE (ou E à la rigueur?) ? On parle bien en orientation de la normale au plan du vitrage ? Le soleil du matin Est rayonnant autant que celui de l'après midi Ouest non?

Je me permets de répondre : le bilan solaire de SE à NO est nettement plus positif que de NO à NE donc y'a plus à gagner en apports solaires gratuits (via le DV) qu'en isolation thermique accrue (par le TV), si soleil il y a ; par contre de NO à NE, les apports solaires faut les chercher, sauf dans l'hémisphère sud :D donc le bilan est plutôt favorable à une isolation thermique élevée donc TV.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités