Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/03/09, 12:29

bham a écrit :Tiens me souvenais plus d'avoir écrit ça, possible que ce soit en effet différent avec des volets. Concernant l'empirisme de la formule, on peut tout mettre en doute, y compris toutes les études sur le sujet, ça coûte pas cher de douter mais faut bien se décider à un moment ou un autre.

Je pense surtout qu'il faut voir au cas par cas, en fonction des masques notamment.


Il ne s'agit pas de mise en doute, mais d'une constatation, cette "formule" ne tient pas compte des exposition, de la nature des vitrages etc... tu as des valeurs mesurées et un peu plus précises sur le tableau des bilans de vitrage sur une année (ci avant)

oui pour le cas par cas bien sûr, chaque cas est à traiter.

Sinon pour les azimuts:
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 12:37

A quoi correspondent les zones bleues?

Faudrait mettre toutes ces doc dans un sujet du genre "Estimation de vos apports solaires"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/03/09, 14:15

Christophe a écrit :Mais qui te parles du N ????

Je me demande simplement en quoi une expo NO est plus favorable qu'une NE car astronomiquement c'est exactement pareil!!!

Ah ça y est j'viens de comprendre, ouf ! je pensais en effet que tu parlais de NO/N/NE :D j'ai relu ton post avec la question initiale ; ben sur le coup je laisse Bucheron répondre, qu'il se débrouille :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/03/09, 14:19

Capt_Maloche a écrit :Pour info, les coef. U des châssis sont à peu près les suivants:
Bois : 1.80 W/m².k
PVC multi chambres : 1.50 W/m².k
Alu avec rupteurs thermiques : 3.50 W/m².k !!!

Merci pour ces valeurs qui confirment mon doute envers l'alu avec rupture de ponts thermiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 14:32

Christophe a écrit :[...]
Entre SE et NO ? Je ne comprends pas bien, j'aurais plutot penser entre NO et NE (ou E à la rigueur?) ? On parle bien en orientation de la normale au plan du vitrage ? Le soleil du matin Est rayonnant autant que celui de l'après midi Ouest non?
Faute de frappe ! :?
Il faut lire : "entre SE et SO"

Désolé...

Christophe a écrit :[...]
Bucheron a écrit :La raison en est très simple : le facteur solaire g est bien moins bon sur les triples que sur les doubles et l'effet "tunnel" est plus important, d'où une transmission d'énergie moins élevée, et la différence est plus importante que la limitation des pertes thermiques...


C'est quoi l'effet tunnel? Si c'est lié à l'atmosphère matinale je retire ma remarque précédente :cheesy:
Effet tunnel = augmentation de l'épaisseur des montants de menuiseries qui conduit à une diminution de la surface balayée par le soleil, à l'intérieur de la maison, pour une même surface vitrée. Il n'est pas rare de trouver sur des triples vitrages allemands, des dormants et ouvrants de 90, voire même 110 mm d'épaisseur.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 14:38

ganmat a écrit :bjr tous!!
Alors c'est Bham ou Bucheron qui a raison????
Sur quel point ? Je ne te suis pas...

ganmat a écrit :Ce que dit Bucheron je l'ai lu aussi quelque part, pour toutes les orientations sud, mais dès que l'on passe à l'Ouest ou à l'Est, ce n'est plus vraiment le cas???
D'où ma précision (avec la correction) SE et SO.

ganmat a écrit :Mais j'ai une question: j'ai quatre fenêtres de toit vers l'est et l'ouest, sur un pan de toit proche de la verticale (15°/20° environ), existe-t-il des fenêtres de toit aussi bien isolée que des fenêtre double peu émissives à 1.1??, Voire existe-t-il des triple vitrage sur fenêtres de toit?
Dans le catalogue VELUX, il existe des fenêtres triple vitrage qui resorte à Uw= 1 W/m².°K et Ug = 0.5
Le vitrage est un 22.1-10-4-10-4 (verre de sécurité) avec argon.
Ref : GGL3065
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 14:41

bham a écrit :Ah ça y est j'viens de comprendre, ouf ! je pensais en effet que tu parlais de NO/N/NE :D j'ai relu ton post avec la question initiale ; ben sur le coup je laisse Bucheron répondre, qu'il se débrouille :cheesy:


Il vient de le faire...pfff tout ca pour ca!! Remarque, ca nous a permis de réfléchir un peu...

Bucheron a écrit :Il faut lire : "entre SE et SO"

Désolé...


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargggg Image

Remarque au moins c'est symétrique par rapport à l'axe Nord-Sud!

Par contre d'après ceci:

Capt_Maloche a écrit :Image
Nota : Les performances requises pour les vitrages des "maisons passives" d'Allemagne sont de l'ordre de 0,7 à 0,8 W/m²°C.


Un "bon" double vitrage est positif en E ou O...j'aurais donc tendance à dire: du double vitrage partout sauf au "N" (= Nx = xNx ) d'une manière générale...

Ok pour l'effet tunnel!
Dernière édition par Christophe le 09/03/09, 14:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 14:50

Christophe a écrit :[...]
Par contre d'après ceci:

Capt_Maloche a écrit :Image
Nota : Les performances requises pour les vitrages des "maisons passives" d'Allemagne sont de l'ordre de 0,7 à 0,8 W/m²°C.


Un "bon" double vitrage est positif en E ou O...j'aurais donc tendance à dire: du double vitrage partout sauf au "N" d'une manière générale...
Positif, oui, mais le bilan est peut-être meilleur avec du triple...
Dire : "du TV partout sauf au Sud" me gêne autant que de dire : "Du DV partout sauf au nord"...

Attention par ailleurs : K n'existe plus ! Un vendeur de fenêtres qui vous vante des "k" doit aller faire un stage pour se tenir au courant !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 15:00

bham a écrit :
ganmat a écrit : bjr tous!!
Alors c'est Bham ou Bucheron qui a raison????
Ce que dit Bucheron je l'ai lu aussi quelque part, pour toutes les orientations sud, mais dès que l'on passe à l'Ouest ou à l'Est, ce n'est plus vraiment le cas???
Mais oui alors qu'est-ce qui n'est pas juste dans le raisonnement de Bham?

Salut Mat, on parle de moi ? Peux-tu être plus clair ? Je ne suis pas d'accord avec Bucheron sur le surcoût de 30% mais pour le reste pas de problème. Tu fais référence à quel raisonnement ?[...]
Les 30 %, c'est une moyenne des prix de mon fournisseur (un menuisier de Haute-Loire) sur la fourniture.
Vu que la pose est au même coût, le prix final ne sera pas tout à fait de 30% plus cher.

Exemple d'écarts :
Demi-lune mélèze 400*300 : 22.8 %
F 1V oscillo-battante 950*800 : 37.9%
PF 2V mélèze 2300*1400 : 38.4%

En menuiserie bois, les cadres ne sont pas les mêmes entre DV et TV, l'écart de prix n'est pas uniquement lié au vitrage.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/03/09, 15:16

Christophe a écrit :Image
A quoi correspondent les zones bleues?

Faudrait mettre toutes ces doc dans un sujet du genre "Estimation de vos apports solaires"...


La zone bleue dépasse les 180°, et bascule dans les orientations Nord-Est et Nord-Ouest, d'où la possibilité d'avoir un peu de soleil au Nord en été

Un sujet Solaire avec:
- Les ratios d'ensoleillement de parois verticales et horizontales par régions
- Les rendement Photo voltaïques
- Les rendement thermiques
- Le bilan annuel des vitrages (tableau ci dessus)

oui oui oui :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités