Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 15:24

Bucheron a écrit :Positif, oui, mais le bilan est peut-être meilleur avec du triple...


Exact...Malouchonet chéri...tu aurais le meme tableau avec du triple? :)

Bucheron a écrit :Dire : "du TV partout sauf au Sud" me gêne autant que de dire : "Du DV partout sauf au nord"...


C'est vrai...

Bucheron a écrit :Attention par ailleurs : K n'existe plus ! Un vendeur de fenêtres qui vous vante des "k" doit aller faire un stage pour se tenir au courant !


Exemple pratique: on a installé une baie vitré Kommerling l'année derniere. J'ai retrouvé la doc commerciale il y a noté texto:

(...) un coefficient Uf (profil+renfort) atteingant 1,3 W/m².K (cfr EN 12412-2).


Je crois que le vitrage est en 1.1 quant à lui. La vitre isole donc mieux que le chassis.

C'était la gamme EuroFutur Classic - Design (avec un nouveau PVC sans plomb remplacé par du calcium zinc)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 15:30

Capt_Maloche a écrit :La zone bleue dépasse les 180°, et bascule dans les orientations Nord-Est et Nord-Ouest, d'où la possibilité d'avoir un peu de soleil au Nord en été


Mmm et la zone bleue foncée?

Capt_Maloche a écrit :Un sujet Solaire avec:
- Les ratios d'ensoleillement de parois verticales et horizontales par régions
- Les rendement Photo voltaïques
- Les rendement thermiques
- Le bilan annuel des vitrages (tableau ci dessus)

oui oui oui :D


Pour le 2ieme et 3ieme tiret j'ai déjà "trouvé" ceci: carte solaire DNI France précise
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/03/09, 15:41

Bucheron a écrit :Positif, oui, mais le bilan est peut-être meilleur avec du triple...


Dés lors que les surfaces de vitrage deviennent importantes, une petite étude est à faire en triple vitrage, et il est fort à parier que le triple trouve là son utilité

Image

Tri-plus3CE 4 mm / 12 mm / float 4 mm / 12 mm / 4 mm

Coefficient de transmission thermique: Ug 0,5 W/m2K
Selon EN 673 T 15K

Transmission lumineuse:TL 72% selon EN 410

Facteur solaire: g 52% selon EN 410

Respect des couleurs naturelles:
Rendu des couleurs en transmission: Ra,D 96%


à l'inverse le triple vitrage réduit les apports solaires, le bilan reste à faire

Avec toutes ces couches, ils vont nous faire le coups des rasoir 5 lames? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 15:46

Capt_Maloche a écrit :à l'inverse le triple vitrage réduit les apports solaires, le bilan reste à faire


Y a aussi le bilan financier à faire, qui est à l'origine de ce sujet (pour rappel)...car si c'est payer plus pour gagner moins...ca ne peut être que négatif (ne trouvez pas d'alusion à notre cher nicolas dans cette phrase).

Une étude au cas par cas: y a que ça à faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 17:45

Christophe a écrit :[...]La vitre isole donc mieux que le chassis.[...]
C'est pratiquement toujours le cas quand on utilise des vitrages performants et des menuiseries "simples"...

Sinon, il y a les menuiseries "usine à gaz" ! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 17:48

Capt_Maloche a écrit :[...]à l'inverse le triple vitrage réduit les apports solaires, le bilan reste à faire[...]
Il y a une solution, mais que je n'ai que très rarement vu, c'est le DV au Krypton.

Très bonne isolation (Ug = 0.9 je crois) et facteur solaire identique à un autre DV...


Pour faire mieux, Xenon (jamais entendu parler...) ou vide d'air.
Dernière édition par Bucheron le 09/03/09, 18:00, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 17:57

Bucheron a écrit :Très bonne isolation (Ug = 0.9 je crois) et facteur solaire identique à un autre DV...


Ok mais à quel prix? Autrement dit: est ce que le fait de passer de 1.1 à 0.9 est rentabilisable...sur la durée de vie du chassis ?

1.3 pour un chassis c'est déjà du bon d'après les chiffres de Maloche pourtant c'est pas une usine à gaz (juste du bon moyen de gamme je pense).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/03/09, 18:05

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Très bonne isolation (Ug = 0.9 je crois) et facteur solaire identique à un autre DV...


Ok mais à quel prix? Autrement dit: est ce que le fait de passer de 1.1 à 0.9 est rentabilisable...sur la durée de vie du chassis ?
Kr est 10 X plus cher que l'Ar, mais je ne connais pas la proportion du prix du gaz dans le prix de vente du verre.

Pas sûr du tout que ça soit très élevé.

Christophe a écrit :1.3 pour un chassis c'est déjà du bon d'après les chiffres de Maloche pourtant c'est pas une usine à gaz (juste du bon moyen de gamme je pense).
Tu as des chiffres pour comparer les Uf de différents types de châssis ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 09/03/09, 18:06

jean63 a écrit :
Exact : les doubles vitrages de ma maison (dont 4 grandes baies coulissantes de 2,80 m ) qui ont plus de 20 ans n'ont aucune trace d'humidité entre les 2 vitres.



J'en connais une, qui ne manque pas de se réjouir chaque jour d'avoir installé du triple vitrage!
Et bien sûr comme le tombé sur un bon installateur, il a prévu les stores extérieurs également.

En ce qui concerne ta citation de bas de page, il manquerait pas le mot :" blancs" dans ta phrase ?

Un chef d'une tribu pied-noirs a dit également :" nos terres sont plus précieuses que votre argent, elles sont éternelles. Elles ne périront pas même par les flammes.... C'est le grand esprit qui les a créés pour nous et nous ne pouvons pas les vendre parce qu'elles ne nous appartiennent pas..." Et on a traité ces gens de sauvages ?
Alors qu'ils pensaient à la septième génération qui était a venir,tandis que nos ancêtres ne pensaient qu'à s'enrichir en pillant (et tuant) tout ce qu'ils trouvaient...no comment any more,i'm fed-up :cry:

J'arrête là ma petite digression.

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous citer la dernière :" il savait que le coeur de l'homme, lorsqu'il se détourne de la nature, durcis." Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré ce gaillard :P

Salutations distinguées de Lietseu
Dernière édition par Lietseu le 09/03/09, 18:07, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79714
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11241




par Christophe » 09/03/09, 18:06

Bucheron a écrit :Tu as des chiffres pour comparer les Uf de différents types de châssis ?


Ben j'ai le mien déjà : 1.3 pour du PVC de 70 mm.
Sinon, Maloche avait donné ca plus haut (ordres de grandeur à affiner au besoin):

Capt_Maloche a écrit :Pour info, les coef. U des châssis sont à peu près les suivants:
Bois : 1.80 W/m².k
PVC multi chambres : 1.50 W/m².k
Alu avec rupteurs thermiques : 3.50 W/m².k !!!
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités