Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
RV45
Je comprends l'éconologie
x 1

par RV45 » 09/03/09, 21:46

bham a écrit :
Salut RV45, content de te lire ; je suis à peu près à la même latitude que toi et je confirme que O/NO ne reçoit bien le soleil que l'été en fin de journée et que si tu veux t'en protéger, autant opter pour un vitrage flitrant davantage le soleil et isolant plus en hiver, donc un triple vitrage.

...
L'inconvénient peut sembler être le surpoids et le coût ; pour le surpoids c'est un faux problème, il suffit de dimensionner le châssis et les ouvrants pour que ça tienne ; pour le prix, le surcoût a été pour moi de 20€/m2 par rapport au DV, donc loin de 30% ; et encore 2/3 mois après ma commande, le fabricant a fait une promo TV au prix du DV. En fait si tu fais appel à des fabricants qui ont intégré ça dans leur fabrication depuis longtemps (y'en a pas en France malheureusement) et qui ne considèrent pas ce produit comme un produit de niche pour riches, tu peux avoir des prix intéressants. D'ailleurs si tu veux je tiens à ta disposition les prix payés/ fenêtre et porte-fenêtre.

...
Toutes les fenêtres que j'ai changées sont SO et j'ai opté pour du TV car je n'ai que très peu de soleil en hiver à cause des maisons environnantes et que je veux me préserver des rayons solaires bas en été ; dans ton cas, si tu reçois pas mal de lumière par cette porte (pas d'ombres portées), tu peux en effet opter pour un double vitrage performant qui t'apportera un peu de chaleur en hiver et en mi-saison, quitte à te protéger des rayons bas en été par un volet.

...
Pour le TV et aussi le DV, Je connais Minco (j'ai pas pris car revendeur chez moi "j'm'en foutiste"), y'a Bieber bois en Alsace, Internorm (autrichien, c'est ce que j'ai pris) et d'autres que je pourrais t'indiquer.

Côté précautions, pour le TV j'opterais de préférence pour un châssis bois, un châssis PVC nécessitera des renforts métalliques qui à mon avis ne vont pas dans le sens d'un châssis super isolant.
Et puis l'alu, même en rupture de pont thermique est pour moi un pis aller en matière d'isolation thermique.
Pour le DV, tu n'as que l'embarras du choix, évites quand même Brico truc, certains ont eu des surprises ; fais faire plusieurs devis, les différences peuvent être conséquentes, et n'hésites pas à demander des infos techniques, style classement AEV, facteur solaire, tu verras le commercial sécher sur place, c'est assez marrant mais désespérant en même temps.

Perso je te conseillerai, quitte à prendre du bois pour le NO, de prendre du bois/alu pour les deux, alu pour protéger le bois des pluies SO ; fais faire des devis et tu pourras comparer avec ce que j'ai payé.
Petite subtilité : dans bois/alu, y'a deux options :
-châssis alu avec rupture de PTh recouvert intérieur par un profilé bois et y'a
-châssis bois avec profilé extérieur alu.
Oublies le premier.
Enfin, écologiquement parlant et je pense que tu y es sensible vu tes réalisations, le bois l'emporte haut la main.

Bonsoir Bham,

Merci pour vos réponses j'en reviens pas: 4 pages :shock: cela va devenir compliqué de réaliser mon projet :cheesy:,

Je vois que le sujet a un énorme succes sur Econologie :P
Je suis bien tombé j'en suis ravis.

J'ai bien compris que pour ma fenetre vu l'exposition le triple est une bonne solution a condition que le chassis et les ouvrants soit adapter au TV.

Pour ma porte S/SO je ne l'avais pas préciser mais j'ai des masques l'hiver donc je suis encore une fois dans une configuration acceptable pour le TV.

Je commence a passer a l'étude des devis, j'envois demain une demande de cotation a un amis du forum chaleur terre qui est fabriquant http://www.gmartin.fr/accueil_documentation.php (mais le TV dans la région ouest ils n'en font presque jamais et les chassis et ouvrant ne sont pas spécifique aux TV.
j'ai essayé de contacter Bieber bois mais pas de réponse pour le moment, j'ai fait une tentative avec Tryba mais j'ai senti très vite que cela n'allait pas collé avec l'interlocuteur commercial que j'avais au téléphone, il est donc sur la liste rouge!
je vais donc essayer de regarder avec tes autres indications Minco et internorm je suis preneur des autres fournisseur STP. :idea:

Merci encore pour ta réponse et a toutes les autres qu'ils faut que j'intégre :mrgreen:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 10/03/09, 07:14

Bucheron a écrit : Ui, j'ai reconnu l'Internorm de la série "Ed[it]ion passive".

Elles sont pas mal mais la mousse PU dans le profilé alu, c'est un peu beurk, dommage... :|

Par contre, ça coûte un œil à chaque fois !:shock:

Oui d'accord avec toi, la mousse PU un peu beurk mais bon, c'est un compromis ; Bieber bois fait un système de caissons avec du liège dedans, ça ressemble bcq à tes fenêtres franc-comtoises d'ailleurs qui ont l'air pas mal du tout.

Quant à y laisser un oeil, je sais pas ce que donnes ton fabricant (qui a l'avantage d'être local) mais moi j'ai payé par exemple pour une fenêtre 1100 x 1400 2vantaux OFOB 808 € HT, une porte fenêtre 1200 x 2200 2 vantaux 1372€ HT, prix sur lesquels j'ai une subvention. La concurrence ne faisait pas mieux, moins chère peut-être sur les fenêtres mais plus chère sur une porte-fenêtre.
Petite subtilité technique : la mousse PU chez Internorm est collée sur le bois. En France on a mis en doute la fiabilité du procédé et préféré rapporter des caissons isolants recouverts de profilés alu en les vissant sur le bois.

Tiens Bucheron, va voir le profilé de la fenêtre passive Bieber là http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre-triple-vitrage/ (photo du milieu); ça te rappelle rien ???
Pour les autres, à comparer avec http://www.fenetres-franc-comtoises.com/index2.php
Dernière édition par bham le 10/03/09, 07:42, édité 1 fois.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 10/03/09, 07:34

RV45 a écrit :j'ai essayé de contacter Bieber bois mais pas de réponse pour le moment, j'ai fait une tentative avec Tryba mais j'ai senti très vite que cela n'allait pas collé avec l'interlocuteur commercial que j'avais au téléphone, il est donc sur la liste rouge!
je vais donc essayer de regarder avec tes autres indications Minco et internorm je suis preneur des autres fournisseur STP. :idea:

Bieber devrait pouvoir te répondre sinon je peux faire l'intermédiaire, je suis à 20 bornes (mais tu peux déjà aller sur leur site internet http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre-triple-vitrage/), Tryba ça m'étonne pas, sont trop chics pour s'intéresser à 2 fenêtres un peu passives.
Pour les autres fournisseurs, oui je te cherche ça, faut que je remue mes archives.

Autre détail technique : les fabricants font maintenant des fenêtres avec paumelles non apparentes assez joli, le revers étant que les vantaux ne peuvent pas s'ouvrir à plus de 110° ; si tu veux aligner tes fenêtres sur le mur intérieur, faut savoir que tes vantaux ne pourront jamais, en ouverture, venir se plaquer contre le mur, car ça nécessite une rotation à 180°. Par contre si tu alignes tes fenêtres sur le mur extérieur (ce qui me semble mieux d'un point de vue isolation), pas de problème, les vantaux s'ouvriront dans l'épaisseur du tableau ; j'ch'suis pas sûr d'être clair, dis-le moi dans ce cas.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/03/09, 09:46

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :La zone bleue dépasse les 180°, et bascule dans les orientations Nord-Est et Nord-Ouest, d'où la possibilité d'avoir un peu de soleil au Nord en été
Image

Mmm et la zone bleue foncée?

La zone bleu foncé est là pour indiquer l'ombre portée par une aile de cadran solaire 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 10/03/09, 09:55

Capt_Maloche a écrit :La zone bleu foncé est là pour indiquer l'ombre portée par une aile de cadran solaire 8)

Ah oui, effectivement: pfff comment j'ai pas pu trouver tout seul ?

Image
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/03/09, 13:47

bham a écrit :[...]Quant à y laisser un oeil, je sais pas ce que donnes ton fabricant (qui a l'avantage d'être local) mais moi j'ai payé par exemple pour une fenêtre 1100 x 1400 2vantaux OFOB 808 € HT, une porte fenêtre 1200 x 2200 2 vantaux 1372€ HT, prix sur lesquels j'ai une subvention. La concurrence ne faisait pas mieux, moins chère peut-être sur les fenêtres mais plus chère sur une porte-fenêtre.[...]
Tu as eu des très bons prix chez Internorm...
La fois où j'ai discuté avec eux pour des fournitures, le revendeur local me faisait les mêmes prix à peu près ! :shock:

Avec une fenêtre TV en Mélèze dans ces dimensions, je sors à environ 750 € HT sans la pose.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 10/03/09, 14:42

Bucheron a écrit : Tu as eu des très bons prix chez Internorm...
La fois où j'ai discuté avec eux pour des fournitures, le revendeur local me faisait les mêmes prix à peu près ! :shock:

Avec une fenêtre TV en Mélèze dans ces dimensions, je sors à environ 750 € HT sans la pose.

Je suis aussi en mélèze, avec une plus-value pour ça. Mais tu sembles étonné, tu veux dire qu'en tant qu'artisan tu as une réduction ...disons conséquente qu'un particulier ne peut pas avoir ? Autrement j'aurais pu payer 30% de + ?
Pour ma part, je pense que le représentant était un peu en mal de chiffres d'affaires, il me relançait régulièrement et puis il s'est arrangé pour me faire le même prix d'une grosse commande pour les regrouper toutes les deux. Et puis c'était les seuls à pouvoir me faire une fenêtre avec des vantaux de 1,20 m de large en TV.

Sinon chez Thiebaud, tu aurais quel prix ?
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/03/09, 17:19

bham a écrit :[...]
Je suis aussi en mélèze, avec une plus-value pour ça. Mais tu sembles étonné, tu veux dire qu'en tant qu'artisan tu as une réduction ...disons conséquente qu'un particulier ne peut pas avoir ?
Ben oui, puisqu'une partie de la rémunération de l'équipe provient de la marge que je fais sur la fourniture. Sinon l'heure de m-o serait encore plus chère si je vendais le matériel à prix coûtant.

Si c'est une fenêtre à un seul vantail, je l'aurais pour moins disons autour de 700 €.

bham a écrit :[...]Sinon chez Thiebaud, tu aurais quel prix ?
J'avais commencé à me renseigner mais je ne suis pas allé bien loin car ils ont, a priori, une politique commerciale assez bizarre : hors de franche-Comté, pas de vente...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
RV45
x 1

par RV45 » 10/03/09, 20:55

bham a écrit :Bieber devrait pouvoir te répondre sinon je peux faire l'intermédiaire, je suis à 20 bornes (mais tu peux déjà aller sur leur site internet http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre-triple-vitrage/), Tryba ça m'étonne pas, sont trop chics pour s'intéresser à 2 fenêtres un peu passives.
Pour les autres fournisseurs, oui je te cherche ça, faut que je remue mes archives.

Autre détail technique : les fabricants font maintenant des fenêtres avec paumelles non apparentes assez joli, le revers étant que les vantaux ne peuvent pas s'ouvrir à plus de 110° ; si tu veux aligner tes fenêtres sur le mur intérieur, faut savoir que tes vantaux ne pourront jamais, en ouverture, venir se plaquer contre le mur, car ça nécessite une rotation à 180°. Par contre si tu alignes tes fenêtres sur le mur extérieur (ce qui me semble mieux d'un point de vue isolation), pas de problème, les vantaux s'ouvriront dans l'épaisseur du tableau ; j'ch'suis pas sûr d'être clair, dis-le moi dans ce cas.

Bonjour Bham,

Merci pour ta réponse,
Toujours pas de réponse de Bieber local je ne pas eu le temps de le relancer aujourd hui et demain cela s'annonce difficile :? si tu peux donner un coup de mains je suis preneur si tu n'est qu'a 20 km je serais curieux de voir tes fenetres.

ImageImageImage

Voici les trois ouvrants a changer ( les deux fenetres et la porte) et aussi le projet cuisine intérieur donc pour l'ouverture de la fenetre la cuisine ce n'est pas un problème pour l'ouverture uniquement à 110° idem pour la fenetre de la chambre.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 11/03/09, 06:48

RV45 a écrit :
bham a écrit :Bieber devrait pouvoir te répondre sinon je peux faire l'intermédiaire, je suis à 20 bornes (mais tu peux déjà aller sur leur site internet http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre-triple-vitrage/), Tryba ça m'étonne pas, sont trop chics pour s'intéresser à 2 fenêtres un peu passives.

Bonjour Bham,
Toujours pas de réponse de Bieber local je ne pas eu le temps de le relancer aujourd hui et demain cela s'annonce difficile :? si tu peux donner un coup de mains je suis preneur si tu n'est qu'a 20 km je serais curieux de voir tes fenetres.

Je crois que tu m'as pas compris, je suis à 20 kms de chez Bieber, en Alsace, pas de chez toi ; sinon, je t'aurais volontiers donner un coup de mains, ce que je te proposais c'est de contacter Bieber pour toi, au cas où tu n'arrives pas à les joindre.
Pour avoir un aperçu de mes fenêtres, y'a une coupe de fenêtre en page 8 du Pdf de Bucheron http://www.prebat.net/benchmark/documen ... s-2008.pdf
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »