bham a écrit :J'aimerais seulement pouvoir acheter des produits au même prix que les artisans si c'est moi qui fait le boulot car sinon je paie au moins 30% de plus à l'achat et la TVA sur un produit majoré de 30%, ce qui peut constituer un obstacle pour nombre de personnes.
Ben là je crois que tu rêves ou alors tu n'as qu'a te mettre artisant et payer toutes les charges...
Quand tu vas à Auchan tu demande à payer le prix grossiste?
Ben c'est pareil...
Encore heureux que les industriels demande un SIRET ou un numéro de SIREN (ou un numéro de TVA) avant de revendre leur produit aux prix grossistes...
bham a écrit :- que les fabricants fassent les mêmes prix aux particuliers qui font le boulot eux-mêmes pour leurs besoins perso,
La TVA pipote ton raisonnement....
bham a écrit :-que les marges ont tendance à exploser, je suis bien placé pour le savoir vu les devis que j'ai fais faire depuis 2 ans, et surtout la libéralisation des prix.
Libéralisation de quoi???
bham a écrit :Et puis si les travaux réalisés font l'objet de crédits d'impôts ou de subventions, le montant de ces derniers correspond globalement à la marge de l'artisan.
Ca ça n'a rien à voir avec ta demande...
bham a écrit :Chris je suis d'accord avec toi sur le fait que des artisans bossent dur pour gagner leur vie, je pense juste qu'il faut un juste milieu et ne pas vouloir assommer les clients.
Ben deviens artisant et tu auras les prix que tu veux...
D'ailleurs y a une loi qui vient de sortir non pour faire des micro-micro activité (car la micro entreprise existait depuis un moment)....Ca peut être rentable sur 1 chantier...
bham a écrit :Pour exemple, je connais une entreprise allemande qui fabrique des fenêtres et vend aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers (dans ce cas à eux d'assurer la pose) et ce aux mêmes prix; ben je peux te dire que la boîte française qui revend et ne fait que poser se marge très correctement.
Ca m'étonnerait BEAUCOUP qu'ils vendent HT aux particuliers...
Pkoi tu va pas les voir alors?
bham a écrit :De toutes façons les artisans trouveront toujours qqu'un qui leur fera appel, parce qu'il a assez de fric, ou parce qu'il ne sait pas faire lui-même.
Ben y a certains travaux: quand tu fais toi même au final ca te coutera plus cher...n'oublie pas les 15% de différence de TVA: ca peut être le cout de la main d'oeuvre.
On vient de faire monter 3 caissons de volets roulant et le montage nous a été facturé 10% de la facture totale...donc si j'avais monté moi meme avec la TVA ca m'aurait couté plus cher. Je n'aurai eu donc AUCUN intérêt à faire moi même...si ce n'est avoir des emmerdes!
Faut arreter de prendre tous les vendeurs, indépendants ou artisants pour des voleurs qui se graissent...