Je reviens sur la partie "recuperation d'eau de pluie"
Sur le pan de toiture couvert en onduline j'ai un petit soucis de purtée d'eau. J'ai l'impression que le bitume des plaques se desagrège petit à petit, chaque pluis emenant à chaque fois de très petites particules. Pas grand chose à chaque fois mais ça suffit à colmater petit à petit mon filtre à a faire un dépot au fond de la cuve.
J'ai donc amelioré un peu mon concepte présenté plus haut. A voir si l'efficassité sera suffisante pour purifier un peu mieux mon eau.
La base est toujours la même : Un tuyaux de PVC de 100 percé d'une grille pour eliminer les feuilles mortes et une caisse en plastique pour la collecter.
La nouveauté est juste dans le principe de filtration.
Deux caisses de 30l emboitée l'une dans l'autre. Celle du fond supporte toujours le raccord pour collecter l'eau. Le fond de celle du dessus est percé de trou afin de permettre à l'eau de s'ecouler.
Ensuite le fond est tapisé du classique filtre de hotte qui empêchera le sable de couler dans la caisse du fond.
Ensuite 15Kg de sable de Loire pour aquarium font office de filtre fin. J'espère que la finesse de celui-ci retiendra le maxium d'impurtée. Il peu même, dans un très petite mesure remineraliser legerement l'eau (le sable de Loire n'est pas calcaire donc c'est franchement limité comme effet)
Une grosse plaque de mousse de filtre d'aquarium vient recouvrir le tout et filtre une première fois l'eau afin d'eviter d'encrasser le sable trop rapidement. Ce bloc de mousse sera plus facile à rincer regulièrement que les 15Kg de sable.
Enfin une nouvelle couche de filtre de hotte servira de préfiltre. Il sera facile à rincer ou à changer en cas de trop forte contamination.
Il y'a donc 4 couches de filtration avec 3 medias differents. Par contre le poids de l'ensemble n'est pas negligable, surtout a cause du sable, il faut donc prévoir un support en consequence
Il ne reste plus qu'a voir à l'usage ce que ça donne.