Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/01/10, 15:52

Tu devrais mesurer la température du fond des panneaux, ce n'est peut-être pas étranger.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 05/01/10, 18:08

Certainement, car on avait -4°C aujourd'hui.
Mais on a déjà eu des temperatures presque aussi froides et pourtant je ne depassait jamais les 60W
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/01/10, 01:00

Du coup ton système de réchauffement de l'eau pour tes chevaux fonctionne ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 06/01/10, 09:17

Oui ça fonctionne parfaitement. L'efficassité du rechauffeur peut sans doute être ameliorée car ce genre de rechaud à gaz a beaucoup de pertes mais pour l'instant ça suffit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 12/01/10, 12:44

Hier je suis donc allé chez mon marchand de panneaux solaires PV et du coup j'ai ajouté un deuxième panneau identique au premier (pour rappel un 80Wc)
En discutant avec le vendeur (c'est l'avantage d'aller chercher le matos directement plutôt que de passer par le net) il m'apprend que mon regulateur MPPT ne peut pas elever la tension (contrairement a ce que je croyais) mais seulement l'abaisser, et que du coup, pour pouvoir charger mes batteries la tension delivrée par le panneaux doit être strictement superieur à celle de la batterie.
Par contre il accepte un large plage de tension d'entrée et se debrouille pour adapter celle-ci à la tension de la batterie avec le meilleur rendement possible.

Du coup j'ai cablé mon deuxième panneau en serie avec le premier, je me retrouve donc virtuellement avec un panneau 24V/160Wc
Et effectivement avec une tension d'entrée bien superieur à celle de la batterie (je suis encore en 12V) on voit nettement la difference de production, surtout par temps couvert.

Avec un temps comme aujourd'hui, c'est à dire couvert au point où on ne sais même pas où est le soleil, avec 1 seul panneau en 80Wc 12V je produisais péniblement 1w soit 1,25% de la puissance installée.
Avec une configuration en 160Wc 24V dans les même conditions je produit environ 16w soit 10% de la puissance installée ! :idea:

Donc avis aux bidouilleurs dans mon genre. Avant de choisir et d'installer vos panneaux PV, renseignez vous bien sur les caracteristiques et les capacitées technique de votre regulateur de charge, ça peut ameliorer considerablement votre production.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 19/02/10, 11:22

Il va maintenant falloir que je travail serieusement sur un derivateur de charge.
Actuellement, alors qu'on est seulement mis fevrier, j'ai déjà trop d'energie.
Le matin à 9h30 mes batteries sont déjà totalement rechargées, faut dire que je consomme environ 60Wh par jour, c'est a dire pas grand chose.
En été ça sera encore pire vu que je n'aurais même plus besoin d'eclairage.
Donc autant dire que tout ce qui pourrait être produit est perdu.

Il faut que je travail sur un système qui ajuste la puissance d'une resistance electrique afin de maintenir une tension constante de la batterie.
Je pense utiliser ce principe pour chauffer de l'eau.
La suite... plus tard :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 12:16

Il ne te reste plus qu'à trouver un petit frigidaire avec un échangeur à eau coté chaud : chaque watt.heure te permet de stocker du froid d'un coté et du chaud de l'autre.

Si tu as besoin des 2 cotés, tu as alors un cop miraculeux, multiplié par 2 : c'est le besoin qui fait le COP ;-)

Au passage, idéal pour faire circuler ton eau. Tu peux aussi mettre une LED dans l'eau : tu as un éclairage la nuit et tu récupère la chaleur dans l'eau.

Le chauffe-eau éclairant, pas mal comme invention, c'est tout de même plus beau qu'une vulgaire résistance :mrgreen:
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 12:20

Sinon concernant le chargeur, la meilleure solution serait d'utiliser des super-capacités avec un montage en multiplicateur de tension.

C'est tout bête en fait :

- il faut charger les capacités en parallèle (2,7V l'unité, on en met assez en parallèle pour atteindre la tension minimale des panneaux) ;

- puis on les commute en série, et on a une tension de décharge multipliée par le nombre de capacités en série.

Et si ces capacités étaient moins chères, on pourrait même se contenter d'elles pour stocker, sans les pertes des batteries.

Mais pas encore prêt !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 19/02/10, 13:46

Tu sais quoi, tu me saoul avec tes super capacités.
Il ne peut pas y avoir un sujet qui est question d'electricité sans que tu remettes ça sur le tapis.
Si tu tiens tellement à nous convaincre que c'est la solution miracle, comment déjà par monter toi même une installation et fait nous part des resultat.

Ici ce n'est pas la question. Mes batteries sont archi pleine, je n'ai pas de probleme de stockage.
Le probleme ici c'est d'utiliser l'energie au moment de sa production, c'est à dire sans passer par une solution de stockage, et donc de moduler la puissance consommée par rapport à celle qui est produite.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 14:21

Hola, pas besoin de monter sur tes "four horses" ! Tu t'emballes comme tes panneaux ?

Dans ton post précédent, le premier problème était le fait que la tension d'un seul panneau n'était pas suffisante pour le régulateur MPPT et la batterie 12V dont tu disposais.

Tu as trouvé la solution de mettre un second panneau en série, et c'est une solution simple et efficace.

Cela m'a fait pensé au montage de capacités en multiplicateur de tension, qui ne date pas des super-capacités : des capacités plus habituelles suffisent.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_multiplicateurs_tension.html

Mais ce serait mieux adapté à une générateur à aimant permanent, à partir d'une éolienne par exemple, car pour des panneaux, il faudrait un oscillateur en plus pour gérer la commutation périodique.

Après, pour jeter l'énergie, tu as l'embarras du choix, la batterie étant un bon début. Tu peux faire une fontaine, une douche à chevaux, un ventilateur à cheval... Tu peux même déplier un store au-dessus de tes panneaux ;-)

Finalement, on a bien trop d'énergie solaire disponible.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités