Projet de maison neuve RT2020 low cost

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5096

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost

par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/21, 15:17

izentrop a écrit : Les Panneaux thermiques ne serviront à rien l'hiver si tu pompes une eau à 12°, la citerne supplémentaire non plus.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL, l'ignorance crasse ! Pauvre Izy...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1661

par izentrop » 03/11/21, 15:37

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit : Les Panneaux thermiques ne serviront à rien l'hiver si tu pompes une eau à 12°, la citerne supplémentaire non plus.

En tout cas chez nous ou il arrive de passer 2 mois d'hiver sans voir le soleil. Sinon, à 6 h par jours d'un soleil bas, faudrait une sacré surface pour avoir 12° de moyenne sur 24 heures au débit nécessaire pour une PAC.

Humus, tu es dans quelle région ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 03/11/21, 16:15

sen-no-sen a écrit :Une grande partie de la populations Française vie en zone inondables.Zone inondables ne veut pas dire zone souvent inondée!
Il existe le site géorisques pour consulter les risques naturels ou industriels pour chaque commune:
https://www.georisques.gouv.fr/
Le cas échéant il y a un PPI(plan particulier d'intervention) qui doit être mis en place par la préfecture et des directives de constructions pour chaque type de terrain.
Il faut tout de même rester assez vigilant de nos jours,car la pression foncière à tendance à faciliter l'octroie de permis de construire qui en d'autre temps n'aurait pas été accepté.
Consulte l'historique des catastrophes naturelles,regarde la distance qui te sépare d'un bassin hydrologique(lit de rivière,marécage),les mouvements de terrains éventuelle etc...

A consulter le site, ce qui concerne le terrain sont les inondations par remontée de nappe.
Le terme Zone inondable est un peu fort dans le cas présent.
https://www.georisques.gouv.fr/articles ... e-de-nappe
Bizarre que le constructeur ait accès a des belles cartes précises sur son écran et que le particulier qui finance cela avec ses impôts n'y ait pas accès.
Je n'ai pas trouvé.
idem pour les zones "batiment de France".
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 03/11/21, 16:27

Obamot a écrit :Tu n’as pas besoin de chauffage, il te suffit de prendre la maison Tata et de la “passiver” avec une ITE pour un coût supplémentaire relativement modeste.

Je m’intéresse d’ailleurs à un tel projet depuis longtemps...

Je ne vis pas seul, et ai une activité (espace supplémentaire). Il me faudrait en gros 5 maisons tata :roll:
vu le prix et vu le prix d'une isolation par l'exteieur faite soi -même, ça resterait toutefois très très abordable.
Je vivrais seul, sans doute qu'une maison tata ou un tiny house avec forte ITE me suffirait. :wink: plus un grand garage moins bien isolé.

Et puis je ne suis pas certain de rester dans cette région, il faut toujours penser à la revente :arrow: ce qui contraint a rester assez conventionnel sur l'aspect, hélas.
Sauf a être dans une région à forte population où il y a un volume suffisant de gens acceptant de l'atypique.
Ce n'est pas mon cas. :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5902

par Obamot » 03/11/21, 16:35

Fallait commencer par là ! :idea: 8)

L’ITE s’amortit en 5 ou 6 ans, ce qui est assez rapide si on l’intègre dans la construction dès le départ... Parce qu’il y aura besoin de moins de matériaux... Et parce que chaque année de perdu en chauffage, va grignoter le budget isolation.

Aprės si on construit dans une perspective de moins de cinq ans, il vaut p’têtre mieux louer..?

Il y a d’autres constructeurs de maisons bois plus grandes que Tata. Mais ne pas oublier qu’avec 2 kits de maisons Tata, on arrive à fabriquer une maison quatre fois plus grande en “open-space”...

Il y a la Tata, ou la maison économique en “A” (100% self made) ecoconstruction-hqe/la-maison-en-a-t16604.html auxquelles il est facile d’adjoindre un hangar et y mettre un poêle de masse (5 bûches suffisent à chauffer 24h... impressionnant...)
Dernière édition par Obamot le 03/11/21, 16:49, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 03/11/21, 16:48

izentrop a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :

En tout cas chez nous ou il arrive de passer 2 mois d'hiver sans voir le soleil. Sinon, à 6 h par jours d'un soleil bas, faudrait une sacré surface pour avoir 12° de moyenne sur 24 heures au débit nécessaire pour une PAC.

Humus, tu es dans quelle région ?

la RT2020 entre en application en 2022 :mrgreen:
Elle précise que le bâtiment doit être BEPOS, c.a.d a énergie positive sur l'année.
Produire plus que l'on ne consomme sur l'année.
Cela implique de consommer peu l'hiver et de produire l'été. Du PV, j'imagine.
Mon doux rêve serait d’être déconnecté d'EDF.

Ce qui est sur c'est que le chauffage se fera soit par le sol, soit par les murs, à basse température :arrow: solaire thermique et/ou PAC.
Dans une maison a ossature bois, pour le confort thermique , il faut ajouter de l'inertie thermique par de la masse.
Or je ne sais pas ce que peut supporter une MOB et ni où c'est le mieux de placer cette masse, mur ou sol ?
intuitivement je dirais sol pour répartir également le poids.
Un autre un doux rêve, serait d'utiliser le tas de terre des fondations du voisin qui sur mon terrain :lol: Normalement il doit payer pour l’évacuer.

Je pourrais faire un sol chauffant en terre crue + carrelage (?) ou des murs intérieurs chauffants en terre crue + enduit (?).
La terre locale est composée d'argile et de pas mal de gravier de rivière or sur le net on voit ça mais avec de la terre quasi exclusivement argileuse.
Ce sujet est pour moi l'aventure totale ! :lol:

Géographiquement je suis dans la moitié nord au dessus de la Loire :arrow: parfois frisquet l'hiver. :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 03/11/21, 16:56

Obamot a écrit :Fallait commencer par là ! :idea: 8)

C'est ce que j'ai fait. :wink: regarde bien dans ce que tu as cité: "100m²" :mrgreen:
tata c’était pour fixer la butée basse de ce qu'il est possible de faire.

Obamot a écrit : la maison économique en “A” (100% self made) ecoconstruction-hqe/la-maison-en-a-t16604.html auxquelles il est facile d’adjoindre un hangar et y mettre un poêle de masse (5 bûches suffisent à chauffer 24h... impressionnant...)

Oui c'est bonne une idée que je retiens.
J'avais vu le documentaire, elle s'est quand bien enquiquiné à la construire.
Dans l'idée, je ferais faire le gros oeuvre.
Faut voir avec madame, et Mr le maire :arrow: l’esthétique :wink:
Mais ça pourrait convenir.
Dernière édition par humus le 03/11/21, 17:05, édité 1 fois.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5096

par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/21, 17:01

humus a écrit :Géographiquement je suis dans la moitié nord au dessus de la Loire :arrow: parfois frisquet l'hiver. :wink:

Frisquet, c'est pas grave (Chez-nous ça descend jusqu'à à -12°), la température de l'eau non plus, c'est l'ensoleillement qui compte.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 03/11/21, 17:04

GuyGadeboisLeRetour a écrit : c'est l'ensoleillement qui compte.

Oui, bah au dessus de la Loire pour le soleil :lol:
Sans doute moins top que par chez toi.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5096

par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/21, 17:06

humus a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit : c'est l'ensoleillement qui compte.

Oui, bah au dessus de la Loire pour le soleil :lol:
Sans doute moins top que par chez toi.

Chez-nous en effet, c'est pas le soleil qui manque, et depuis quelques années la pluie également est sacrément au rendez-vous mais il tombe des trombes en peu de temps.
Sinon t'as aussi l'option maison troglodyte plein Sud avec véranda isolante et puis de lumière. Suffit de faire un bon talus empierré (puisque t'es en zone inondable) et tu économises énormément sur chauffage, l'été pas besoin de clim et le prix de la charpente et du toit (gros budget), t'oublies...
0 x