Projet de maison neuve RT2020 low cost

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6145

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost

par Obamot » 03/11/21, 17:25

humus a écrit :
Obamot a écrit :Fallait commencer par là ! :idea: 8)

C'est ce que j'ai fait. :wink: regarde bien dans ce que tu as cité: "100m²" :mrgreen:
tata c’était pour fixer la butée basse de ce qu'il est possible de faire.

Obamot a écrit : la maison économique en “A” (100% self made) ecoconstruction-hqe/la-maison-en-a-t16604.html auxquelles il est facile d’adjoindre un hangar et y mettre un poêle de masse (5 bûches suffisent à chauffer 24h... impressionnant...)

Oui c'est bonne une idée que je retiens.
J'avais vu le documentaire, elle s'est quand bien enquiquiné à la construire.
Dans l'idée, je ferais faire le gros oeuvre.
Faut voir avec madame, et Mr le maire :arrow: l’esthétique :wink:
Mais ça pourrait convenir.
Bein pareil avec une maison Tata, il faut une autorisation...

Tata a plusieurs modèles (2ème menu: “Our products”)

Ils cherchent des parteners :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1753

par izentrop » 03/11/21, 19:26

humus a écrit :Ce qui est sur c'est que le chauffage se fera soit par le sol, soit par les murs, à basse température :arrow: solaire thermique et/ou PAC.
Dans une maison a ossature bois, pour le confort thermique , il faut ajouter de l'inertie thermique par de la masse.
Complètement d'accord. Fait bien tes calculs pour le solaire thermique.
Chez moi, c'est un mur de brique de 40 qui me sert de tampon thermique et aussi les murs de brique de la maison isolés par l'extérieur. C'est important pour le confort.

Je suis arrivé dans cette longère pratiquement pas isolée en 2004. J'ai commencé par un bardage extérieur avec isolation par l'extérieur. Depuis, j'ai conservé les radiateurs d'origine qui étaient en surnombre. Pour du neuf les serpentins en PER BAO reviennent beaucoup moins cher.
J'ai refait les pièces une à une en les isolant par l'intérieur.
Il me reste 2 pièces à refaire, ce n'est pas encore parfait. Malgré tout, on arrive à conserver une température entre 19 et 21°avec une basse température d'eau.
Départ 28° pour 6° à l'extérieur en ce moment avec un COP de 4 d'après la doc de ma PAC air/eau. Maxi 35° l'année dernière quand il a fait - 10°

Dans ton cas, tu dois pouvoir aller chercher l'eau de la nappe à moins de 3 m et pouvoir opter pour une PAC eau/eau.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 04/11/21, 08:24

izentrop a écrit :Chez moi, c'est un mur de brique de 40 qui me sert de tampon thermique et aussi les murs de brique de la maison isolés par l'extérieur. C'est important pour le confort.
...
J'ai refait les pièces une à une en les isolant par l'intérieur.

Avec l'isolation par l’intérieur tu perds ton inertie.
Des murs intérieurs et le sol doivent faire inertie.

Je n'ai pas encore appelé de constructeur de MOB, pour savoir comment ils gèrent la surchauffe au moindre rayon de soleil.
Car c'est un vrai problème sur les maisons bois sans inertie thermique.

izentrop a écrit :Dans ton cas, tu dois pouvoir aller chercher l'eau de la nappe à moins de 3 m et pouvoir opter pour une PAC eau/eau.

En admettant que je fasse un puits, si l'eau ne se renouvelle pas elle va se refroidir , voire même geler, non ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3559

par Ahmed » 04/11/21, 08:37

Les PAC eau/eau fonctionnent généralement bien, car la source (sic) de chaleur est stable.
Tu dis:
En admettant que je fasse un puits, si l'eau ne se renouvelle pas, elle va se refroidir , voire même geler, non ?

Ce système suppose que l'eau pompée fournisse des calories et une fois, énergétiquement parlant, "usée" soit ensuite rejetée vers un exutoire; ceci implique un approvisionnement en eau assez conséquent et donc un bon débit du puits.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 04/11/21, 08:52

Ahmed a écrit :Les PAC eau/eau fonctionnent généralement bien, car la source (sic) de chaleur est stable.
Tu dis:
En admettant que je fasse un puits, si l'eau ne se renouvelle pas, elle va se refroidir , voire même geler, non ?

Ce système suppose que l'eau pompée fournisse des calories et une fois, énergétiquement parlant, "usée" soit ensuite rejetée vers un exutoire; ceci implique un approvisionnement en eau assez conséquent et donc un bon débit du puits.

Ah Ok,merci , je comprends mieux. il faut 2 puits éloignés.
J'ignore ce qu'il est possible de faire sur ce terrain avec sa nappe phréatique mais vu qu'il est classé inondable, ça ne serait pas bête de transformer le problème d'eau , en solution pour le chauffage.

M'enfin, tous les voisins ont une PAC air/eau. (RT2012)
Sans doute le coût.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3559

par Ahmed » 04/11/21, 09:06

Il faut rejeter en aval ou à l'égout...
Les PAC air/eau sont les plus communes, car s'installant partout, sans ces prérequis impératifs, mais ont des rendements bien moindres (car variables) pour des contraintes sur la pompe plus importante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 04/11/21, 10:08

Renseignements pris auprès d'un fabricant de MOB ( maison ossature bois)
le manque d'inertie thermique est géré par un puits canadien pour refroidir l’été, "réchauffer" l'hiver et une VMC double flux.
En gros si le soleil apporte trop de chaleur, elle est évacuée et on apporte du frais.
On ne stocke pas l' apport solaire, je trouve cela un peu dommage.

Le chauffage : éventuellement des convecteurs électriques , éventuellement un poil a granulé mais le chauffage semble quasi inutile dans une première approche, tant l'isolation serait importante.
:arrow: Exit les Pompes a chaleur et le plancher chauffant.

Je suis assez au point sur les constructions traditionnelle et pas du tout sur les MOB.
Il me faudra prendre des avis d'utilisateurs de MOB.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1753

par izentrop » 04/11/21, 10:23

Ahmed a écrit :Il faut rejeter en aval ou à l'égout...
.

Rejet interdit en surfaceImage
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6145

par Obamot » 04/11/21, 11:43

Je m’disais bien qu’il ferait encore tout pour introduire sa PAC-nucléaire à n’importe quel prix...

Comme la PAC ne dispense pas d’isoler, elle ne sert à rien:
— très mauvais rendement par grand froid — au zut alors spécialement lorsque l’on en a le plus besoin — et le VRP ne m’avait rien dit!
— investissement bien mieux placé dans une ITE, puisque son coût excède le montant des matériaux en posant l’isolant soi-même!
— les gens investissent dans des PAC premier prix avec des offres époustouflantes, mais ça tombe en panne avant la fin de la garantie et l’entreprise qui l’a posée a bien évidemment plié bagage depuis belles lurettes quand les problèmes arrivent ...Il vaut mieux passiver sa construction le plus tôt possible, chaque année perdue est une année de dépenses de chauffage qui aurait pu être mieux placée, grignotant le budget.

Quant à creuser pour trouver une nappe phréatique... :cheesy: :cheesy: :cheesy: bonne chance! ou faut creuser avant, et qui paye le forage/l’instal?

Les PAC c’est comme les vaccins, une solution bancale...
Les PAC c’est comme les bagnoles de sport qui coûtent un bras, ça nous a tellement coûté, chaque coût ajouté amplifie le déni ...et l’auto-conviction aidant, on n’en dit que du bien, plus ça coûte cher... Une roulette russe question rendement inversement proportionnel aux besoins, une belle saleté dans beaucoup de cas, ah et j’oubliais, c’est les voisins qui sont content ensuite, ã cause des nuisances sonores, encore des frais en plus pour un caisson anti-bruit... Et plus elles sont “bon marché” plus elles font du bruit!
”j’y comprends rien, help!” :cry:
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 04/11/21, 14:34

Hmmm. Moi j'ai acheté une maison quasi-neuve (divorce. Coup de bol pour nous), équipée d'une PAC "nucléaire" (je retiens la dénomination. Ca en jette grave), couplée à un chauffage par le sol.

1)Le bruit du bloc extérieur est très faible en dessous de 5m de distance. Inaudible au-delà.
2)On a déjà eu plusieurs vagues de froid (des gelées nocturne aussi), ça chauffe ma foi très bien jusqu'ici
3)En tout électrique, on est à 40€/mois.

Peut être que c'est une super PAC, peut être que le fait de passer par un chauffage par sol c'est plus efficace, en tout cas jusqu'ici ça va très bien. Je tempère un peu quoi.
0 x