Obamot a écrit :Je suis détendu, je répondais à un cas spécifique et tu as confirmé point par point que mes propos étaient corrects.
Si tu avais voulu être objectif, tu aurais dû te lancer dans un calcul d’amortissement (et je te conseille de le faire car un beau jour tu devras remplacer ta PAC) et tu aurais vu que ce n’est pas si avantageux que ça, et tu admets même que ça va de pair avec une isolation thermique. Or pour beaucoup de ménages, c’est soit l’un soit l’autre...
Face à un choix: passiver une maison avec zéro dépense VS une PAC, y’a pas photo, car presque personne n’est dans ta configuration idéale...
Honnêtement, si je devais choisir et être obligé d’avoir un chauffage, je prendrai le poêle de masse (ça pour les cas ou passiver une maison est très cher ou très compliqué (j’ai eu un seul cas à l’époque — je ne suis plus dans le BAT depuis longtemps) où le client voulait garder l’apparence rustique originelle d’une vieille ferme, avec des murs de 70cm d’épaisseur...)
(je signale au passage que les coûts de l’électricité augmentent et une fois arrivé à la retraite, beaucoup ne peuvent plus se payer le chauffage...) j’admets que 40€/mois c’est pas cher, mais si tu dois changer une PAC avec l’argent de la retraite, ça ne va pas rigoler... Et je suis contre les PAC par principe, car se chauffer à l’électricité est une hérésie et surtout il faut cesser d’encourager la consommation (et donc le recours au nucléaire), ce qu’Izentrop cherche à faire.
J’admets que dans certains cas une PAC peut se justifier, mais il sont rares et je ne l’encourage pas.
Je me permets de répondre ici, parce que le sujet m'intéresse. humus, si jamais tu penses que ça pourrit ton fil dis le moi et j'échangerai par MP, mais peut être les réponses d'Obamot peuvent t'intéresser aussi ?
J'ai potentiellement la place d'avoir un poele de masse, dans la pièce principale (cuisine+salon). Est-ce que ça aurait du sens, à plus ou moins long terme, de se doter d'un poêle pour compléter la PAC ? En cas de grand froid, par exemple ? J'habite au pied des pyrénées, donc le cas est possible.
D'une manière générale, j'ai accès à du bois facilement (je bricole à peu près tout ce que je peux en bois, j'ai un bout de forêt derrière chez moi...), ce qui pourrait se justifier d'autant plus ?