Projet de maison neuve RT2020 low cost

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost

par humus » 07/11/21, 20:06

je connaissais et utilise le produit entre la terre et les planches de bacs de culture. En plus ça préserve une circulation d'air sur la planche.
c'est solide et a mon avis non-poinçonnable ou faut vraiment le faire exprès.
je connais le produit en rouleau de X?m x 2m.

pour faire une toiture (admettons) il faut du recouvrement et assurer l'etancheité.
Comment font-ils pour les fondations ? du goudron suffit et quel recouvrement ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5935

par Obamot » 07/11/21, 20:48

Je ne peux pas parler pour ce type de projet, je ne l'ai jamais tenté. Comme dit Guy, dans une construction, il y a un drainage.
Je parlais juste de résistance du matériau synthétique le plus approprié aux intempéries.

Le goudronnage est appliqué sur tout le périmètre des fondations (au moins) des murs pignon. Il remonte de 20cm au moins sur le mur de façade (mais tout dépend de quoi et comment est faite la liaison).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 08/11/21, 07:44

@Obamot la mise en oeuvre me semble délicate pour faire une toiture végétalisée. C'est a creuser.

Je change de sujet, juste un idée en passant.

En créant Homelib, nous avons souhaité développer une maison
en bois spécifiquement conçue pour l'auto construction.

Nous proposons un kit à haute performance énergétique, facile à
mettre en œuvre, et à un prix particulièrement attractif.

Grâce à notre kit, vous allez devenir l'acteur principal de votre
plus beau projet : construire votre maison...

Comme chaque auto constructeur est différent, notre kit est modulable
et évolutif, et nous offrons une assistance à la demande, de la livraison
des matériaux à la fourniture de la maison clé en main.

Cette maison de 90 m2 a coûté 144 000 € clé en main (hors terrain)
Grâce à l’économie réalisée sur les coûts de montage, et à nos approvisionnements en «circuit court», l’auto-constructeur peut s’offrir une maison saine à haute performance au prix d’une maison «standard»
Image
https://www.homelib.fr/

brochure https://www.homelib.fr/wp-content/uploa ... e-2017.pdf
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5935

par Obamot » 08/11/21, 11:43

Alléchant !

Pas mieux...

Y’a moins cher mais moins bien. :mrgreen:

Celle-là environ € 58’000.— mais il faut compter, car non incluse, environ +12’000 pour faire son ITE soi-même.
(probablement €6’000 rique raque, système D)

https://www.gartenhaus-gmbh.de/garten-u ... thena.html

Des boîtes qui vendent de la maison en kit y’en a des tas. (J’ai pas fouillé tous les détails de ce fournisseur pris au hasard.)
Ça ne doit pas encore être le “1er prix”.

Après, chaque offre a ses “pour” et ses “contre”. Le mieux c’est de voir s’il y a des retours d’expérience de courageux qui s’y sont lancés. C’est là où on peut en apprendre beaucoup.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/11/21, 09:01

Je viens de demander a l'urbanisme ce qu'ils accepteraient en terme de toiture, sachant que dans le PLU c'est plutôt serré en terme de choix: toiture avec une pente entre 35 et 50°, tuile ou ardoise (éventuellement imitation) et pas de tôle ondulée.
Bref que du très classique et onéreux.
Le bac acier couleur ardoise est il considéré tôle ondulée et quid de la toiture végétalisée plate ?
Réponses à suivre.

En attendant, un petit tour d'horizon sur la maison idéale ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/11/21, 09:53

Toujours en attente des réponses de l'urbanisme concernant les toitures.

En attendant j’étudie les maisons en paille.
Isolant le moins cher et très isolant vu l’épaisseur d'une bote de paille, ça a tout pour séduire MAIS cela oblige a une structure bois plus onéreuse qu'une MOB classique.
Pour une habitation de dimension familiale il faut une double structure bois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_GREB

Double structure bois:

Remplissage, enduit:

Autre exemple de petite maison a 20K $ montre qu'il est possible de faire pas cher,avec moins de bois, la paille participant a la structure mais c'est a priori réservé pour les petites maisons.
je pense que pour les grandes, la paille se tasserait trop.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 11/11/21, 10:11

Il existe également la possibilité d'employer des ballots de paille à haute densité, plus grandes et plus épaisses, qui peuvent facilement assurer une structure autoporteuse, moyennant une légère précontraintes par sangles...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
FabricePaille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par FabricePaille » 11/11/21, 10:17

Bonjour

Pour les économies sur le chauffage et l'eau chaude, tu peux consulter mon site :
http://maison.electrique.free.fr/
j'ai réussi a diviser par 5 la consommation électrique vis à vis des convecteurs par sélection de la clim réversible et diminution de la VMC
j'ai réussi a diviser par 10 le coût en eau chaude avec une douche à économie d'eau (50% d’économie) et un chauffe eau thermodynamique (40% d’économie).
Au bilan ma facture d’électricité a été divisé par 2, le tout pour un budget de 2200€ (avec bcp de débrouille), et accessoirement les émissions de CO2 du bâti en besoin calorifique ont été divisé par 5
Cordialement
Fabrice
2 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/11/21, 13:16

Ahmed a écrit :Il existe également la possibilité d'employer des ballots de paille à haute densité, plus grandes et plus épaisses, qui peuvent facilement assurer une structure autoporteuse, moyennant une légère précontraintes par sangles...

Peux tu m'en dire plus sur ces bottes a haute densité, c'est courant ou il faut les faire spécialement ?
Ce sont les grandes bottes rectangulaires ?
Connais tu les dimensions ?
et peux- tu expliquer pour la précontrainte par sangles, as tu des exemples visuels ? quel type de sangles, comment précontrainte précisément ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/11/21, 13:18

FabricePaille a écrit :Bonjour

Pour les économies sur le chauffage et l'eau chaude, tu peux consulter mon site :
http://maison.electrique.free.fr/
j'ai réussi a diviser par 5 la consommation électrique vis à vis des convecteurs par sélection de la clim réversible et diminution de la VMC
j'ai réussi a diviser par 10 le coût en eau chaude avec une douche à économie d'eau (50% d’économie) et un chauffe eau thermodynamique (40% d’économie).
Au bilan ma facture d’électricité a été divisé par 2, le tout pour un budget de 2200€ (avec bcp de débrouille), et accessoirement les émissions de CO2 du bâti en besoin calorifique ont été divisé par 5
Cordialement
Fabrice

Ouh là, site (tres) fourni, je verrais cela un peu plus tard, merci :wink:
0 x