Les grosses bottes rectangulaires sont des standards pour la vente de la paille et son transports sur de grandes distances. C'est moins courant que les balles rondes (le prix de la presse n'est pas le même!) ou les petites botes rectangulaires qui se font de moins en moins.
Les dimensions: section, 81x89* et longueur de 122 à 244 cm (mais plutôt 244), selon le modèle de presse. Pour les ajustements (dans les ouvertures, par exemple), il est possible de repasser des ficelles manuellement pour diminuer la longueur**, avant de couper l'excédent (avec une scie "alligator", par exemple).
Pour assurer une précontrainte verticale, des sangles à cliquet ou, plus économique, des sangles d'emballage avec leur boucles métalliques, ces dernières se tendent sans l'appareil dédié, avec un simple levier... Une tous les mètres et basta... Nul besoin de précision, c'est juste pour éviter les tassements ultérieurs en annulant les effets de l'élasticité relative du matériau.
La seule spécificité un peu ennuyeuse est que ces ballots requièrent un appareil de levage pour la mise en place (entre 140 et 160 kg/M3!).
Tu trouveras des images en ligne facilement, ainsi que des vidéos de montage.
* Il existe aussi 120x70 et 120x90
** Il faut réaliser un nœud de fardelage, auto-serrant et ne pas utiliser de boucle, moins efficace.
Projet de maison neuve RT2020 low cost
Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost
Ahmed a écrit :Les grosses bottes rectangulaires sont des standards pour la vente de la paille et son transports sur de grandes distances. C'est moins courant que les balles rondes (le prix de la presse n'est pas le même!) ou les petites botes rectangulaires qui se font de moins en moins.
Les dimensions: section, 81x89* et longueur de 122 à 244 cm (mais plutôt 244), selon le modèle de presse. Pour les ajustements (dans les ouvertures, par exemple), il est possible de repasser des ficelles manuellement pour diminuer la longueur**, avant de couper l'excédent (avec une scie "alligator", par exemple).
....
Avec ce type de bottes, tu penses que ça isole assez ?

Je découvre que ça s'appelle la technique "Nebraska" ou "Murs en paille porteuse". Il faut que ça mûrisse chez moi

Un exemple avec des bottes plus petites, tout y est, bottes auto porteuses, sangles :
La fixation de leur bardage me semble hasardeuse.
https://www.ecolieudesbrandes.fr/Murs_paille.x.htm
2 x
Un plan et une réalisation qui nous plairaient bien.
135m² un peu grand pour nous.
murs en paille porteuse, grosses bottes sur chant, excepté la façade toute vitrée ( surface vitrée à moduler, je pense)
Système constructif : Paille structurelle / ossature bois / toiture aluminium
/ Enduits terre et chaux / Bardage Mélèze / Ouate de cellulose / Menuiserie doube vitrage bois / Ventilation naturelle / Poêle à bois

https://www.atelierdesmichellearchitecture.fr/maisonm
Retour des propriétaires:
Sur la toiture en aluminium que je n'aime pas, aspect tôle ondulée
https://www.guide-toiture.com/prix-couv ... aluminium/
135m² un peu grand pour nous.
murs en paille porteuse, grosses bottes sur chant, excepté la façade toute vitrée ( surface vitrée à moduler, je pense)
Système constructif : Paille structurelle / ossature bois / toiture aluminium

https://www.atelierdesmichellearchitecture.fr/maisonm
Retour des propriétaires:
Sur la toiture en aluminium que je n'aime pas, aspect tôle ondulée

https://www.guide-toiture.com/prix-couv ... aluminium/
1 x
Le même plan avec
- l' entrée orientée Ouest (orientation terrain/voirie)
- sans "suite parentale" mais avec une simple chambre parentale.
-une chambre en moins.
- la cuisine fermée mais pourquoi pas vitrée. (bruits et odeurs)
Nous sommes un peu "old school" , ou expérimentés, c'est selon.
- l' entrée orientée Ouest (orientation terrain/voirie)
- sans "suite parentale" mais avec une simple chambre parentale.
-une chambre en moins.
- la cuisine fermée mais pourquoi pas vitrée. (bruits et odeurs)
Nous sommes un peu "old school" , ou expérimentés, c'est selon.

0 x
-
- Econologue expert
- x 3557
Ça a l'air pas mal conçu, avec un apport solaire direct important, mais estivalement contrôlé par une casquette ad hoc Pour la longueur, tu peux facilement rogner ça un peu
Il ne te manque que les tatouages qui vont avec! 

1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed a écrit : Il ne te manque que les tatouages qui vont avec!
Je commence demain !

Comme dirait F .Dubosc , "Tu as déjà vu des autocollants sur une Ferrari "
Rogner sur la longueur de la maison ? je ne vois pas trop comment faire mieux sur le deuxième plan.
0 x
Un peu plus d'infos sur la maison en paille.
- Ça calme un peu pour le coté low cost
234 000€ avec des finitions a la charge des proprios.
- La gestion de la surchauffe l'été leur semble problématique. (on m'a conseillé le puits canadien, pas gratuit non plus
)
-Ils ont une dalle béton, ce qui est favorable à l'inertie thermique, donc au confort. Ce que je ne pourrais pas avoir avec un plancher bois sur techno-pieux ( techno-pieux a cause du terrain), ou alors c'est plus cher, c'est techno pieux + fondation beton +dalle.
ou méga fondation béton seules + dalle sans techno pieux mais c'est plus cher aussi.
-Ils se plaignent du bruit du ballon ECS thermodynamique et auraient préféré un ballon solaire.(moi aussi
)
Article dans la maison écologique:
J'ai baissé la qualité du pdf pour rester raisonnable en taille, sinon c'est 26Mo
- Ça calme un peu pour le coté low cost

- La gestion de la surchauffe l'été leur semble problématique. (on m'a conseillé le puits canadien, pas gratuit non plus

-Ils ont une dalle béton, ce qui est favorable à l'inertie thermique, donc au confort. Ce que je ne pourrais pas avoir avec un plancher bois sur techno-pieux ( techno-pieux a cause du terrain), ou alors c'est plus cher, c'est techno pieux + fondation beton +dalle.

-Ils se plaignent du bruit du ballon ECS thermodynamique et auraient préféré un ballon solaire.(moi aussi

Article dans la maison écologique:
J'ai baissé la qualité du pdf pour rester raisonnable en taille, sinon c'est 26Mo
0 x
-
- Econologue expert
- x 6138
Faut p’têtre acheter la paille et dire que c’est pour nourrir tes chêvres,
Faut se renseigner, le fourrage doit coûter moins cher qu’en tant que matériau “high-tech” d’isolation thermique “Norme DIN 1636KZ35-H (comme hiver) RT2022 améliorée GIEC pour baba cool et ignifugée au bore (de mer) celle parfumée lavande qui pue pas.
Qui ne peut ne peut...

Faut se renseigner, le fourrage doit coûter moins cher qu’en tant que matériau “high-tech” d’isolation thermique “Norme DIN 1636KZ35-H (comme hiver) RT2022 améliorée GIEC pour baba cool et ignifugée au bore (de mer) celle parfumée lavande qui pue pas.
Qui ne peut ne peut...

0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot a écrit :Faut p’têtre acheter la paille et dire que c’est pour nourrir tes chêvres,![]()
Je ne pense pas que se soit la paille qui grève le budget surtout qu'en tant qu’agriculteur, il l'a eu gratos.
Par contre Ils ont fait réaliser les gros travaux et j'avoue que je ne me vois pas me lancer dans une autoconstruction, je n'ai plus 30 ans

Il faut que tout ça mûrisse.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3557
En ce qui concerne la surchauffe (de la maison, pas du porte-monnaie!), je pense que la surface des baies vitrées est trop importante. Ce serait plus jouable avec un rideau d'arbres caduques devant la façade: ça atténuerait le contraste violent entre les apports thermiques du soleil selon la saison...
Pour l'aspect financier, dès qu'on s'écarte de ce qui se fait habituellement, ça fait mal, sauf à s'investir personnellement et retrousser les manches...
Pour l'aspect financier, dès qu'on s'écarte de ce qui se fait habituellement, ça fait mal, sauf à s'investir personnellement et retrousser les manches...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-