Rénovation salle de bain, isolation nouvelle?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 23/07/09, 16:14

Bucheron a écrit :Donc je ne sais pas qui t'a donné ce 0.042 mais c'est une énorme connerie !

Petite remarque généraliste à ce propos: un isolant (à base d'air) ne pourrait jamais avoir un lambda inférieur à 0.025 car c'est le lambda moyen de l'air entre 0 et 20°...

Ca serait pas mal de classer les isolants par rapport à cette référence...en prenant pour base 100 (isolant parfait, lambda = 0.025)

Ainsi, je propose une formule à base de log :

Coef = 100*(1 - log (X/0.025)) avec X = lambda du matériaux

Ainsi, un isolant qui a un lambda de 0.042 aurait un coef de performance par rapport à l'isolant "parfait" de:

100 * ( 1 - log (0.042/0.025)) = 77 %

Un isolant de 0.08 aurait un coef de 49% seulement...(ca baisse vite, c'est l'intéret du log)

Un isolant de 0.25 aurait un coef de 0...et ne serait plus considéré comme un isolant!

Qu'en penses tu Bucheron, c'est à creuser? La valeur 0.025 est peut être à affiner car je viens de voir que une laine de roche RA1 a un lambda de...0.017 ? Y a un truc qui m'échappe...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 23/07/09, 16:15

Bon, pour ce qui est des deux matériaux , le but étant de protéger la ouate puisque la chévenotte supporterai mieux l'humidité.

Quand a qui m'as dit les 0.042 c'est sur un salon qui a eu lieu a Poitiers, un stand faisant du chanvre.
Maintenant le probléme est que je remplace du poly100+10 par quelque chose qui est moins efficace en augmentant la taille de 5 cm ,trés embêtant ,surtout que j'ai les matériaux .
a+claude
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 23/07/09, 18:10

Christophe a écrit :[...]Petite remarque généraliste à ce propos: un isolant (à base d'air) ne pourrait jamais avoir un lambda inférieur à 0.025 car c'est le lambda moyen de l'air entre 0 et 20°...
[...]
Qu'en penses tu Bucheron, c'est à creuser? La valeur 0.025 est peut être à affiner car je viens de voir que une laine de roche RA1 a un lambda de...0.017 ? Y a un truc qui m'échappe...
Pour tous les isolants qui présentent un lambda inférieur à 0.025 (ça existe) c'est très simple : le matériau gazeux qui les compose... n'est pas de l'air !

Ainsi certaines mousses polyuréthanes affichent 0.023, probablement parce que leurs bulles contiennent autre chose que de l'air.

Pour ta laine RA1, c'est une erreur de transcription qui se propage telle quelle sur le net, c'est physiquement totalement impossible, d'où mon propos de l'autre jour (à Clasou je crois) de faire attention à "ce qu'on lit sur le net"...

Pour ton classement, pourquoi pas...

Deux questions quand même :
- quel intérêt ?
- tu peux faire une petite liste pour voir ce que ça donne ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 23/07/09, 18:20

clasou a écrit :Bon, pour ce qui est des deux matériaux , le but étant de protéger la ouate puisque la chévenotte supporterai mieux l'humidité.
Pareil qu'avant, je ne sais pas qui t'a dit ça, mais ce n'est pas vrai dans des conditions normales d'utilisation...

Le but d'un isolant n'est pas du tout "d'absorber 4 fois son poids en eau" ! S'il le fait, il devient vraiment inefficace pour l'isolation, et ça signifie que la régulation de la vapeur a été mal pensée...

En ce qui concerne la prise en charge de la vapeur d'eau, son transfert vers l'extérieur de la maison et son échange avec le milieu extérieur, la chenevotte de chanvre n'a pas spécialement d'avantage sur la ouate ou la laine de bois : tous ces matériaux réagissent assez bien et régulent de façon active l'hygrométrie de la maison...

clasou a écrit :Quand a qui m'as dit les 0.042 c'est sur un salon qui a eu lieu a Poitiers, un stand faisant du chanvre.
Maintenant le probléme est que je remplace du poly100+10 par quelque chose qui est moins efficace en augmentant la taille de 5 cm ,trés embêtant ,surtout que j'ai les matériaux .
a+claude
Tu peux peut-être garder tes matériaux pour faire une dalle chanvre-chaux, ou un mur qui n'était pas encore isolé auparavant ?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 24/07/09, 11:24

Bonjour,
Pour ce qui est due a la possibilité d'absorption de la chévenotte ,c'est suite a la composition du mortier ou il était dit attention car la chévenotte a un gros pourvoir d'absorption est donc mélangé a la chaux et sur du BC ,temps d'utilisation rapide.
Donc j'en ai déduit qu'elle ne risqué pas d'être facilement hors d'usage en isolation pour cause d'humidité alors qu'il est dit que par rapport la ouate crouterai?

Bon du coup ,je vais revenir a l'idée du coffrage en béton cellulaire de 5 cm donc R~0.4 +entre 10 et 12cmde ouate avec accés en haut pour remplissage suite au tassement.

Pour les matériaux ,il me reste environ 1/2 m3 de chévenotte donc possible de le caser ,a moins qu'il y ai contre indication entre la ouate et le chanvre!
Pour la chaux et le sable je comptais faire un enduit sur le mortier ,je le ferai sur le bc en lait de chaux.

merci pour vos conseils.
a+claude
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/07/09, 23:52

clasou a écrit :Bonjour,
Pour ce qui est due a la possibilité d'absorption de la chévenotte ,c'est suite a la composition du mortier ou il était dit attention car la chévenotte a un gros pourvoir d'absorption est donc mélangé a la chaux et sur du BC ,temps d'utilisation rapide.
Donc j'en ai déduit qu'elle ne risqué pas d'être facilement hors d'usage en isolation pour cause d'humidité alors qu'il est dit que par rapport la ouate crouterai?[...]
Salut,
dans un mortier effectivement, la chenevotte montre des réactions qui font qu'on voit qu'elle peut absorber beaucoup d'eau, on est d'accord !
Mais heureusement que dans des conditions normales, ton isolant n'est pas soumis à la même humidité que dans ta bétonnière !!! :shock:

La ouate de cellulose possède un très bon pouvoir de régulation de l'humidité et de la vapeur d'eau. Par contre effectivement, en présence d'eau liquide en grande quantité, elle va "cartonner" et devenir rigide.
Elle perd une partie de ses capacités thermiques car il y a moins d'air et on voit un tassement, mais c'est tout. Elle n'est absolument pas "hors d'usage" de ce fait, juste moins performante.
Cependant, si on en arrive à ce point, c'est qu'il y a eu un gros problème auparavant !

clasou a écrit :Pour les matériaux ,il me reste environ 1/2 m3 de chévenotte donc possible de le caser ,a moins qu'il y ai contre indication entre la ouate et le chanvre![...]
Non, pas particulièrement.
Je te conseille de verser la chenevotte dans le bas de ton doublage en murs, comme ça s'il y a d'éventuelles infiltrations en bas, tu seras plus serein, et avec la ouate plus performante en haut des murs, ça fonctionnera mieux...
0 x