Christophe a écrit :
Je sais pas si ma réponse est bien placée mais je la place quand meme.
Les tests BBC sont faits lorsque la VMC DF n'est soit pas encore installée soit "bouchée"...aucune maison ne passerait le test passive d'étanchéité à l'air avec la VMC DF non "shuntée" ou pire en fonctionnement!
Ben, non, la "preuve par l'inverse", cela ne marche pas pour tous les raisonnements !
Ce que j'ai dit :
1) On n'arrive pas, sous nos climats, à réduire les déperditions d'une maison si elle "fuit" de partout (donc si elle laisse rentrer trop d'air glacial - comme la maison n'explose pas, c'est qu'autant d'air chaud a été chassé).
2) Donc si la maison est étanche, elle accumule l'humidité liée à l'activité (respiration des ocupants, cuisine, bain...). Donc il faut ventiler (sauf matériau perspirant).
PS : il reste la question des condensations au niveau du point de rosée dans le mur - notamment avec la laine de verre / laine de roche ; le pare-vapeur n'a pas été mis pour obliger à mettre des VMC, mais parce que sinon, quelque part entre le 20 ° C à l'intérieur et le - 10 ° C à l'extérieur, cela condense et cela n'isole plus...Et s'effondre même s'agissant de LDV/LDR.
3) Et là, si on ne veut pas jeter les calories par la VMC, le DF est la seule façon de les récupérer. Le problème n'est pas l'air qu'on "pompe" dehors, mais l'air froid qui le remplace. Et donc quand les températures deviennent très négatives, impossible de maintenir la température interne sans réchauffer cet air qui rentre...
Que le test d'étanchéité se fasse la VMC bouchée, évidemment ! Cela ne veut pas dire que la VMC n'est pas utile. De même qu'un test d'amortisseur de voiture lors du contrôle technique se fait à l'arrêt ! Cela ne veut pas dire qu'un amortisseur sert à l'arrêt !
Je rappelle aux autres lecteurs - j'ai desespéré de convaincre Christophe sur ce point - que les anciennes maisons étaient des passoires (entre autres thermiques, mais aussi
pour l'air). Donc la question de la MC ne se posait pas. Une maison BBC ou passive est en revanche extrêmement étanche.
La capacité perspirante d'un matériau n'est pas illimitée. Je conviens que cela se calcule et dans certains cas, cela peut sans aucun doute suffir. Chez moi, avec des blocs bisotherm sur plâtre traditionnel, cela ne suffisait pas. J'avais des moisissures (maison de 1995), dont je rapelle aussi qu'elles peuvent être un puissant allergène (beaucoup de gens non fumeurs se demandent pourquoi ils toussent le matin). J'ai rajouté une VMC. Qui n'est qu'une hygro.
Là où je rejoins un peu Christophe, c'est que le volume d'air glacial hivernal à introduire est plus faible que le volume d'air automnal car il est très sec (très faible quantité de vapeur d'eau / m3). Donc on peut en introduire beaucoup moins tout en maintenant l'hygrométrie suffisamment bas pour que cela ne condense pas. J'ai donc, contrairement à toutes les recommandations, mis ma VMC SF hygro sur un programmateur et elle ne tourne qu'un temps plus ou moins long en hiver après les usages de la cuisine et des douches. Et j'ai mis une demi-heure par ci par là sur les intervalle trop longs. Elle fonctionne finalement 12 h / 24. En dehors de la période de chaufe, je mets en position "forcée" (donc permanente).
Je suis donc en partie d'accord avec Christophe sur le dogme de la VMC (mais pas quand il prend position contre d'une manière généralisée ; là, je reste conviancu qu'il a tort).