Restauration d'un mur en pierre de rivière

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Forhorse
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par Forhorse » 18/04/13, 22:08

chatelot16 a écrit :c'est un petit mur tout simple qui tient facilement debout par son propre poid ...


Justement non, le problème évoqué dans ce sujet c'est précisément que ce mur est en train de se casser la gueule.
Reconstruit à l'identique il souffrira éternellement du même problème. Alors certes il lui faudra peut être à nouveau 50 ans pour en revenir au même point, mais ce n'est pas la solution.

Construire un mur de soutènement ne se fait pas n'importe comment, c'est pas "juste un mur"
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seb1000
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par seb1000 » 18/04/13, 22:55

bon, j'ai quelques jours de vacances là, je vais me poser pour lire les liens conseillés, et probablement remplacer la location de la minipelle, par l'utilisation de la pelle et pioche (et gants) pour voir ce qu'il y a sur les 50 premiers cm de profondeur :
si je vois un drainage en mauvais état, je saurai à quoi m'en tenir
si y'a pas de drainage aussi

bidouille : niveau outillage, je possède bien un perfo de bonne qualité (mais pas de mini pelle :lol: )

dans tout les cas, je pense assurer rapidement le bas du mur qui me semble en très bon état : je veux dire que si le haut du mur venait à tomber, il pourrait entrainer le bas du mur --> je pense donc bien assurer la tenue des grosses pierres en bas avec du béton ou chaux en bourrant bien fort comme un malade en profondeur entre les pierres.

cette permière étape vous semble t elle sensée ?

P.S. : ma maison aussi à plus de 200 ans : elle a vu passer Napoléon ! elle est à la chaux et elle est débout ! y'a juste des rigolos qui ont eu la bonne idée de faire un crépit béton que je souhaite enlever... mais ce sera le cas d'un autre discussion
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Lapin
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par Lapin » 19/04/13, 00:55

Si vous utilisez de la chaux ,utiliser de la tres, fraiche max
un mois dans de bonnes conditions de stockage.
La date de production est indique sur le sac ... En principe.

si vous etes amene a rejointoyer le mur et qu il a ete maconne a la
chaux, ne surtout pas utiliser de ciment. Ca ne tient pas sur la
duree et cela abime les pierres.
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chatelot16
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par chatelot16 » 19/04/13, 01:31

la chaux aerienne est un piege chez les marchand de materiaux ... elle se perime assez vite ... si le sac est trop vieux la chaux devient du calcaire en poudre sans interet ... d'ou les nombruex echec d'enduit a la chaux avec de la chaux qui ne vaut plus rien

a l'epoque ou la chaux grasse etait utilisé on l'utilisait plutot en pate qu'en poudre : en pate tant quelle est humide elle se conserve bien sans perte ... une fois seche elle absorbe le CO2 de l'air et devient du calcaire

donc actuellement il est plus simple d'acheter du ciment : mois cher et solide

il y a bien contre indication de jointer au ciment un mur maconné a la chaux ... mais pour reconstruire le mur le ciment est parfait

il m'est arrivé d'acheter de la chaux aerienne en poudre pour usage chimique ... je l'ai transvasé dans des bidons en fer : la au moins elle se conserve eternellement ... j'ai fait le tour des marchand de materiaux pour regarder la date sur les sac ... et on en voit helas des bien vieux qui feront du sale boulot chez ceux qui les acheteront

le ciment ordinaire se perime moins vite , et comme tout le monde en achete ne reste pas longtemps en stock
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bidouille23
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par bidouille23 » 19/04/13, 11:25

salut ,

Chatelot pour avoir de la bonne chaux il faut aller chez un bon fournisseur de matériaux ;) , perso la meilleur que j'ai trouvé pour le moment c'est de la BOEHM , bien grasse bien fraiche a chaque fois , par contre la saint astier beurk de chez beurk toujours passé de date pour ainsi dire , mais bon qui sais en regardant les date sur le sac peut être que ....

Bref petit plus pour les joint ciment sur mur ;) , il sont étanche contrairement au ciment donc mauvais pour le mur :) ....

Chatelot je ne sais pas ce que tu as avec ton béton mais , des fois il faut savoir utiliser les bon matériaux au bon endroit , et donné son argent au passage pour de bonne entreprise plutôt qu'au gros pollueur , non ?

La fabrication du ciment est une des causes de pollution de notre terre , des américain ont d'ailleurs peut être trouvé une solution pour rendre moins énergievore et polluant la fabrication du ciment , ce n'est pas pour rien que l'on planche dessus ... ( entre 5 à 7 % du taux d'émission de CO2 industriel ce n'est pas rien ) ...

source entre autre trouvé vite zef :

http://informatiquesansfrontieres.org/pollution/9.html

Il faut donc l'utiliser quand ont dois , et pas tout le temps ....

Seb je tiens le parie que ton drainage est soit inexistant soit pourrie , et dans tout les cas tu n'as pas de barbacanes donc même avec un bon drainage la poussée de l'eau sera proportionnel à la quantité et à la hauteur de stockage ....

On se demande pourquoi ont fournie des liens s'ils ne sont pas lue ???

Bon coup de pioche et pelle , commence au perfo au lieu de la pioche ;) , c'est plus facile :) ...

Pense barbacanes , barbacanes , barbacanes , évacuation d'eau évacuation d'eau évacuation d'eau ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et pas seulement drainage ;)
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par chatelot16 » 19/04/13, 13:04

avant de croire que l'evacuation d'eau est la solution miracle il faudrait voir la situation entiere !

est ce une riviere naturelle en fond de vallée , ou est ce un bief d'alimentation de moulin , dont le niveau est souvent plus haut que certian niveau du sol voisin : dans ce cas il ne faut surtout pas de barbacane qui font des fuite nuisible

pour la chaux aerienne le probleme de date sur les sac ne vient pas du fabricant , mais du marchend de materiaux ... quand il vendent de la chaux simple 2 fois plus cher que du ciment il ne faut pas etre étonné que ça se vende mal et que ça reste un ans en stock ... et quand il en vendent elle est tellement mauvaise qu'il en vendront encore moins

un jour au l'autre j'integrerai un petit four a chaux a une chaudiere de chauffage ... ainsi en hiver ça me fera de la chaux avec un rendement de 100% toute la chaleur perdue du four a chaux servant au chauffage
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par Lapin » 19/04/13, 14:54

bidouille23 a écrit :Bref petit plus pour les joint ciment sur mur ;) , il sont étanche contrairement au ciment donc mauvais pour le mur :) ....

En faite ce sont les mortier de chaux qui sont permeable a l eau.
Ce qui permet la migration du calcaire dissous dans les micro fissures.
Cette propiete permet au mur de se cicatriser lors que de petites
fissures sont crees par des mouvement du batiment. De plus
le mortier de chaux prend un temps considerable pour durcir dans la
profondeur du mur. Le mur suivra donc les mouvement des fondations
sans lacher, de plus cela evite les points de pression .
Autre avantage , le mortier etant permeable a l eau , les sels mineraux
dissous dans le mur peuvent s evacuer a travers les joins. Le ciment
ne permet cette migration, cela provoque l eclatement des joins ( fissuration et decollement ) ,lors que le joins ne lache pas c est la pierre
qui eclate.
A cote de cela la rigidite du ciment ne lui permet pas de suivre les
mouvements du batiment.


La fabrication du ciment est une des causes de pollution de notre terre , des américain ont d'ailleurs peut être trouvé une solution pour rendre moins énergievore et polluant la fabrication du ciment , ce n'est pas pour rien que l'on planche dessus ... ( entre 5 à 7 % du taux d'émission de CO2 industriel ce n'est pas rien ) ...


Le gros probleme du ciment n est pas la pollution au CO2 mais la
polution du ciment par les metaux lours, dioxine etc... Ce ciment
dissemine des matieres dangereuses dans notre environement proche.
La production de la chaux produit aussi du CO2.
Au niveau de la production le ciment ne se differencie de la chaux que
par l ajout d argile avant la cuisson.

IL ne faut pas croire que je suis contre le ciment .C es un produit
fabuleux s il est utilise dans de bonne conditions. Au sec ou dans l eau
mais pas entre le deux et surtout pas au gel en etant humide.
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Obamot
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par Obamot » 19/04/13, 15:32

— Un mur (qui n'est pas de soutènement) n'a théoriquement pas besoin d'armature, puisque tout l'avantage du béton est de résister aux efforts de compression (ça c'est pour la théorie). Dans la pratique, c'est chaque fois qu'il y a des efforts de traction que l'utilisation d'armature s'impose! Et il est rare de trouver un cas de figure où ça n'arrive pas!

— Ainsi on peut même devoir en mettre dans des chapes de parking coulées à même le sol, où il y aura du trafic, et ce pour éviter les effets de certains efforts de cisaillement répétitifs (ou même dûs à un léger mouvement de terrain).

— Donc, ça dépend de la nature du sol... De la hauteur du mur, Et des conditions météo locales! Mais dans nos régions, où il y a de forts différentiels de température, le béton est mis à mal, même coulé au sol (voyez l'état des routes après un hiver rigoureux! Et pourtant le goudron à côté, c'est mou)

— Dans certains cas (terrains mouillés, instables, pentus, en zone inondables, etc, etc), il vaudrait mieux mettre une semelle de fondation hors gel, et donc là par prudence, on mettra le ferraillage ad hoc. Et dans d'autres cas aussi, pour éviter des fissures et une bonne tenue en cas d'affaissement.

Pour tout ça, dans mon coin, il y a des normes.

PS: Il est illusoire de croire qu'un béton ne se fissurera jamais, c'est l'un de ses points faibles (et même si on fait tous les calculs pour pas que ça arrive). Quand on sait qu'on ne pourra pas l'éviter, on fait des joints (mais seulement dans ce cas). Joint qui n'est autre qu'une «fissure préfabriquée» ... :cheesy:
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

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par bidouille23 » 20/04/13, 13:08

bonjour ,

bidouille23 a écrit:

Bref petit plus pour les joint ciment sur mur ;) , il sont étanche contrairement au ciment donc mauvais pour le mur Smile ....


Autant pour moi je n'avais pas vue ma propre erreur ; il fallais comprendre "il sont étanche contrairement à la chaux " ...

Bref lapin je te suie , et je ne suis pas non plus contre le ciment et béton ils ont leur avantages selon la situation ...

Chatelot prend tes yeux et regarde sur le fond du mur après la déformation tu verras un tuyau qui sort du mur , et a ce niveau point de déformation ;) ...

Enfin obamot relie bien le sujet tu verras qu'il y a poussé latérale sur le mur , chose que le béton seul ne reprend pas comme tu l'as dis ;) , ici c'est un mur de qui dois reprendre la poussée des terre mais surtout la poussée de l'eau qui est bien plus grande ...

Ensuite je vous conseil dans ce cas d'aller tout de suite dans les lycée spécialisé qui formes tout les chef de chantier et futur techniciens et ingénieur du bâtiments pour leur apprendre quoi apprendre , et a remettre en cause les iut aussi autre filaire qui applique en tout point les technique de arc boutant et pause de barbacane obligatoire avec drainage , et petit plus quand ont fait un mur qui dois reprendre une hauteur de terre ont fait des strates de terre et ont y ajoute des treillis spéciaux pour "armée" le massif ainsi créer et reprendre une partie de la poussée horizontale ...

bref perso le sujet commence à me courir, ça part dans tout les sens avec un paquet de mauvaise foi dans le lot donné moi des liens ou il est expliquer que l'on ne draine pas , ou l'on ne renforce pas en pied les murs de reprise de poussé de terre et eau (mur plus large a la base ou avec des arc boutant qui ne se nomme pas ainsi d'ailleurs mais je ne retrouve plus le terme exacte ) , et qui ne préconise pas la pose de barbacanes et drainage voir armature de la terre et ensuite ont en reparles :) ...

d'ici la bon courage a Seb pour son excavation et son analyse que j'attends pour la suite ;) ....

Le cas du bief est un autre problème mais ici ça n'as pas l'air d'être le cas au regard des photos , mais je peux me trompé effectivement .. Seb seul peu le dire .... ou faire des photos pour montrer la situation ...

bref a plus plus
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par Obamot » 20/04/13, 19:28

Salut Fred !

bidouille23 a écrit :Enfin obamot relie bien le sujet tu verras qu'il y a poussé latérale sur le mur , chose que le béton seul ne reprend pas comme tu l'as dis ;) , ici c'est un mur de qui dois reprendre la poussée des terre mais surtout la poussée de l'eau qui est bien plus grande ...

Ensuite je vous conseil dans ce cas d'aller tout de suite dans les lycée spécialisé qui formes tout les chef de chantier et futur techniciens et ingénieur du bâtiments pour leur apprendre quoi apprendre

Merci d'avoir relevé que ce que j'ai dit conforte ton point de vue!

A part ça tu te serais pas levé un peu du pied gauche, l'ami !?! :lol:
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