D'abord j'aime pas trop le ton agressif, vu la peine que tout le monde se donne pour t'aider.
Et puis il me semblait que les travaux devaient déjà être terminés: bref passons...
La priorité des priorités: et ce à faire avant que ton expert vienne. C'est de déraciner l'arbustre qui pousse le long du muret... Parce qu'à coup sûr, les racines pousseront le mur par effet de gonflement... Si cela n'a pas été déjà fait, néamoins c'est la première chose que verra l'expert: et là il le prendra pour une négligeance.
Donc d'une part c'est quelque chose à faire impérativement au vu de la situation, et par ailleurs, l'expert risque de s'en servir POUR NE PAS t'indemniser (si tu vois ce que je veux dire...)
Par ailleurs, faire appel à un expert "gratuit" mandaté par ton assurance est à double tranchant. Car en effet, ceux-ci "travaillent" pour l'assurance et à chaque occasion que c'est possible CONTRE
«l'assuré». Ce qui fait que tu ne pourras pas vraiment te prévaloir d'un autre risque ou que sais-je ultérieurement — à propos de ce problème spécifique de ton mur — puisque tu seras déjà dans leur collimateur (donc dans leur base de donnée... qu'ils s'échangent entre compagnies "d'assurance", le cas échéant, si d'aventure tu en changais...).
Donc il est tout aussi impératif que l'expert chiffre les travaux à effectuer, que tu les exécutes (puisque si je comprends bien ce sera toi qui fera les travaux) et qu'en suite il conviendra que tu reconvoques ABSOLUMENT l'expert pour lui montrer les travaux effectués, afin que ton assurance le prenne en compte, pour que si d'aventure il devait y avoir un problème, tu aurais prouvé que tu aurais fait
«tout ce qu'on pouvait exiger de toi au niveau de la "maîtrise du risque"», et alors dans un second cas d'espèce, ce serait pris en charge par l'assurance, qui n'aurait d'autre choix que de couvrir un éventuel sinistre: et surtout tu pourrais dormir tranquille.
Maintenant venons-en au problème de l'argent, que tu as soulevé plus d'une fois. Ni moi ni personne dans ce forum ne sommes concerné par ta situation financière — nous te rendons simplement attentif aux questions techniques relaitives au problème — et là n'est pas un problème d'argent (comme déjà expliqué, mais apprement c'est toi qui ne comprends pas). Le problème est que, quel que ce soit le montant que ça coûtera,
ce sont des travaux qui sont à faire, car ne pas les exécuter metterait en avant
TA responsabilité civile, si il devait y avoir des victimes en cas d'accident, et qu'il serait réputé que l'enquète démontrerait que tu n'aurais pas fait les travaux requis par la situation. Et crois-moi ou non, mais si ça devait aller devant un tribunal dans une triste situation comme celle-là, le juge se ficherait éperdument que tes revenus soient modeste: c'est vraiment pas leur problème. Donc si je te secoues avec ça, c'est pour que tu prennes conscience du vrai angle d'attaque du problème, et non pas que tu viennes nous parler de ta situation personnelle à laquelle NOUS SOMMES TOUS SENSIBLES que tu le saches bien (alors même que nous sommes très désolé de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit à titre individuel, nous avons tous nos soucis...).
Dernier point, si tu veux faire les travaux par toir-même, après avoir enlevé l'arbustre, il te faudra absolument supprimer toutes les mousses que l'on voit sur les photos, car c'est aussi une des causes possibles qui a nuit à l'accrochage de la première réparation. Et il faut faire gaffe avec ces lichens, car même si on croît les avoir tous enlevés et grattés, il en reste encore de façon microscopique dans la roche — et cela repousse quoi qu'il advienne dès que de l'humidité arrive par capilarité, soit depuis la terre, soit depuis le mur lui-même, gorgé d'eau par la rivière elle-même — donc le seul moyen de s'en défaire est d'
abraser la zone (la surface des pierres) avec une meuleuse d'angle où que sais-je => juste gratter ne suffit pas! Encore moins de perdre de l'argent avec un produit anti-mousse, de la Javel ou que sais-je: cette forme de vie résiste à TOUT. C'est une forme de vie la parmi les plus anciennes que connaît la planète, depuis des milliards d'années(?) elle a su développer toutes les stratégies même les plus inimaginables pour chercher à gagner
coloniser des terriroires... C'est quasiment indestructible, même avec de l'acide ça revient.
Puis il faut bien dépoussiérer et traiter ensuite (c'est de la famille des algues, donc c'est microscopique et ça peut repartir même sous du béton).
Enfin, faire des essais de mélange et d'adhésion avec le béton que tu feras. En n'oubliant pas d'y mettre un treillis métallique suffisament épais (que tu feras rouiller pour obtenir une meilleur adhésion, si si...) et qui jouera le rôle d'une armature. Armature qu'il ne faudra pas oublier de recouvrir de l'épaisseur réglementaire d'environ 1 pouce de ciment au minimum (au bon mélange, voir le post de Chatelot). Fait des essais avant, surtout des vitesse d'application et de mélange (ciment hydraulique) car n'oublie pas que la mise en œuvre — pour que ça tienne — est un vrai métier! Va éventuellement sur un chantier pour voir comment ils s'y prennent et demande conseil, ça ne mange pas de pain: et on apprend toujours des choses...