Un chantier éconologique... Sauver ma toiture…
A ce qui me semble l’éternit en fibrociment est très courant pour isoler et soutenir un toit à tuile canal.
Mais comme les vagues sont égales, il y a un petit problème d’emboîtement et elles sont plus espacées en largeur.
Avec du ciment le toit devient indestructible.
Pour l’onduline, cela semble mieux conçu pour le positionnement des tuiles.
Mais alors que l’éternit est rigide, je pense que le revêtement onduline, est plus souple. Il peut y avoir un pb de tenue et peut-être d’accroche au ciment qui tiennent les tuiles.
En fait pour les deux supports, la densité des tuiles est moindre que pour un toit ancien normal sans support totalement étanche à l’eau.
Donc ta charpente pourrait être conservée.
Mais comme les vagues sont égales, il y a un petit problème d’emboîtement et elles sont plus espacées en largeur.
Avec du ciment le toit devient indestructible.
Pour l’onduline, cela semble mieux conçu pour le positionnement des tuiles.
Mais alors que l’éternit est rigide, je pense que le revêtement onduline, est plus souple. Il peut y avoir un pb de tenue et peut-être d’accroche au ciment qui tiennent les tuiles.
En fait pour les deux supports, la densité des tuiles est moindre que pour un toit ancien normal sans support totalement étanche à l’eau.
Donc ta charpente pourrait être conservée.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
oops gegyx a été plus rapide
Le bitume et un peu collant quand il fait chaud, ça tient les tuiles en place. On a seulement maçonné les faîtières.
Et effectivement, l'espace entre les lattes est moindre qu'avec le fibrociment.
L'intérêt du produit est qu'il est souple, et qu'il suit la forme du toit. Sinon, le fibrociment est probablement plus durable.
Le bitume et un peu collant quand il fait chaud, ça tient les tuiles en place. On a seulement maçonné les faîtières.
Et effectivement, l'espace entre les lattes est moindre qu'avec le fibrociment.
L'intérêt du produit est qu'il est souple, et qu'il suit la forme du toit. Sinon, le fibrociment est probablement plus durable.
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Si j'ai bien compris essentiellement, le "problème " de l'Eternit c'est que la charpente doit être irréprochable, faire du travail de qualité est dans mes cordes et , je présume dans les cordes de tous ceux qui souhaite participer à cette aventure, j'ai un penchant pour l'Eternit pour sa solidité légendaire et sa bonne tenue dans le temps (le garage que mon père avais construit quand j'étais enfants s'est effondré de vieillesse-par la pourriture du bois- jamais je n'ai pris la couverture en défaut pendant les 35 ans ou l'ensemble a tenus...)
D'un autre côté on as le poids des matériaux et donc aussi la rigidité de la charpente qui doit être révisée totalement, mettre des bois de bonne section dans la longueur sur les fermes, devrait être possible,quelle devrait en être la section et le nombre en // pour arriver a un bon résultats...idéalement je suppose que 3 support pour la longueur de chaque plaque doit être suffisant...reste a faire une estimation du prix du bois et des plaques...en toutes logiques on en reviens toujours a ça, le point difficile l'argent...
Miawww
D'un autre côté on as le poids des matériaux et donc aussi la rigidité de la charpente qui doit être révisée totalement, mettre des bois de bonne section dans la longueur sur les fermes, devrait être possible,quelle devrait en être la section et le nombre en // pour arriver a un bon résultats...idéalement je suppose que 3 support pour la longueur de chaque plaque doit être suffisant...reste a faire une estimation du prix du bois et des plaques...en toutes logiques on en reviens toujours a ça, le point difficile l'argent...
Miawww
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
On peut caler les déviations de la charpente, mais pas trop non plus.
Eternit ne veut pas de pose à 3 supports (2 maxi), ni qu'on marche dessus. voir ceci:
https://www.econologie.info/share/partag ... aYNNxf.pdf
On peut marcher sur l'onduline, mais il y a 15cm maxi entre les lattes.
Faut voir les coûts.
Tu as des photos extérieures pour voir comment est le toit au dessus du trapèze ? Et sais-tu de combien il dépasse des murs ?
Eternit ne veut pas de pose à 3 supports (2 maxi), ni qu'on marche dessus. voir ceci:
https://www.econologie.info/share/partag ... aYNNxf.pdf
On peut marcher sur l'onduline, mais il y a 15cm maxi entre les lattes.
Faut voir les coûts.
Tu as des photos extérieures pour voir comment est le toit au dessus du trapèze ? Et sais-tu de combien il dépasse des murs ?
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Ce qui rend la chose plus aisée, en somme on met deux appuis un en haut un en bas, la taille maxi des panneaux c'est quelles longueurs ?
Je crois que le toit dépasse de deux longueur de tuiles 60 à 80 Cm, de toutes façons, j'aimerais mettre des descente d'eau, car les dégâts qu'occasionne l'eau qui tombe des toits et l'humidité sont loin d'être négligeable...
Je vais retrouver et scanner un max de photos dès demain
pour votre édification
a +
Miaou suis crevé...
Je crois que le toit dépasse de deux longueur de tuiles 60 à 80 Cm, de toutes façons, j'aimerais mettre des descente d'eau, car les dégâts qu'occasionne l'eau qui tombe des toits et l'humidité sont loin d'être négligeable...
Je vais retrouver et scanner un max de photos dès demain
pour votre édification
a +
Miaou suis crevé...
Dernière édition par Lietseu le 27/06/09, 18:40, édité 1 fois.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
-
- Econologue expert
- x 2
Je suis d'accord pour donner un coup de main mais, pour cette année, j'ai prévu aussi un chantier de 15 jours début Aout chez moi (ceux qui viendront à la rencontre du 8/9Aout pourront en témoigner).
Je pourrais donc aider mais de façon plus ponctuelle : un Week-end par ci par là. Il suffit de me dire quand et, si je n'ai rien de prévu, je débarque.
Pour la technique, je suis certes un bon bricoleur mais pas un charpentier. Je ne serais donc peut-être pas d'un grand secours.
Comme dit plus haut, l'étape qui nécessite le plus de main d'œuvre "non qualifiée" est la dépose des tuiles.
A une dizaine (+ quelques-un(e)s souffrant du vertige ou trop fragiles pour assurer la logistique pour les ouvriers), on découvre le toit sans casser de tuiles en 1 jour max.
Après, pour la consolidation éventuelle de la charpente et la couverture, il faut moins de monde mais plus qualifié.
Je pourrais donc aider mais de façon plus ponctuelle : un Week-end par ci par là. Il suffit de me dire quand et, si je n'ai rien de prévu, je débarque.
Pour la technique, je suis certes un bon bricoleur mais pas un charpentier. Je ne serais donc peut-être pas d'un grand secours.
Comme dit plus haut, l'étape qui nécessite le plus de main d'œuvre "non qualifiée" est la dépose des tuiles.
A une dizaine (+ quelques-un(e)s souffrant du vertige ou trop fragiles pour assurer la logistique pour les ouvriers), on découvre le toit sans casser de tuiles en 1 jour max.
Après, pour la consolidation éventuelle de la charpente et la couverture, il faut moins de monde mais plus qualifié.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Je pense que le flexoutuile est a oublier: moins cher, mais plus de bois de charpente et surtout, j'ai vu ça souvent, les tuiles finissent par percer les plaques molles par temps chaud.
Moi, j'ai utilisé les plaques Eternit rigides qui revenait à 15€ le m2 en 2007 ce qui doit être encore grosso modo le prix actuel. Il faut une charpente parfaitement plate, mais ça permet de faire une toiture ventilée, gage de durabilité pour la charpente.
Je donnerais volontiers un coup de main, mais je suis en provence et en attente de temps et de financement pour refaire aussi ma deuxième moitié du toit avec isolation ouate, prévue aussi pour Août 2009
Je suis donc meilleur pour les conseils que pour les coups de main
Bernard
Moi, j'ai utilisé les plaques Eternit rigides qui revenait à 15€ le m2 en 2007 ce qui doit être encore grosso modo le prix actuel. Il faut une charpente parfaitement plate, mais ça permet de faire une toiture ventilée, gage de durabilité pour la charpente.
Je donnerais volontiers un coup de main, mais je suis en provence et en attente de temps et de financement pour refaire aussi ma deuxième moitié du toit avec isolation ouate, prévue aussi pour Août 2009
Je suis donc meilleur pour les conseils que pour les coups de main
Bernard
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Désolé de vous répondre à cette heure, mais j'ai été occupé pour trouvé un nom pour notre Bébé, l'association éconologie vas bientôt voir le jour....
L'idée que ces plaques d'Eternit soient si bon marché est déjà un soulagement et une sacré "main tendue " pour la suite, merci à toi
bmag pour les infos, j'ai pris du retard pour les photos, difficile de scanner et de retrouver les clichés en fouillant dans les archives, heureusement bien classées,mais assez volumineuses..
La suite bientôt, que ceux qui peuvent être présent ou désire participer a ce chalenge, se manifeste sans attendre, de votre présence, dépendra le démarrage ou non, du chantier...
Encore merci pour vos encouragement et a bientôt
Miaou
L'idée que ces plaques d'Eternit soient si bon marché est déjà un soulagement et une sacré "main tendue " pour la suite, merci à toi
bmag pour les infos, j'ai pris du retard pour les photos, difficile de scanner et de retrouver les clichés en fouillant dans les archives, heureusement bien classées,mais assez volumineuses..
La suite bientôt, que ceux qui peuvent être présent ou désire participer a ce chalenge, se manifeste sans attendre, de votre présence, dépendra le démarrage ou non, du chantier...
Encore merci pour vos encouragement et a bientôt
Miaou
0 x
Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »