précisément en réponse à : https://www.econologie.com/forums/post202450.html#202450
Obamot a écrit :
Les réseaux sociaux sont surtout un danger pour la reflexion, les raisonnements, l'intelligence, la mémoire...et la qualité des informations du net! A défaut de la quantité des infos qui elle, est bien là !
Ca fait quelques jours que ca cogite dans ma tête: il me semble que l'internet devient de plus en plus futile depuis 2 à 3 ans...très probablement à cause des réseau sociaux, tout le monde voulant "donner et avoir" le plus possible...cf la société du narcisse...
Au final ce qui est donné et reçu devient de plus en plus futile (ou répété)...il y a trop d'infos, on retient plus l'essentiel, on se concentre sur les détails, on sait plus réfléchir, on a plus de mémoire....
C'est d'ailleurs pas spécifique au net: au JT de FR2 hier, on a eu droit à l'infos des repas de DSK !!! Non mais? Qu'est ce qu'on s'en...br**le de savoir ce qu'il a mangé ? Surement une info très importante passée via twitter ou facebook aussi...
Plus proche de nous : il n'y a qu'a voir tous ces sites "pseudo verts" (très beau design, contenu misérable...) qui surfent sur la vague verte depuis 2008 et très habitué des réseaux sociaux (vas y germaine viens sur mon site green!) et en faisant du greenwashing à fond les pédales sur des conneries et des infos à 2 balles...
Je parie que parmis ces sites, il n'y a pas un des webmaster qui utilise l'énergie solaire ou bois chez lui, encore moins qui sait comment ca fonctionne précisément...
D'ailleurs la plus part sont à Paris intra muros...réputé évidement pour les qualités thermiques et écologiques de ses logements! AH AH !! Bon désolé c'était le coup de gueule de 3h moins 10 !
Tout ceci pour dire: méfions nous de la "futilité, déséducation et manipulations" via le net...car j'ai l'impression que toutes progressent...
Avis partagé par certains d'entre vous ou pas?