Isolant PIR (polyisocyanurate) : avis d'expérience d'une isolation intérieure avec Unilin Utherm Wall

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Isolant PIR (polyisocyanurate) : avis d'expérience d'une isolation intérieure avec Unilin Utherm Wall




par Christophe » 28/11/12, 21:53

Je suis actuellement sur un chantier d'isolation par l'intérieur avec des panneaux Unilin UTherm Wall en PIR (polyisocyanurate...meilleures performances thermiques que la PU) qui sont normalement destinés à l'isolation par l'extérieur en mur creux...moi je l'utilise en isolation par l'intérieure partielle (une pièce et plafond)

Je crée ce sujet pour faire profiter de mon expérience sur ce produit je le compléterai au fur et à mesure.

Premières infos:
- Lambda: 0.023 !
- Prix: 14.44 € HT/m² pour 82 mm et R de 3.55 !
- Rainuré languété (pose plus facile)

Image

Image

Le sujet de suivi de chantier est ici: chantier-d-isolation-de-ma-cave-iti-prix-calcul-photos-t12139.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/12/12, 10:42

Voilà le chantier est fini au niveau de la pose de l'Unilin.

Mes impressions (pour la pose uniquement, pour l'usage ca viendra plus tard...)

- matériaux facile à travailler mais quand on le coupe une odeur assez désagréable se dégage (ressemble un peu mais pas exactement pareil à l'odeur d'une bombe de mousse polyuréthane)
- la seule gène que j'ai ressenti c'est quand on découpe finement même au cuter, il y alors une poussière très fine pas agréable du tout
- quasi pas de chutes car on peut ré utiliser presque chaque cm2
- le rainurage est très appréciable en pose murale et plafond
- ces panneaux, doublement revêtus alu, constitue, logiquement, une cage de Faraday, le réseau téléphonie mobile est tombé à 2/4 barres dans la cave! (ce point peut être important comme critère de choix, voir: https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 39-60.html )
- quadrillage dessiné sur l'alu très appréciable pour tracer ou meme guider lors des découpes (pas présent chez la concurrence je crois)
- Assez dur et plan pour coller un faux plafond léger (lambris PVC ou bois léger) directement dessus (moi j'ai toujours latté, voir liens, mais c'est faisable)

Mes conseils de pose:

- découpez au cuter avec une grande lame et avec une latte de guidage
- prenez toujours 5 à 10mm de jeu lors d'une découpe d'un raccord car j'ai abimé 2 ou 3 bouts à les bourrer en tapant dessus car le jeu était trop juste
- éviter si possible de frotter ou découper des tout petits bouts (poussière)
- panneaux collables si surface assez plane (pas mon cas)

Avec le surplus, j'ai fait l'isolation intérieure d'une salle de bain...

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/13, 12:14

merci pour les infos, Christophe.
j'envisage d'utiliser ce produit (ou similaire) pour faire une isolation de rampants non isolés afin d'amenager des combles.
j'ai peu de hauteur et donc je voudrais perdre un minimum d'espace habitable.
un probleme important est que je n'ai pas de film sous toiture et que je n'envisage pas de détuiler.
il me faut donc un isolant resistant a l'humidité (voire aux fuites eventuelles)
j'ai plusieurs solutions:
je peux mettre ce complexe directement sous chevron en 92 ou 110mm d'epaisseur. c'est un peu dommage de perde l'epaisseur entre chevron.
Je peux aussi mettre ce complexe entre chevron (ep82) en les recoupants tous pour les adapter a la distance entre chevron.
dans ce cas, il faut en plus trouver une solution pour etancher la liaison chevron/isolant. quasi mission impossible a mon avis.
autre possibilité, je mets entre chevrons un autre polyhuretane plus basique recoupé a la bonne largeur (isolant mais pas de fonction etanchéité) puis le Utherm moins epais (82mm) en continu sous chevron assurant aussi l'etanchéité (par un filet de silicone dans les rainures par exemple)

vos avis?
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités