Vaccins covid : quelle efficacité ? Variants, durée d'immunité, efficacité sur la contamination et sur les cas graves ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

Re: Baisse de l'efficacité vaccinale (variants, durée d'immunité...) à 64% en Israël sur la contamination au Delta

par Christophe » 30/07/21, 09:49

M'enfin Macro, 5200 personnes ne veut strictement rien dire d'autant plus que ce sont des emplois en pause : il faut diviser par quasi 3 pour avoir le nombre de personnes en permanence au CHU...

Mais ce qui compte c'est le personnel et les capacité de réa !

Il y a 50 000 personnes qui travaillent à Roissy mais sans les contrôleurs ou les pilotes (ce qui devrait représenter une centaine de personnes en permanence sur l'aéroport je présume ?) aucun avion ne décollerait (ou n’atterrirait) !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

Re: Baisse de l'efficacité vaccinale (variants, durée d'immunité...) à 64% en Israël sur la contamination au Delta

par Christophe » 30/07/21, 09:54

Ca sent pas bon pour Pfizer incapable de protéger correctement les cas fragiles du delta et quasi inefficace (-10% seulement de décès) sur les autres comme calculé ailleurs sur ce forum...

La moitié des résidents du home "Nos Tayons" à Nivelles avait contracté le Covid-19 fin mai et 12 d'entre eux n'avaient pas survécu. Un comité scientifique avait été chargé d'expliquer leur décès alors qu'ils avaient été vaccinés.

Selon les scientifiques, plusieurs facteurs défavorables sont intervenus. Le premier est lié au site, une maison de repos qui est un lieu de propagation facile pour le virus. L'infection au Covid-19 l'était en outre par les variants alpha (anglais) et delta (indien), plus contagieux que la souche initiale.

Ensuite, les douze personnes décédées souffraient de comorbidités. Le vaccin s'est avéré moins efficace pour elles. "Si dans la population générale, on atteint 95% d'efficacité, dans une maison de repos où il y a beaucoup de personnes très fragiles, l'efficacité est moindre", commente le microbiologiste Emmanuel André auprès de la RTBF.

Un autre facteur est que la maison de repos nivelloise n'avait pas été touchée par les vagues de contamination précédentes. Les personnes décédées étaient pour la première fois exposées au virus, ce qui les "a probablement rendues très vulnérables", explique Emmanuel André. "Dans les analyses immunologiques qu'on a pu réaliser, on a d'ailleurs pu observer chez les personnes décédées une cascade cytokinique qui montre bien que ces personnes ont eu une réaction inflammatoire très forte par rapport à l'infection."

Le comité scientifique n'a rien relevé d'anormal quant aux conditions de conservation et d'administration des vaccins.

Les mesures de la qualité de l'air ont aussi confirmé la présence du virus dans les espaces communs bien après le décès des douze résidents, ce qui a permis de renforcer les mesures
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3891

par janic » 30/07/21, 10:01

ABC2019 » 30/07/21, 08:47
absolument n'importe quoi comme calcul, comme d'habitude .. Janic tu devrais juste t'abstenir de poster des trucs contenant "%" !!
janic a écrit :eh, gros malin, refais-nous le bon calcul pour voir!
le bon calcul nécessiterait d'avoir la proportion de vaccinés chez les agents hospitaliers et le personnel soignant, ainsi que le pourcentage d'agents parmi les malades, mais ces chiffres ne sont pas donnés, donc tu ne peux faire aucun calcul sensé.
tu vois quand tu veux t'en donner la peine, tu peux réfléchir sainement! Même si c'est exceptionnel! :roll:
Sauf, encore une fois, que ce pourcentage était basé non pas sur des mesures inexistantes, mais sur des estimations faites de part et d'autres dans l'article, seulement l'article. ET là tu ne réfléchis plus de façon sensée! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2001

par Macro » 30/07/21, 10:02

Christophe…

on était sur une dicussion concernant les malades parmis les effectif du CHUM...122 malades que les sindicats disent vaccinés pour 80 d'entre eux….Et le medecin du travail qui dit que 90% des agents malades ne sont pas vaccinés…

Janic fait le distingo entre agent et personnel dans une grande demonstration de %age pour aboutir a un chiffre alarmant ce ne sont que les vaccinés qui sont malades….

C'est une vision…

Ragqawee nous explique que les journalistes mélangent tout le monde (agents et personnels)

Moi je cherche des chiffres..Wikipédia annonce 5600 personnes (en 2013) , le site du CHUM annoce 5200.. 122 malades tous postes confondus ….

Maintenant la Martinique c'est ….selon RFI la 4eme vague en pleine gueule depuis le tout début juillet...Alors qu'au 26/06 c'était la décrue...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3891

par janic » 30/07/21, 10:24

macro
Janic fait le distingo entre agent et personnel dans une grande demonstration de %age pour aboutir a un chiffre alarmant ce ne sont que les vaccinés qui sont malades….
erreur, JE ne rien du tout. J'analyse l'article à partir des indications de celui-ci, pas d'un avis personnel et ça donne ces %, pas plus!
On n'est pas là dans les études randomisées en double aveugle VS placebo et tout le tralala!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 30/07/21, 11:11

Macro a écrit :Christophe…

on était sur une dicussion concernant les malades parmis les effectif du CHUM...122 malades que les sindicats disent vaccinés pour 80 d'entre eux….Et le medecin du travail qui dit que 90% des agents malades ne sont pas vaccinés…

Pas vu ça...Source officielle ? On parle de quoi là ? % vaccinés des soignants ou des malades ? Désolé c'est pas clair !

J'ai juste vu la vidéo censuré de BMFTV plus haut que j'ai postée...

Macro a écrit :Janic fait le distingo entre agent et personnel dans une grande demonstration de %age pour aboutir a un chiffre alarmant ce ne sont que les vaccinés qui sont malades….

C'est une vision…

Quand vous comprendrez qu'il ne faut plus nourir Janic dès qu'il parle de maths, stats ou vaccin...la crédibilité de ce forum aura fait un grand pas !

Macro a écrit :Ragqawee nous explique que les journalistes mélangent tout le monde (agents et personnels)

Je pense qu'il a raison cela rejoint mon exemple de Roissy: on pourrait dire personnel volant VS non volant...

Mais cette discussion a quoi à voir avec l'efficacité vaccinale ? :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/07/21, 12:48

Atterrissage des mainstream en douceur début août... vacances j’oublie tout

Covid-19 : de nouvelles données suggèrent que les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus
Le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection. Les Etats-Unis recommandent à nouveau le port du masque à l’intérieur pour les vaccinés.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 1627635696

Attention c’est toujours pareil c’est de contamination qu’il s’agit et pas de protection (la protection contre les formes graves serait toujours à 84%)

Ceci dit quid de la circulation du virus sur un nombre de plus en plus important de gens vaccinés par rapport à ses mutations futures potentielles?
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 30/07/21, 13:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ceci dit quid de la circulation du virus sur un nombre de plus en plus important de gens vaccinés par rapport à ses mutations futures potentielles?

La, on est vraiment pas compétents ! Les virologues semblent ne pas être d'accord entre eux. Ce qu'il y'a de sûr, c'est que l'hygiène reste la meilleure arme.
Ca, et éviter les lieux à forte densité populationnelle. La seule info stable depuis le début.

Personnellement, mon mode de vie c'est de fuir les magasins, d'aller grimper ou randonner, de vivre dehors. Ca me change pas trop. Mais c'est pas le cas de tous !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 30/07/21, 13:07

Chute officielle à 39% contre la contamination en IL (relire plus haut : qui avait encore raison ? Les vilains complotistes !!!)

edit : zut grillé par Adrien
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 30/07/21, 13:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ceci dit quid de la circulation du virus sur un nombre de plus en plus important de gens vaccinés par rapport à ses mutations futures potentielles?

Et je (on) dis (dit) quoi depuis des semaines sur ce forum ? La vaccination va favoriser les échanges donc les mutations !

Mais moi je suis pas virologue en poste, j'ai le DROIT de le dire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x