Accidents domestiques et/ou professionnels

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).

Que faites-vous pour prévenir les accidents?

Le sondage a expiré le 15/02/14, 18:52

Au travail (comme à la maison) je suis attentif aux situations de pré-accident
3
60%
Dans le mode opératoire de mon travail, la prévention est une obligation
0
Aucun vote
Au travail, nous observons les «incidents» bien avant d'arriver à une solution critique
0
Aucun vote
Notre entreprise pratique un peu la «culture de prévention» sans plus
1
20%
Nous pratiquons le top down/bottom up (report des situations critiques et monitoring)
0
Aucun vote
Nous veillons à soigner l'ergonomie en fonction de la sécurité
0
Aucun vote
Nous avons un «responsable des méthodes» et il nous enseigne l'ensemble des stratégies
1
20%
 
Nombre total de votes : 5
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29106
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 27/05/11, 20:42

Tu décris-là une attitude irresponsable, qui peut même conduire à beaucoup plus grave, par terrain de défi ou négligeance encore plus grave!
C'est pas comme ça qu'on fait naître la «Culture de prévention» dans une entreprise, mais par des encouragements.

Un accident EST un accident.

L'employé n'ira pas devant les tribunaux pour ça, parce qu'il perdrait son job, mais il est totalement inadmissible d'utiliser «la prévention» comme moyen de rétorsion: inadmissible.

Par ailleurs l'entreprise à mal managé, parce qu'elle n'était pas au courant de cette procédure, alors qu'elle a la responsabilité de maitrisé tout le process industriel.

Moi je changerais de boîte... Et les dénoncerais ensuite à leur compagnie d'assurance accident et à l'inspectorat du travail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 27/05/11, 21:15

Obamot a écrit :Tu décris-là une attitude irresponsable, qui peut même conduire à beaucoup plus grave, par terrain de défi ou négligeance encore plus grave!
C'est pas comme ça qu'on fait naître la «Culture de prévention» dans une entreprise, mais par des encouragements.

La culture c'est celle de l'indicateur, il faut qu'il soit au vert quel que soit les moyens à employer pour y parvenir. Ce n'est pas le résultat réel qui est jugé mais l'indicateur. Qu'il soit pertinent ou pas, n'est pas la priorité. D'ailleurs le "bon" chef , c'est celui qui crée lui même son indicateur, c'est beaucoup plus facile pour pouvoir le bidonner. (Un peu comme ceux de la sécurité routière) :mrgreen:

Par ailleurs l'entreprise à mal managé, parce qu'elle n'était pas au courant de cette procédure, alors qu'elle a la responsabilité de maitrisé tout le process industriel.

Chacun a fait son travail...c'est " juste" dé humanisé.

:frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/11, 22:49

Les accidents domestiques c'est pire que professionnels, ou routiers, en nombre d'accidents, et là pas de chefs, ni radars.!!

Donc dresser une liste à faire attention est utile, car souvent on n'en a pas conscience, ou on sous estime !!

Surtout pour les jeunes et vieux, mais même adultes et pas vieux, on ne fait assez attention.

Aussi, faire assez d'exercice, ni être trop lourd, pour rester alerte, pour qu'une simple chute ne casse pas une hanche ou un os !!
Ni en mourir, en tombant d'une échelle qui a glissé sur le sol, en n'étant qu'à 2m du sol, comme un de mes voisins trop obèse, mort ainsi sur une échelle mal calée.

C'est notre cas vieux, avec ma femme, grands parents, on glisse et on n'a rien !!
Je vois pas mal de vieux qui ne respectent pas ce principe basique.

Ne pas croire que prendre du calcium renforce les os !!
Faux !!
Lire walter Willett :
Une consommation importante de calcium ne prévient pas les fractures
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... tures.html
Le soleil un peu, oui, donne de la vitamine D, et surtout, faire assez d'exercice et manger équilibré, un peu de tout sans excès !!

La mère d'une de mes belles filles, s'est ainsi fait avoir !!
Elle mangeait plein de fromages et lait, et se voit interdit d'en manger, car articulations abimées, avec trop d'os qui pousse de travers par arthrose !!
Trop tard pour elle !!

Mais elle a évité le cancer du sein, car plus on mange de lait jeune, plus on grandit (hormones de vache) et plus on finit par être grand et plus risque un cancer du sein ou de la prostate :
Image

Cette erreur continue inchangée en France avec des morts inutiles, et des réclames, aussi fausses que le fer des épinards de Popaye !!

Lire le livre :
Notre poison Quotidien :
de Marie Monique Robin ed découverte Arte
Avec une émission d'Arte récente !!
Le bisphénol A qui nous imbibe est une bombe à retardement !!
L'aspartame est un poison et donc évitez tout ce qui est allégé ou light !!

Aussi lire les résultats scientifiques d'épidémies comparés à travers le monde par Walter Willett en regardant les courbes expérimentales de maladies en fonction de ce que on mange :
http://www.hondafoundation.jp/library/p ... p106_e.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... fgeSoT.pdf

https://www.econologie.com/forums/post203992.html#203992
Très instructif pour nous guider sur nos choix et vivre plus vieux.
Dernière édition par dedeleco le 18/03/12, 17:09, édité 2 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 07:43

Bonjour,
Ce matin, j'ai pensé à ce post.
Et je me suis dit que les risques d'accidents on été multipliés à l'infini depuis la naissance de l'ère industriel.
Je me suis dit qu'il est très difficile de trouver un travail qui n'est pas dangereux.
Nous vivons plus vieux dans les pays "riches", mais nous sommes confrontés en permanence aux risques d'accident.
Ca n'étais pas le cas il y a 300 ans.
La question est "tout cela en vaut-il le coup"?
Personnellement je n'ai pas la réponse. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/06/11, 13:38

Il y a 300 ans les risques étaient très différents, mais bien plus grands en réalité !!
Bien plus de famines, de très grands froids, Seine et Tamise gelées des semaines, de maladies, pestes, inondations, d'accidents par manque de moyens et exploitation des hommes pauvres (esclaves, ou quasi esclaves comme les serfs ), combien de morts pour construire le château de Versailles, il y a plus de 300ans par accidents, maladies des marais, etc..., aucune information, encore moins de prise de conscience.

Donc il ne faut pas regretter le passé qui était bien pire il y a 300ans !!

Il faut encore progresser, prendre conscience des dangers et agir pour s'en protéger.

Il y a 170 ans la naissance dans un hôpital était à très très haut risque avec 1/3 des femmes qui mourraient, parce que les médecins faisaient les autopsies des morts et allaient accoucher sans se laver les mains, croyant à la théorie officielle de la génération spontanée !!
Voir sur google Semmelweiss !!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 17:26

Mouais , mais un exemple : la voiture, tue chaque année dans le monde 1.3 millions de personnes, et fait 40 fois plus de blessés.
Bon, ok il y a 300 ans, il y avait moins de monde sur terre
:cheesy:
Electricité: 200 morts par an en France, et quelques milliers de blessés.
Iatrogenese médicamenteuse: 18000 morts chaque année en France.
Deuxième guerre mondiale: 45 millions de morts en 4 ans (haute technologie des armes)
Finalement, c'est la guerre le plus grand fléau.

:cheesy: DD , j'ai triché, on ne peut pas mettre la guerre dans ces chiffres.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 18:06

DD, je déborde un peu du sujet,
Mais à propos des médoc, grâce aux vaccins, on sauve des millions de gens.
Mais revers de la médaille, maintenant, il y a trop de monde sur terre.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 14/06/11, 18:31

lejustemilieu a écrit :Mais revers de la médaille, maintenant, il y a trop de monde sur terre.


Il y a surtout trop d'inégalités...et "un peu" trop de consommation (au sens large) de la part de certains...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 14/06/11, 18:42

lejustemilieu a écrit :Deuxième guerre mondiale: 45 millions de morts en 4 ans (haute technologie des armes)
Finalement, c'est la guerre le plus grand fléau.


Euh déjà la 2ieme GM a duré 6 ans officiellement, plus proche des 5 ans si tu ôtes la drôle de guerre, et pas 4...

Après bon c'est vrai qu'elle n'a durée officiellement q'environ que 2 ans en cumulé pour la France (1939-1940 et 1944-1945) et encore suis pas sur pour la 2ieme période...bon c'est pas le sujet!

Ton affirmation est complètement fausse! Le plus grand fléau de l'humanité c'est la malbouffe ET la malnutrition... et ca l'a toujours été!

Actuellement: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... 10399.html

Malnutrition = 35 millions de morts par an
Malbouffe = 35 millions de mort par an

Total = 70 millions / an !

La malbouffe est un phénomène récent (disons après la 2ieme guerre mondiale, mais surtout après les années 70 je pense...) mais la malnutitrion a depuis "toujours" frappé l'humanité....jusqu'à grosso modo l'essort de l'agriculture mécanisée grâce au pétrole (énergie et chimie).

On peut même dire sans trop se tromper que là où la malnutrition n'existe plus, la malbouffe (et/ou surbouffe) qui l'a remplacé.

Il est même étonnant que les chiffres au niveau mondial soient les mêmes! Mais c'est presque logique: 1 milliard a faim, 1 milliard bouffe trop...(les calories de ceux qui ont faim...) d'où ma remarque sur les inégalités...

Tu trouveras un sujet complet sur le sujet ici: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... 10399.html

Donc même en % de la population mondiale, c'est bien plus que les 50/6 = 8.33 millions par an de la 2ieme guerre mondiale! Car on est pas 70/8.3 = 8.4 fois plus d'humains sur terre qu'en 1940...

Ca rejoint ce que je voulais dire, sans oser le dire dans mon précédent message: tout biotope s'autorégule...La terre a déjà commencé... :|
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29106
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 14/06/11, 18:56

Ce ne sont pas les morts qui sont à comptabiliser dans la prévention...

Au fil du temps, on n'a que trop bien appris à décortiquer l'origine des problème avec «l'arbre des causes». A ce stade il est bien tard pour entreprendre quoi que ce soit...

Non, ce qu'il serait judicieux de comptabilliser, ce serait tous les accidents évités «grâce à...» par la détection de pré-accident et les contre-mesures prises ensuite pour que cela ne se reproduise plus, et qu'il est efficace de consigner dans un registre de monitoring (comme le font de plus en plus les entreprises privées et publiques) fait régulièremement et idéalement utilisé dans un programme de «culture de prévention» (dans la formation, par exemple) cela porte ses fruits.

C'est ça qu'il serait bien de comptabiliser ! :D

Quelles sont les limites du benchmarking en prévention précoce?
Je vais vous en donner quelques pistes non exhaustives, car dans le monde dans lequel on vit, il faut aussi avoir ça à l'esprit... à titre préventif.
Il ne faut surtout pas tomber dans l'excès contraire. Faire comme les ricains, qui utilisent le management de la prévention à d'autres fins, comme pour élever un contrôle supplémentaire sur les collaborateurs, ou en faire un moyen de pression pour gagner en productivité (avec pour corrolaire des effets iatrogènes, comme l'apparition de pathologie musculo-squeletique, voire des troubles psy...) Voire faire des pressions sur un chatage à l'emploi.

Si ça vous arrive, il faut vite changer d'emploi (j'ai aussi vécu ça et en ait été témoins par des formes de mobbing).

Ils recréent par exemple des situations de crises (management by crisis) voire des réformes perpétuelles pour heurter les collaborateurs et les mettre «en situation de danger», dans le seul but de les presser comme des citrons (après quoi ils jettent, le turnover étant arrivé à son échéance...)

On voit cette dérive au premier chef dans les armées, ou les soldats sont poussés à bout, et où il est recréé de toute pièce: des situations accidentogènes et autre catastrophes voir des conflits simulés en situation réelles avec morts d'hommes, pour «mobiliser perpétuellement l'attention des troupes» afin de recréer une "situation de crise perpétuelle", d'ailleurs très iatrogène dans la pratique et bien sûr mortelle) :evil:

J'ai pas besoin d'en préciser l'appliquation dans le contexte de «la guerre contre le terrorisme». Je sais ça fout la trouille! On a même vu se répéter le scénario avec le prétendu spontané «Printemps arabe», téléguidé par la CIA :shock:
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités