Application du Pass Sanitaire. Pour qui ? Comment ? Efficacité ? Limites ? Légalité ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

Re: Application du Pass Sanitaire. Pour qui ? Comment ? Efficacité ? Limites ? Légalité ?

par Obamot » 19/12/21, 13:34

ABC2019 a écrit :comme je t'ai dit, je suis totalement indifférent aux insultes non argumentées, et ça n'a pas changé depuis la dernière fois.
1) Ne fais pas semblant d’asséner des prétextes, tu es d’un mépris total pour les réponses contre lesquelles tu ne peux rien.

2) C’est l’une des caractéristiques de tes troubles-cognitivo-comportementaux.
3) C’est pas des insultes, juste une observation des faits!
4) Combien de posts dénués de toute insulte as-tu ignoré délibérément? Des tas.
5) Retour au point 1... 2... et ainsi de suite...

:evil:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3926

Re: Application du Pass Sanitaire. Pour qui ? Comment ? Efficacité ? Limites ? Légalité ?

par janic » 19/12/21, 13:40

comme je t'ai dit, je suis totalement indifférent aux insultes non argumentées, et ça n'a pas changé depuis la dernière fois.
ouarf le rigolo! C'est-y pas toi qui a réclamé plus de noms d'oiseaux "ouuiii encore! " C'est le bouzo qui réclame des insultes argumentées, débilou le loulou! Une insulte ne s'argumente pas; mais une constatation de comportements répétitifs, ça c'est de l'argumenté.
Rien à voir avec un connardou qui insulte et diffame, des médecins; bien planqué derrière son ordinateur.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 20/12/21, 09:14

Du coup, après un bon week-end a l'écart du monde, et suite à l'annonce du pass vaccinal, qui ici a des arguments pour sa défense ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 20/12/21, 09:34

Rajqawee a écrit :Du coup, après un bon week-end a l'écart du monde, et suite à l'annonce du pass vaccinal, qui ici a des arguments pour sa défense ?

toi qui travailles dans un hopital, tu connais la proportion de non-vaccinés en service de réa ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 20/12/21, 09:40

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Du coup, après un bon week-end a l'écart du monde, et suite à l'annonce du pass vaccinal, qui ici a des arguments pour sa défense ?

toi qui travailles dans un hopital, tu connais la proportion de non-vaccinés en service de réa ?

Nous n'avons que 6 places en réa, c'est non significatif chez nous.
Je parlais de l'efficacité de la mesure : d'un point de vue sanitaire, il ne fait aucun sens de ne pas tester les gens, puisque l'on connaît l'efficacité partielle du vaccin (sur la transmission, particulièrement).
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 20/12/21, 09:52

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :

Nous n'avons que 6 places en réa, c'est non significatif chez nous..

donc y a des incertitudes grandes, mais ça donne quand meme une indication, sur 6 places , sais tu combien il y a de places occupées par des patients covid, combien de non vaccinés et combien de vaccinés (2 doses ou 3 doses ?)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 20/12/21, 09:55

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :toi qui travailles dans un hopital, tu connais la proportion de non-vaccinés en service de réa ?

donc y a des incertitudes grandes, mais ça donne quand meme une indication, sur 6 places , sais tu combien il y a de places occupées par des patients covid, combien de non vaccinés et combien de vaccinés (2 doses ou 3 doses ?)

Ca ne donnerait strictement aucune indication (car d'ailleurs les 6 places ne sont pas nécessairement occupées par des cas COVID) ET n'étant pas médecin je n'ai pas accès aux données de diagnostics (c'est un peu plus compliqué que ça, je peux expliquer si ça vous intéresse).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

par Obamot » 20/12/21, 10:15

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :

Ca ne donnerait strictement aucune indication (car d'ailleurs les 6 places ne sont pas nécessairement occupées par des cas COVID) ET n'étant pas médecin je n'ai pas accès aux données de diagnostics (c'est un peu plus compliqué que ça, je peux expliquer si ça vous intéresse).

Comme tu le vois, l’accès aux données hospitalières est impossible pour cause de “secret médical”, même depuis l’intérieur... Donc tu maintiens toujours pour les tests(?) parce que là tu n’as pas répondu: sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-5750.html?hilit=grippe#p480374
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 20/12/21, 10:16

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :

Ca ne donnerait strictement aucune indication .

toute information donne une indication, après c'est une question d'évaluation de barres d'incertitudes. Tu n'as vraiment pas d'information, même par des bruits de couloirs , ou tu ne veux pas le dire ? (je parle des cas covid bien sur).
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 20/12/21, 10:29

Bon, alors j'explique.

L'hôpital collecte énormément de données. Vraiment, beaucoup. Ces données sont collectées par différents logiciels (un logiciel pour la facturation, un autre pour les actes médicaux, un autre pour le passage au bloc, etc etc), qui communiquent entre eux à travers des interfaces.

Ces données sont devenues d'une telle complexité à exploiter qu'on paye des mecs comme moi pour....ben les exploiter justement. C'est à dire, comprendre ce qu'il se passe dans l'hôpital : faire des liens entre l'activité, les séjours, et les ressources utilisées (le temps soignant, par exemple). Ou bien faire des liens entre les plages d'ouverture d'un bloc opératoire et les recettes encaissées.
Ou encore, savoir quel est le temps moyen de passage en UHCD. L'âge des patients dans telle unité.

Bref, derrière, on fait des analyses, des tableaux de bord, des graphiques et tout le tintouin pour essayer de comprendre la situation et prendre des décisions.

Ca pose néanmoins un problème à l'hôpital car une partie des données est confidentielle et ce du point de vue de la LOI. En effet, les données médicales sont confidentielles ET sont sensées être connues du seul patient et des médecins qui participent à sa prise en charge.
Ainsi, pour faire mon métier, je n'ai pas accès aux données médicales pures, mais uniquement aux données de facturation (qui donnent largement accès à beaucoup d'informations...) ou d'activité. Quelle différence ?

Exemple, un patient vient faire une radio des poumons. On lui découvre après radio du thorax une pathologie quelconque, et on le dirige alors vers tel autre médecin (pas dans l'hôpital).
Les médecins de notre hôpital peuvent voir, dans son parcours, qu'il est venu faire une radio, qu'on lui a fait tel diagnostic et qu'il a telle lettre à tel confrère.
Moi, je vois qu'il a effectué un "acte de radiologie". Point. Je ne sais même pas qu'il s'agit du thorax.

L'idée, c'est me permettre de faire mon travail sans que j'ai accès à ces données.

Quelques bémols cependant :
-si je suis animé d'une telle intention, j'ai accès à suffisamment de données pour en vrai retrouver à peu près tout (en faisant des croisements sur plein de bases...). Mais le système ne me le facilite pas.
-ce n'est pas comme ça dans tous les établissements. C'est en gros moitié/moitié. Parfois, les contrôleurs de gestion ont accès à tout (donc, y compris aux diagnostiques etc), parfois pas. C'est variable. Pourtant, nous ne sommes pas tenus au secret médical (et pas formés pour ça)

Concernant le covid, pour revenir à nos moutons : le fait qu'un patient soit COVID ou pas relève d'un diagnostic, je n'y ai donc pas accès. Son statut vaccinal ne rentre, de plus, encore moins dans le système d'information (il est noté tout de même pour envoi au niveau national, pour justement faire les stats, mais il ne rentre en gros PAS dans notre système "personnel")
1 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »