par Rajqawee » 20/12/21, 10:29
Bon, alors j'explique.
L'hôpital collecte énormément de données. Vraiment, beaucoup. Ces données sont collectées par différents logiciels (un logiciel pour la facturation, un autre pour les actes médicaux, un autre pour le passage au bloc, etc etc), qui communiquent entre eux à travers des interfaces.
Ces données sont devenues d'une telle complexité à exploiter qu'on paye des mecs comme moi pour....ben les exploiter justement. C'est à dire, comprendre ce qu'il se passe dans l'hôpital : faire des liens entre l'activité, les séjours, et les ressources utilisées (le temps soignant, par exemple). Ou bien faire des liens entre les plages d'ouverture d'un bloc opératoire et les recettes encaissées.
Ou encore, savoir quel est le temps moyen de passage en UHCD. L'âge des patients dans telle unité.
Bref, derrière, on fait des analyses, des tableaux de bord, des graphiques et tout le tintouin pour essayer de comprendre la situation et prendre des décisions.
Ca pose néanmoins un problème à l'hôpital car une partie des données est confidentielle et ce du point de vue de la LOI. En effet, les données médicales sont confidentielles ET sont sensées être connues du seul patient et des médecins qui participent à sa prise en charge.
Ainsi, pour faire mon métier, je n'ai pas accès aux données médicales pures, mais uniquement aux données de facturation (qui donnent largement accès à beaucoup d'informations...) ou d'activité. Quelle différence ?
Exemple, un patient vient faire une radio des poumons. On lui découvre après radio du thorax une pathologie quelconque, et on le dirige alors vers tel autre médecin (pas dans l'hôpital).
Les médecins de notre hôpital peuvent voir, dans son parcours, qu'il est venu faire une radio, qu'on lui a fait tel diagnostic et qu'il a telle lettre à tel confrère.
Moi, je vois qu'il a effectué un "acte de radiologie". Point. Je ne sais même pas qu'il s'agit du thorax.
L'idée, c'est me permettre de faire mon travail sans que j'ai accès à ces données.
Quelques bémols cependant :
-si je suis animé d'une telle intention, j'ai accès à suffisamment de données pour en vrai retrouver à peu près tout (en faisant des croisements sur plein de bases...). Mais le système ne me le facilite pas.
-ce n'est pas comme ça dans tous les établissements. C'est en gros moitié/moitié. Parfois, les contrôleurs de gestion ont accès à tout (donc, y compris aux diagnostiques etc), parfois pas. C'est variable. Pourtant, nous ne sommes pas tenus au secret médical (et pas formés pour ça)
Concernant le covid, pour revenir à nos moutons : le fait qu'un patient soit COVID ou pas relève d'un diagnostic, je n'y ai donc pas accès. Son statut vaccinal ne rentre, de plus, encore moins dans le système d'information (il est noté tout de même pour envoi au niveau national, pour justement faire les stats, mais il ne rentre en gros PAS dans notre système "personnel")
1 x