Coca-Cola et votre santé: l'affaire France2

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 02/02/13, 19:33

Sans vouloir m'avancer et parler à sa place, il me semble que la démarche de Fred (alias Bidouille) est correcte, s'agissant de "raffraîchir sa base de connaissance": je fais exactement pareil...!

Je pense qu'il veut nous rappeler que le citron (bien que riche en vitamine C) a la faculté de n'être pas acide dans le bol alimentaire, dès lors qu'on fait de l'exercice physique, car il produit des sels alcalins...

Nonbstant tout ce qui a été dit, pour le coca et les sodas en général, ce n'est pas tant leur teneur qui compte que:
— le fait que les sucres blancs raffinés (et donc rapides et déminéralisés) qu'ils contiennent, sont immédiatement identifiés par l'organisme humain comme des poisons! Ainsi pour lutter contre, l'organisme lance le branle-bas-de combat et va puiser MASSIVEMENT le calcium dont il a besoin pour contrecarer "l'attaque acide" que cela produit hélas (avec la toute première victime qui est la dentition);
— le fait qu'ils soient acides et viennent déséquilibrer en général la balance acide/base du bol alimentaire de façon décisive!
— le fait que le risque majeur est le déclenchement précoce de diabète, d'obésité et tout le cortèges d'autres pathologies qui y sont liées...
— c'est également sans compter sur l'effet yo-yo que produisent les aliments à base de sucres rapides et qui épuisent votre organisme. Car vous avez une succession d'attaques acides et de demande d'insuline pour compenser, alterance d'états d'euphorie suivi d'état pseudo-dépressifs (la teneur d'insuline étant toujours supérieur aux besoins, cela vous donne systématiquement un "coup de mou" un peu plus tard...), suivi de la reprise d'aliments sucré ou à nouveau d'un soda "pour se redonner un coup de fouet", et libération à nouveau d'insuline et ainsi de suite toute la journée...
— et le plus grave est que certaines mères de familles (nombreuses) qui ont constaté que donner du soda à leur progéniture les "calmait" et les faisaient de facto dormir au bout de 20 à 25 minutes, utilisaitent les sodas non plus pour hydrater leur bébé mais "pour avoir un peu de paix". [Edit:] Ainsi l'accoutumance néfaste au sucre raffiné débute très tôt! Ce qui également fait du sucre un aliment qui peut être considéré comme une drogue.

Pourquoi ce problème d'acidité est un problème majeur? Tout simplement parce que dans l'alimentation issue de la fillière agro-alimentaire industrielle, les précurseurs d'aliments acides sont présents à une écrasante majorité, alors qu'en face il y a relativement peu de précurseurs d'aliments "basiques" pour rétablir l'équilibre.

Donc oui, il est tout à fait correct de dire que les sodas représentent un risque majeur dans l'alimentation, et qu'il vaudrait mieux arriver à les remplacer petit à petit par de l'eau (pour ceux qui y sont accros) le risque de pathologies graves à long terme est évident (je parle de mise en danger importante, voire mortelle).
Dernière édition par Obamot le 02/02/13, 19:57, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/02/13, 19:52

Obamot a écrit :Je pense qu'il veut nous rappeler que le citron (bien que riche en vitamine C) a la faculté de n'être pas acide dans le bol alimentaire, dès lors qu'on fait de l'exercice physique, car il produit des sels alcalins...


Oui , tout a fait, mais ce que je souligne , c'est la différence qu'il fait entre l'orange et le citron , différence que en l'occurrence tu n'a pas pris en compte dans ta réponse.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 02/02/13, 20:01

Je ne connais aucune référence qui indique que le jus d'orange produirait des sels alcalins grâce (ou non) à un effort physique. C'est bien possible mais je l'ignore.

Si tu as un lien qui prouve ça, je suis preneur (car j'en apprends tous les jours)

La célèbre diététicienne Brigitte favre (qui a travaillé du temps du laboratoire médical d'un docteur bien connu et lauréat de l'université de Lausanne) soutient que non, expériences à l'appuis et donc qu'il vaudrait mieux baisser sa consommation d'orange (et évidemment surtout pas celle vendue en brique)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/02/13, 21:11

L'orange contient plus de Calcium, moins de Sodium et contient plus de vitamines.

Je bois du jus pure sans pulpe même si jepréfère avec pulpe qui est plus difficile à obtenir et couteux.
Des céréales avec du lait 3,25% font aussi parti de mon alimentation aidant mes articulations de jeunot!

Ça me fais du bien pourquoi changer la recette!
8)

Pour l'excercice j'en fais beaucoup au travail ayant à couvrir toute l'usine à plusieurs reprises sur mon quart de travail.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 02/02/13, 21:55

Là ça devient pointu pour mon neurone :lol:

Alain G a écrit :Ça me fais du bien pourquoi changer la recette! 8)


Tout est là également: j'ai en effet omis ce point. Mille excuses: nous sommes tous différents, on doit s'écouter et devenir son propre médecin (autant que possible)... Bien que ça ne change pas drastiquement l'idée générale d'équlibre acide/base...

Maintenant, ce n'est pas parce que l'orange contiendrait (plus) de calcium que ça serait propice à former un sel alcalin (qui peut confirmer ça?) ni réduire suffisamment l'impact négatif de son acidité, j'ai bon?

J'ai jamais été convaincu par cette question, selon laquelle il serait néfaste de consommer des produits laitiers (d'abord parce que j'en consomme aussi, et que probablement ça m'arrange de le croire, je ne le nie point... Mais aussi parce que la diététicienne citée plus haut, ne proclame pas de quelconque dangerosité). Mais ne voulant pas mourir complètement idiot (c'est déjà bien avancé :mrgreen: ), c'est un point que j'aimerais bien approfondir... si possible avant que je rende les armes :lol:

Il n'empêche que selon Wikipédia «Le lait (et produits laitiers), apportant beaucoup de calcium, auraient un effet réducteur du niveau de vitamine D plasmatique.

Je ne sais pas quelle lecture on doit en faire... Est-ce à dire qu'il vaudrait mieux de ce fait, s'exposer un peu plus au soleil pour compenser un éventuel déficit dans cette vitamine, ni dans quelle mesure/proportion compenser avec de la "non plasmatique" permet d'atteindre la saturation voulue en "Vit. D plasmatique" (puisqu'elle est cruciale dans la fixation du calcium). Je suis sûr que –notamment– Janic aurait la réponse étendue à cette question...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/02/13, 22:35

Production de sels alcalins ? qu'entend tu par là ( et ne pense même pas à Francis Blanche :cheesy: ), de la présence de minéraux et de leur biodisponibilité ?

Dans ce cas j'ai donné la réponse avec l'indice PRAL http://www.dutempspourmoi.fr/indicepral.pdf

Maintenant va savoir laquelle des 2 versions est la bonne, si ce n'est que l'abus reste une chose à éviter, non ?

perso je continu sur l'indice PRAL, le peu que j'ai pu trouver sur Brigitte favre est trop "léger" pour me convaincre de changer une stratégie qui dans mon cas fonctionne trés bien.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/02/13, 01:19

Salut ,

Alors ou j'ai entendue que l'orange était acide par rapport au citron qui était plus alcalinisant (une foie passé dans le duodénum d'ailleurs plutôt non ??? enfin bref je en suis pas au point sur l'anatomie humaine ont est d'accords :) ) .
Pour ce qui est de l'orange je ne sais plus vraiment ou , daunia , seignelet ailleurs ??? mais je dois dire que je ne détiens absolument pas la science infuse et que je dis des âneries , ce qui est bien c'est que je peux être corriger ;) , merci donc pour le PRAL que je ne connaissais simplement pas :) ...maintenant c'est chose faite et je dois dire que c'est un repère qui permet d'avoir une sorte de "ligne de conduite" .

Pour ce qui est des aliments chacun est différent donc sensible ou pas a plus ou moins grande échelle a certain produit et pas d'autre etc etc ;) ...

d'ou effectivement une possibilité importante de résultat pour la consommation d'un même fruit ( sans compté l'état du fruit ou légume lors de consommation) ...

Donc autant pour moi j'ai accepter une info comme vrai un jour sans la remettre en question depuis , :) il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Par contre concernant le coca au vus des dégâts , sanitaire , social et écologique que cela engendre , je ne suis pas sur que l'on puisse dire que le coca même une fois dans l'année c'est bon ...
Coté corporel pure effectivement un coca dans l'année , maintenant si ont vas jusqu'aù bout des choses , et que l'on regarde un peu du côté du principe de homéopathie , une infime partie d'une substance active peu engendré une réaction en chaine de guérison , donc ton coca il te fait quoi en fait ?

Mais disons que je vais rester au niveau premier qui est comme l'as dis obamot ( dont je ne me souviens pas ou n'ai jamais su le prenom ;) lol c'est bien moi ça ) aussi , au niveau du sucre ...
Qui en plus pour moi est encore lus vicelard , car il comble le système nerveux sympathique , le même comblé par les drogue tel coke , amphétamine et dérivé etc ....

:) d'où le léger "soucis" pour arrêter pour les grand buveurs, et l'accroche rapide pour les enfants ...

(et après c'est la valse de l'hypoglycémie et tout les changements d'humeurs qui vont avec , les crises etc etc , c'est encore plus vicelard que ce que l'on crois amha... )

Bref Alain t'as essayer de les presser les oranges ;) :cheesy: ;)

Sinon perso le lait j'en boit plus ni ma fille non plus d'ailleurs , ou très peu pour elle ...
Par contre du fromage et des aliments variez y compris algues en assaisonnement etc ...
Le lait c'est une grande question beaucoup de débats dessus , que pensez ???
Ensuite je me dis que si ont regarde du côté de la nature quel animal bois du lait tout au long de sa vie ???
il n'y a que nous et ont trouve ça normal ....
Les naturopathe le déconseille et demande d'arrêter au moins quatre semaines le lait (et produits laitier ( je croix ) ), pour pouvoir quantifier l’intolérance ou pas aux produits laitier , et les seul étude qui ont été faite par les labo payer bien sur par les groupe laitier n'ont fait des mesure que sur 2 semaines :) ...

il y a eu un truc du genre thema le lait ou complément d'enquête sur ça il n'y a pas super longtemps justement ...

tiens le vla donc ;)

http://nemesistv.info/video/D64Y677K997 ... -ou-potion
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 03/02/13, 15:06

delnoram a écrit :Production de sels alcalins ? qu'entend tu par là ( et ne pense même pas à Francis Blanche :cheesy: ), de la présence de minéraux et de leur biodisponibilité ?

Dans ce cas j'ai donné la réponse avec l'indice PRAL http://www.dutempspourmoi.fr/indicepral.pdf

Pour Delnoram, et ceux qu'on fait le PRAL c'est simple... Ils vivent dans un monde apparement sans eau ni oxygène, (donc où il n'y a pas de réaction chimique... ) :cheesy:

C'est le grand truc de l'agroalimentaire que de produire des aliments «stables» (qui tire sa source des époques de disette des guerres mondiales) parce que c'est tellement facile à stocker et à vendre (on minimise les pertes, la ménagère lambda qui ne voit que le bénéfice, puisqu'elle n'a plus à jeter de la nourriture qui pèserait dans le budget ménage.) Mais au final il n'y a pas de "bénéfice", puisqu'elle se retrouvera avec un bol alimentaire acide (ou avec plein d'acidifiants)

Pour stabiliser le PH du sucre blanc raffiné, l'industrie procède au sulfitage (ajout de dioxide de souffre) puis au chaulage afin de neutraliser le PH. Mais après...

Les aliments acides: ont une action alcalinisante ou acidifiante, suivant le métabolisme de la personne.
Les aliments alcalins: on tous une action alcalinsante chez tout le monde en principe.

J'invite Delnoram à ne pas considérer l'aspect trompeur de ce PH neutre et de faire l'expérience suivante:
— mesurer sa masse corporelle et son PH urinaire.
— boire un litre de coca par jour et faire des mesures ponctuelles le matin, jour après jour pour voir si son PH reste à 7... Il verra bien si sa balance à priori basique selon son PARL donc d'un bilan de PH favorable en "input" (puisque pour lui de PH quasi neutre pour tout ce qui contient du sucre blanc) le restera en "output", quand bien même il se sera evertué à avoir une alimentation "équilibrée" en PH (tout au moins selon les critères qu'il a défini...)

Et de nous dire si son poids et son PH ont bougés, après un jour, une semaine, un mois un an, dix ans... (La rapidité de l'effet peut dépendre d'un sujet à l'autre, mais difficile de garder un PH urinaire neutre après quelques jours si on est sédentaire et qu'on boit du coca amha) Et on en reparle...

L'aspect décevant du tableau est que c'est de l'acide/base input, alors que nous, ce qui nous intéresse c'est l'output, après l'action d'acidifiants avec un PH neutre et stable trompeur, d'un produit artificiellement stabilisé...

delnoram a écrit :Maintenant va savoir laquelle des 2 versions est la bonne, si ce n'est que l'abus reste une chose à éviter, non ?

Bein là c'est pas compliqué, c'est toi qui choisi mon grand:
— il y a ceux qui n'ont pas la volonté de nuire et c'est du parallogisme...
— autrement c'est du sophisme

NB: je passe sur le fait:
— qu'en temps normal un seul leucocyte neutralise 14 bactéries et qu'après avoir bu moins d'un litre de coca, les leucocites sont quasi-inactifs.
— le sucre blanc raffiné affecte directement le système immunitaire, puisqu'il nourrit et favorise la flore intestinale pathogène qui affaiblit le sytème leuccocytaire (la cause secondaire... la primaire étant le choix du bol alimentaire et l'hygiène de vie en général).
— tout ça est un ensemble, mais pour faire court dans l'analyse d'un bilan global, c'est donc bien le changement de mode de digestion (passage du mode dit par fermentation au mode par putréfaction, qui scelle définitivement un déséquilibre acide/base et conduit à terme à la perte de l'imperméabilité de la membrane cellulaire, nuisant du même coup à l'action enzymatique...)

delnoram a écrit :Production de sels alcalins ? qu'entend tu par là ( et ne pense même pas à Francis Blanche :cheesy: )


— précisément, sans rire (enfin tu peux quand même...) si tu as des flatulences, des selles et des pets odorants, c'est à coup sûr que tu as un mode de digestion par putréfaction;
— en principe un sujet sain n'a pas de selles odorantes, celles-ci ont une consistance ferme (genre de longue saucisse) et sont entourée d'une sorte de mucus, ce qui fait qu'il n'a quasiment pas besoin de s'essuyer... Et si il lui arrive de péter c'est sans odeur! :mrgreen: mais ça ne transforme pas encore son trou de balle en organe auditif :mrgreen: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/02/13, 19:05

Obamot aurait-il un problème de compréhension, ou malheureusement comme à sa mauvaise habitude ne lit -il pas ce qu'on lui propose ?

Obamot a écrit :J'invite Delnoram à ne pas considérer l'aspect trompeur de ce PH neutre

Ou a tu cru voir un PH dans ce que que je t'ai proposé ?

Obamot a écrit : et de faire l'expérience suivante:
— mesurer sa masse corporelle et son PH urinaire.
— boire un litre de coca par jour et faire des mesures ponctuelles le matin, jour après jour pour voir si son PH reste à 7...


Comme je te l'ai déjà dis, il ne faut pas abuser et toi tu me propose une solution extrémiste , c'est tout ce que tu trouve comme argument ?

Obamot a écrit :L'aspect décevant du tableau est que c'est de l'acide/base input


Pourquoi input ?
L'indice PRAL (Potential Renal Acid Load) ou charge rénale acide potentielle (potentielle parce que cette mesure se fait dans l’aliment et présume du métabolisme pour calculer les acides qui seront créés dans le corps et éliminés par le rein
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 03/02/13, 19:20

Et bien puisque ton bidule d'indice, ne parle soit-disant pas de PH:

delnoram a écrit : l'indice PRAL
évalue l’acidité de l’urine

http://www.dutempspourmoi.fr/indicepral.pdf

... je m'y perds... mais... :cheesy: ... ici on va t'en parler à titre exemplatif:

Influence of Various Beverages on Urine Acid Output
[By] Elisabeth G. E. de Vries, Coby Meyer, Marga Strubbe, and Nanno H. Mulder
Author Affiliations:

Division of Medical Oncology, Department of Internal Medicine, University Hospital Groningen, P.O. Box 30.001, 9700 RB Groningen, The Netherlands

High dose methotrexate therapy requires a high alkaline urine output. In order to evaluate the effect of various beverages on the urine acid output, healthy volunteers (n = 6) took 1.5–2 liters of a test drink during a 2-h period. On the test day urine pH and urine acid excretion (titratable acid plus ammonia minus bicarbonate) were measured. Controls received water and tea as test drink.

Orange juice (pH 3.64) and tube feeding (pH 6.78 ) both led to alkaline urine pH and significantly decreased urine acid output compared to the control group (n = 4, P < 0.01 and n = 3, P < 0.001, respectively). Yoghurt (pH 4.1), buttermilk (pH 4.58 ), and Coca-Cola (pH 2.54), on the other hand, all induced a higher acid output than the control group (n = 6) and a urine pH <7.0 during the whole test day (n = 6, NS; n = 6, P < 0.02; n = 4, P < 0.05, respectively).

If high urine output with an alkaline pH is required, fruit juices or well balanced tube feeding, both with low cation and low sulfur-bound amino acid content, can accomplish this. Drinks with high inorganic acid content (such as Coca-Cola) or high sulfur-bound amino acid content such as yoghurt and buttermilk will result in acidification of the urine.

http://cancerres.aacrjournals.org/content/46/1/430

Je ne sais pas ce qu'éliminent ou non les reins relativement à ton indice, mais oooops, apparemment il en reste quelque chose.

Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 147 invités