Comprendre le test covid (sérologique, pcr, antigenique) du Sars-Cov2 (et ses variants)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5342

Re: Comprendre le test covid (sérologique, pcr, antigenique) du Sars-Cov2 (et ses variants)j

par GuyGadeboisLeRetour » 02/08/21, 18:14

Obamot a écrit :Et pas besoin d’une coûteuse quincaillerie derrière, vivement que ça vienne en France!

Ce ne sera jamais homologué... trop de "manque à payer" pour le peuple et de manque à gagner pour les pharmaciens et las labos !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

Re: Comprendre le test covid (sérologique, pcr, antigenique) du Sars-Cov2 (et ses variants)

par Obamot » 02/08/21, 18:22

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit : j’avais donné un chiffre à la louche, 85,5 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés entre le 1er mars 2020 et le 16 mai 2021, je viens de le retrouver à l’instant https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 51212.html ça fait un peu moins d’un million de tests PCR par jour,

Compter et toi, ça fait deux... De même que se rendre compte d'un ordre de grandeur manifestement aberrant.
Voilã une critique constructive!

Excuses, Erreur je me suis en effet trompé, car j’avais en tête les 700’000 tests que Véran voudrait faire... par... semaine. Par contre les chiffre pour le monde entier sont un minimum corrects (mais ne chiffrent pas le coût total lorsqu’une personne a fait plusieurs tests)

Donc le million de tests par jour c’est plutôt pour le monde entier, tu as quels chiffres ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

Re: Comprendre le test covid (sérologique, pcr, antigenique) du Sars-Cov2 (et ses variants)

par sicetaitsimple » 02/08/21, 18:51

Obamot a écrit :Excuses, Erreur je me suis en effet trompé, car j’avais en tête les 700’000 tests que Véran voudrait faire... par... semaine. Par contre les chiffre pour le monde entier sont un minimum corrects (mais ne chiffrent pas le coût total lorsqu’une personne a fait plusieurs tests)

Donc le million de tests par jour c’est plutôt pour le monde entier, tu as quels chiffres ?

Aucune idée, pourquoi?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 02/08/21, 19:14

Parce qu’on entend tout et son contraire, donc si t’as des sources, faut balancer...

Tu parlais bien “d’ordre de grandeur”... C’est de que j’essaye d’établir, demande ã Remundo. Là y sont pas facile à établir!

Les 700’000 tests / jour auxquels je faisais référence, et bien on y arrive malgré tout...
Comme quoi tu es prompt à mal me juger, je n’ai pas toujours tous les paramètres en tête lorsque j’avance un chiffre!
Bien que pour cette fois je te remercie, ça me permet de mieux fouiller et rectifier l’erreur.

Puisqu’avec l’arrivée du pass-sanitaire, le nombre de tests PCR/jour a bondit.

Entre le 19 et le 25 juillet 2021, c’était 3,6 millions de tests RT-PCR et antigéniques qui ont été validés.

Aux dernières nouvelles, la semaine dernière (du lundi au samedi) ça a frisé les 4 mios, donc 666 666 tests par jour :twisted:
Donc je suis “dans les clous”.
0 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 03/08/21, 09:09

Obamot a écrit :Merci pour la réponse. Je ne suis pas catégorique hein, c’est quelques éléments que je connais, mais comme dans chaque univers professionnel (et médical en particulier) je ne vais rien apprendre à personne mais il y a des choses que seuls les intervenants du métier connaissent.

C’est facturé combien un test rt-PCR naso-pharyngé chez vous? Y’a une tarification non?

Pour la plupart des actes médicaux réalisés en hôpital ET en clinique, la tarification est fixe. En l'occurence pour le test PCR c'est 27€ (100 B, à 0,27€ du B pour les connaisseurs !). Avec ça, il faudrait tout couvrir pour être au moins à l'équilibre financier sur ce test, le coût agent, les consommables, les amortissements. Avec notre machine actuelle, ce n'est pas le cas, car le réactif (le consommable) nous l'achetons....27€ !

janic a écrit :ca existe encore des entreprises qui travaillent à perte? Inévitablement ce sont d'autres secteurs qui compenseront!

C'est à dire que c'est plus ou moins le principe du service public, surtout l'hôpital public. D'abord, fournir le service. Si possible, le faire à l'équilibre financier, ensuite. Ce qui, sur ce point précis, ne nous est pas possible aujourd'hui avec la machine qu'on a (ça devrait changer dans les semaines qui viennent).
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 03/08/21, 11:19

Bah oui on y est!

27€ l’acte + 27€ le réactif = 54€

J’avais dit 50€ parce que j’avais bien conscience que 20€ n’était pas réaliste...
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 03/08/21, 12:00

Obamot a écrit :Bah oui on y est!

27€ l’acte + 27€ le réactif = 54€

J’avais dit 50€ parce que j’avais bien conscience que 20€ n’était pas réaliste...

Non non, on peut pas compter comme ça !

Les 27€ d'acte, c'est ce que rembourse l'assurance maladie/ce que l'on facture au patient (si c'est de l'externe, dans le futur, quand ils ne seront plus remboursés). C'est donc, le chiffre d'affaires, si tu veux.
En face, on a des coûts de production, DONT 27€ de réactif, auquel s'additionne le temps agent, l'amortissement des machines, etc.

En principe, le tarif est calculé pour couvrir/être légèrement supérieur au coût de production. Mais selon les organisations, la machine utilisée, et ainsi de suite, ça va différer selon les labos.

Pour te donner l'ordre de grandeur, à l'heure actuelle, sur une machine donc pas très prévue pour faire autant de tests PCR, notre coût de production (tout compris cette fois ci) est d'environ 36€, pour un "prix de vente" de 27€. Ce qui est catastrophique bien entendu, mais en période de crise, on a dû trouver une machine pour faire les tests, peu importe si c'était équilibré ou non. C'est en partie compensé par l'état via d'autres soutiens ponctuels dont je te passe les détails.
Sur notre nouvelle machine, on devrait passer à 27 ou 26€ de coût de production (tout compris !)

Bref, si ce que l'on cherche à calculer, c'est le coût moyen du PCR "dans la société", la réponse c'est : on devrait pouvoir tendre vers 27€, avec les bonnes machines qui permettent de l'optimiser.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 03/08/21, 15:22

Il vous suffirait de mettre du Coca à la place du réactif, comme ça “tout le monde” serait “content”:

Unfassbar: Cola positiv auf Corona getestet! (Incroyable : le Cola a été testé positif à la Corona !)

— 1) vous n’auriez alors que des tests covid-positifs.
— 2) le réactif (une goutte de cola suffit) vous coûterait cacahuète.
— 3) les médecins seraient contents car il pourraient tarifer tous les cas “covid”
— 4) vous gagneriez du temps à ne plus vous embêter à hésiter entre faux positifs/négatifs (tout serait faux mais qu’importe)
— 5) les politiques seraient contents parce qu’ils pourraient justifier de leur présence pour prendre des mesures liberticides 2.0.
— 6) la campagne vaccinale se justifierait enfin et pourrait reprend de plus “belle”...
— 7) les “marrants” pourraient fanfaronner encore et écrire: “gna-gna-gna on vous l’avait bien dit”
— 8} and “for the rest of us” continuer un débat biaisé et stérile sans fin...

Bref tout baignerait... au fond comme en 2020...! :mrgreen:
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 03/08/21, 17:53

Obamot a écrit :Il vous suffirait de mettre du Coca à la place du réactif, comme ça “tout le monde” serait “content”:

Unfassbar: Cola positiv auf Corona getestet! (Incroyable : le Cola a été testé positif à la Corona !)

— 1) vous n’auriez alors que des tests covid-positifs.
— 2) le réactif (une goutte de cola suffit) vous coûterait cacahuète.
— 3) les médecins seraient contents car il pourraient tarifer tous les cas “covid”
— 4) vous gagneriez du temps à ne plus vous embêter à hésiter entre faux positifs/négatifs (tout serait faux mais qu’importe)
— 5) les politiques seraient contents parce qu’ils pourraient justifier de leur présence pour prendre des mesures liberticides 2.0.
— 6) la campagne vaccinale se justifierait enfin et pourrait reprend de plus “belle”...
— 7) les “marrants” pourraient fanfaronner encore et écrire: “gna-gna-gna on vous l’avait bien dit”
— 8} and “for the rest of us” continuer un débat biaisé et stérile sans fin...

Bref tout baignerait... au fond comme en 2020...! :mrgreen:

Ceci serait vrai si on pouvait disposer de la lecture du test. A mon avis, ce qu'on y lirait, c'est que le test a été trouvé positif après Y+ tests, donc noté "suspicion, à compléter d'un avis médical".

Par contre je ne sais pas ce qui remonte dans les données officielles en France : les positifs confirmés (<X cycles), les positifs même si uniquement suspicion ou bien que ceux confirmés par examen ? Pas pensé à demander à la biologiste.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 03/08/21, 18:09

bien répondu ! :D rien de perso mais c’était juste pour arrêter de trop parler du test PCR sérieusement puisqu’il ne se justifie qu’en milieu hospitalier avec diagnostic médical et détection / consignation de symptômes à la clef...!

Pour “remonter les données” ...là est la question centrale de toute cette crise sanitaire: mais “Quelles seraient les données correctes”? on n’en sait fichtre rien — sauf tiré des données hospitalières ne s’étant pas limitées au seul test — Car se baser sur des données hospitalières avec diagnostic fiable, serait le seul moyen raisonnable et légitime pour établir une statistique qui soit crédible. Mais à ma connaissance en 2020, ça n’a pas été fait (et guère même une bonne partie de 2021?). Les tests de masse ne font qu’indiquer une poussée épidémique, sans plus, sans que l’on ne puisse donner son ampleur scientifiquement. Le test PCR n’a pas été prévu pour ça, de l’aveu même de son inventeur, le Pr Kary Mullis. Fin de l’histoire :idea:
0 x