Obamot a écrit :bien répondu ! rien de perso mais c’était juste pour arrêter de trop parler du test PCR sérieusement puisqu’il ne se justifie qu’en milieu hospitalier avec diagnostic médical et détection / consignation de symptômes à la clef...!
Pour “remonter les données” ...là est la question centrale de toute cette crise sanitaire: mais “Quelles seraient les données correctes”? on n’en sait fichtre rien — sauf tiré des données hospitalières ne s’étant pas limitées au seul test — Car se baser sur des données hospitalières avec diagnostic fiable, serait le seul moyen raisonnable et légitime pour établir une statistique qui soit crédible. Mais à ma connaissance en 2020, ça n’a pas été fait (et guère même une bonne partie de 2021?). Les tests de masse ne font qu’indiquer une poussée épidémique, sans plus, sans que l’on ne puisse donner son ampleur scientifiquement. Le test PCR n’a pas été prévu pour ça, de l’aveu même de son inventeur, le Pr Kary Mullis. Fin de l’histoire
Pour l'hospitalisation, les données sont bel et bien remontées par le PMSI (qui donne les fameux 450k hospitalisations), pour les tests, je pense aussi qu'il y'a une forme de remontée quelconque. La biologiste est en vacances, et moi aussi la semaine prochaine, mais je demanderai s'il y'a une système déclaratif du labo.
Je ne le prend pas mal, au contraire, je peux donner des avis un peu éclairés en demandant aux acteurs de terrain...et ça me sert à moi aussi dans mon travail ce genre de connaissances, donc c'est parfait !
Il est clair que le PCR, c'est pas nickel. Mais peut-être qu'en début de pandémie, on n'avait pas mieux pour le faire sur tout le territoire. C'est pas impossible non plus !